background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez. J’ADORE les pipes ;) C’est durant une formation de Recherchiste/Documentaliste qu’un vieux prof un peu décalé m’a apprit à les faire. Au début, j’avais un peu de mal, j’avoue. Je ne comprenais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit bien fait. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, j’ai réussi :) Depuis, j’en ai fait des centaines. Pourquoi ? Et parce que, comme l’écrivait Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Alors ? Voici comment bien faire vos pipes : Mais de quoi tu parles ??? C’est chez Yahoo qu’on fait le mieux les pipes… Connaissez-vous l’outil Yahoo! C’est un outil de veille technologique hyper performant, et gratuit. Il vous permet, entre autres, de manipuler les flux d’informations (comme les flux RSS) via une interface graphique simple et intuitive.

Vous pouvez fusionner des flux, y affecter des filtres, faire des tris, ajouter des conditions, etc. Ce n’est pas très clair ? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Une extension pour centraliser Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tumblr et Google Reader sur Google+ De plus en plus de réseaux sociaux, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients, et de moins en moins de temps d’aller sur chacun pour mettre ses statuts à jour, partager une info… Une équation plutôt simple à résoudre pour les « social network addict » avec cette extension indispensable pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de centraliser les flux de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tumblr et Google Reader au sein de l’interface intuitive de Google+ ! Streamified vous permet d’accéder simplement à vos comptes sur les différents réseaux sociaux, de les intégrer dans votre flux d’informations sur Google+, et aussi de personnaliser pour chaque type de compte les données que vous voulez voir passer : Vous avez aussi la possibilité de partager un post en une seule fois sur vos différents réseaux sociaux, ce qui vous évitera d’aller vous connecter sur chaque site pour partager la même chose : Source.

Google+ est passé devant Twitter, et il ne lui aura fallu qu’un an pour atteindre cet objectif. Bien que le réseau social de Google garde une mauvaise presse (beaucoup de journalistes sont sur Facebook ou Twitter et ne voient pas l’intérêt d’un autre réseau social), les derniers chiffres annoncés officiellement par le géant de l’Internet confirment ce que je pensais depuis un bout de temps : Google+ est passé devant Twitter, et il ne lui aura fallu qu’un an pour atteindre cet objectif. Le prétendu « réseau social fantôme » compte en effet plus de 250 millions d’utilisateurs. Une paille me direz-vous, alors que Facebook a dépassé les 900 millions d’inscrits, et que Twitter frôle les 500 millions. Sauf que LA donnée pertinente ici est plutôt le nombre de comptes réellement actifs, et pour une ville fantôme, Google+ est vraiment très actif : Ce que les détracteurs de G+ n’ont pas dû percevoir, c’est que la majorité des utilisateurs utilisent l’application mobile pour se connecter au réseau et participer activement à la communauté.

Pas mal pour une ville fantôme non ? Source. Guide réseaux sociaux 2012. Pinterest / Home. Cartes heuristiques en classe. Tutoriel comment utiliser Pinterest. Guide réseaux sociaux 2012. La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner. La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011. Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique.

Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis ! Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de scoop.it, une fois inscrit : Vous avez accès entre autres à votre liste de sujets déjà créés et aux suggestions de contenus à inclure pour chacun d’entre eux. Une fois le sujet créé, vous aurez accès à la page de curation à proprement parler.

Créez votre journal personnel avec Scoop.it. Mieux que Pinterest: Gimme Bar, pour nous, les hommes. Si vous voulez aller un peu plus loin que le partage de photos de cupcakes, essayez donc un peu ça. Pinterest, c’est pour les filles. Si vous, les gars, voulez faire un peu plus virils, utilisez donc Gimme Bar. Bon, je sais, le titre est un peu provocateur, mais il est cependant vrai que Pinterest a réussi le tour de force de devenir un gros acteur des réseaux sociaux en partageant uniquement des images. Pour élargir un peu notre vision de tout ça, je vous propose de jeter un oeil à Gimme Bar, les créateurs du génialissime TeuxDeux (une todo-list en HTML5). Leur credo, c’est Save The Web Ce qui signifie en gros que ce que vous stockez sur leur plateforme, ce n’est pas juste un lien, une référence, mais bien une copie de l’élément choisi. La sauvegarde de l’élément qui vous intéresse se fait via leur bookmarklet ou leur extension de navigateur.

Des imagesdes vidéosdes pages webdes recettesdu texte libre / des citationsvos statuts delicious/ twitter / instagram (en mode privé par défaut)