background preloader

Jolanee

Facebook Twitter

Céline/Jolane

La Renaissance. La perspective : une invention de la Renaissance italienne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M.

La perspective : une invention de la Renaissance italienne

Sénégas. Les caractéristiques artistiques de la Renaissance (avec documents) - Le blog Histoiregeoenforce. Voici le corrigé (très élaboré) avec beaucoup de détails sur les caractéristiques de la Renaissance artistique en France, sujet proposé dans le cadre du semestre d'été proposé par l'IUFM de Saint Etienne.

Les caractéristiques artistiques de la Renaissance (avec documents) - Le blog Histoiregeoenforce

Le XVIe siècle est la principale période pour la Renaissance dans de nombreux foyers européens. Au niveau artistique, cette dernière se caractérise par un mouvement au sein duquel plusieurs générations d’artistes, développent une nouvelle vision du monde en apparente rupture avec la période médiévale. Cette rupture se manifeste notamment dans l’art : peinture (document 1), architecture (document 2), gravure (document 3). Plusieurs foyers de la Renaissance se dégagent que l’on retrouve également : les foyers italiens (documents 1 et 3), français (document 2) et flamand (document 3).

Quels éléments permettent de caractériser la Renaissance artistique en Europe au XVIe siècle ? Renaissance. Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe.

Renaissance

D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. Les beaux arts à la Renaissance. Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord.

Les beaux arts à la Renaissance

Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.

Des changements dans l'art. Cette période est caractérisée par un réel renouveau dans l'art La Renaissance est également un courant artistique.

Des changements dans l'art

Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets. Peinture - La Renaissance artistique. La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ».

Peinture - La Renaissance artistique

(Léonard de Vinci ) Une véritable révolution picturale secoue la Renaissance. Sous l'influence des idées des humanistes et en convergence avec l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne) qui s'empare du contrôle politique des États, on voit émerger un nouveau système de représentation du monde qui prend pour modèle la Nature telle qu'elle s'offre à nos yeux.