background preloader

Littérature (usage pro)

Facebook Twitter

Les origines du Carnaval. Par A.

Les origines du Carnaval

O. Depuis très longtemps, en Egypte d’abord, puis en Grèce et en Italie, dans toute l’Europe ensuite, des festivités étaient organisées à l’approche du printemps. Le déguisement, la danse, le festin faisaient partie des réjouissances. Tout cela était l’ancêtre ducarnaval. Le carnaval est surtout le temps de la mascarade.Les masques, les maquillages et les tatouages étaient employés à des fins magiques ou religieuses. Pourquoi porter un masque ? Carnaval. Les originesEtymologie : le mot Carnaval vient d’Italie mais a conservé son étymologie latine : , c’est à dire , ôter la viande, la .

carnaval

Comme tant d’autres fêtes, c’est une récupération par le christianisme de très anciens cultes dont les Lupercales romaines et les Chaque année le 15 février, les Luperques, vêtus seulement des peaux des boucs sacrifiés, couraient à travers la ville en frappant avec des lanières de peaux de boucs tous ceux qu’ils rencontraient notamment les femmes.

Celles-ci ne cherchaient pas à se soustraire aux coups, parce qu’elles croyaient que cela favorisait la grossesse.Ces Lupercales, assurant le départ d’une nouvelle année, symbolisaient l’intrusion du monde sauvage dans le monde civilisé, celle du désordre dans la vie réglée, celle du monde des morts dans celui des vivants. Date. Bram Stoker. Roman autobiographique et autofiction - autofiction.org. Autofiction versus roman autobiographique Il ne faut pas mélanger le roman autobiographique avec l’autofiction, telle que la conçoit Serge Doubrovsky.

Roman autobiographique et autofiction - autofiction.org

Pour faire court: Le roman autobiographique est souvent linéaire, on commence par une introduction classique, une mise en bouche qui narre le point de départ de l’histoire, pour ensuite revenir vers un récit d’une vie vécue avec - ou sans - une autre personne du début à la fin. Souvent il s’agit de romans familiaux ou de problèmes de cœur (brisés), parfois aussi d’épreuves difficiles à vivre et à diriger, à digérer.

L’écriture est ici souvent un processus cathartique qui, et cela il ne faut pas l’oublier, l’est aussi pour le lecteur qui cherche à trouver dans l’écrivain un combattant de parcours, quelqu’un qui arrive à mettre des mots sur les maux, qui pense nos propres lésions par un livre relié qu’on a envie de donner à lire à la personne qui nous a blessé. Et voici le point crucial d’après moi. Français 5e. Baker Street Wiki - The Sherlock Holmes encyclopaedia. Wikiversité. 5° Les romans de chevalerie de Chrétien de Troyes - sang-d-encre-rouge.

Objectifs ; - découvrir des récits de chevalerie - remonter aux sources de la légende arthurienne - définir les caractéristiques du chevalier ( prérequis à Tristan et Yseut )

5° Les romans de chevalerie de Chrétien de Troyes - sang-d-encre-rouge

Séquence 5 : le chevalier. L’armement du chevalier.

Séquence 5 : le chevalier

Elevé à la campagne par sa mère qui est veuve, Perceval rencontre pour la première fois des chevaliers dans la forêt. Il s’avançait en lançant les javelots qu’il avait apportés quand il entendit du fond de la forêt venir cinq chevaliers qui avaient revêtu leur armure et s’étaient équipés de toutes leurs armes. Quand le jeune homme les aperçut, quand il vit les hauberts étincelants et les heaumes clairs et luisants, et les lances et les écus qu’il n’avait encore jamais vus, tout cela lui parut très beau et séduisant. Le plus important des chevaliers, l’apercevant, s’est approché de lui et demande : « As-tu vu aujourd’hui cinq chevaliers et trois jeunes filles ?

» Mais le jeune homme a d’autres questions et il s’y emploie. Perceval décide alors de se rendre auprès du roi Arthur afin qu’il l’arme chevalier. Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois. Le château fort. Tournoi XIII – 1220-1250. S’il est une image intemporelle et fantastique que l’on retient du monde arthurien, c’est bien le chevalier idéal qui le peuple.

Tournoi XIII – 1220-1250

La fresque épique de Chrétien de Troyes, le Chevalier à la charette, joyau de la littérature du XIIe siècle, livre l’une des visions les plus exemplaires de ce modèle. Un épisode particulièrement significatif, le « tournoi du Pis » nous informe sur des réalités fois sociales, concrètes et économiques de la période. Selon l’historien Richard Barber, on pourrait accorder la création des tournois à Geoffroy de Preuilly, qui mourut en 1063(1). Modalisation. Accueil. ALL POEMS OF THE POET: WALT WHITMAN - POEMS. La parole poétique. Sommaire. Au théâtre - Souffler n'est pas jouer. Fort de ses lointaines origines et de sa popularité aux temps modernes, le théâtre imprègne abondamment notre vocabulaire.

Au théâtre - Souffler n'est pas jouer

En voici la preuve à travers un petit jeu et nos lexiques... Isabelle Grégor Vocabulaire du théâtre : Le Blog de Gilles Bornais. Here’s what Shakespeare’s plays sounded like with their original English accent. Académie française. Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré. Accueil - Professeurs de Lettres de A à Z. La Bibliothèque de Clairvaux en 1472.

« Mais plus il devient faible et languissant par les infirmités de son corps, plus il devient fort et vigoureux par la grâce qui anime son esprit, ne cessant jamais de faire des choses dignes de mémoire, et couronnant toujours ses actions qui sont très grandes par d’autres encore plus grandes, qui méritent d’autant plus qu’on les rende publiques et connues en les écrivant, que lui les tient secrètes et cachées en les taisant. » C’est ainsi que Guillaume de Saint Thierry fait ses adieux à Bernard de Clairvaux dans la Première Vie de Saint Bernard qu’il rédigea dans la seconde moitié du XIIe siècle.

La Bibliothèque de Clairvaux en 1472

Bernard de Clairvaux (1090-1153) est bien le personnage le plus célèbre de l’ordre de Cîteaux, auquel il donna toute son ampleur ; issu de l’aristocratie bourguignonne, il fut l’un des hommes les plus importants du XIIe siècle. La légende du roi Arthur. Personnage légendaire de Lancelot. Héraldique médiévale : l'Armorial des Chevaliers de la Table Ronde. Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector - Université Toulouse II-le Mirail.

Y a-t-il une rationalité des coutumes ?

Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector - Université Toulouse II-le Mirail

Montesquieu / Céline Spector En minimisant le rôle du droit naturel, désormais dénué de privilège normatif, en accordant une place décisive aux coutumes dans l’histoire juridique européenne, Montesquieu propose une réflexion nouvelle sur la justice et la rationalité du droit.Cette contribution s’interrogera sur la rationalité des coutumes : sont-elles une forme de ratio scripta, du moment où elles deviennent écrites, générales et autorisées par le roi ? La rationalité des coutumes ne tient-elle pas, au contraire, à leur seule adéquation aux circonstances historiques, à leur convenance à l’esprit général d’un peuple ? Habitude, coutume et accoutumance dans les théories de la fin du Moyen Age / Didier Ottaviani - Université Toulouse II-le Mirail. La coutume : un concept venu d’Hérodote ? / Pascal Payen (texte lu par Olivier Guerrier) - Université Toulouse II-le Mirail. La coutume : un concept venu d’Hérodote ?

La coutume : un concept venu d’Hérodote ? / Pascal Payen (texte lu par Olivier Guerrier) - Université Toulouse II-le Mirail

/ Pascal Payen (texte lu par Olivier Guerrier) En Grèce ancienne, le substantif nomos désignerait, selon les contextes, tantôt la « loi », dont se dotent les citoyens réunis à l'assemblée, dans le cadre de la cité, tantôt – et dans ce cas le plus souvent au pluriel- les « coutumes ». Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier - Université Toulouse II-le Mirail. Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier La notion de coutume joue un rôle essentiel dans la description de la construction de la connaissance humaine à partir de l'expérience : elle permet en effet de comprendre le passage du particulier au général, ou du cas à la règle.

Or ce processus qui gouverne la formation de la connaissance humaine (empirisme "gnoséologique") est également à l'œuvre dans la formation d'un savoir portant sur la vie politique de la cité (empirisme "civil") : on tentera donc de décrire, à partir de l'étude comparée de textes de Machiavel, La Boétie, Montaigne et Bacon, la convergence de ces deux empirismes, gnoséologique et civil, dans la pensée des Modernes.

Pouvoir, langue et coutume au XVIe siècle / Jean-Pierre Cavaillé - Université Toulouse II-le Mirail. Pouvoir, langue et coutume au XVIe siècle / Jean-Pierre Cavaillé. Qui était donc Robin des bois ? 1. Introduction Pour répondre à la question « Qui est Robin de Bois? » dans un contexte littéraire, il est intéressant de traiter la première source littéraire en français identifiée sur le plan chronologique, en l'occurrence Le Jeu de Robin et Marion (1283) du trouvère français Adam de la Halle. Or, on soutient que c'est en Angleterre qu'apparut la première fois en littérature le nom de Robin Hood, dans le poème allégorique Piers the plowman de William Langland, paru au XIVesiècle1, tandis que le nom du personnage de Marion (Lady Marian) apparaît en littérature pour la première fois dans la pastourelle française de la fin du XIIIe siècle.

Et le héros issu de la plume d'Adam de la Halle dans tout ceci ? Google. Le mistouflet roman. Le mistouflet roman. Autofiction.org. Les figures de style. Voici une fiche récapitulant les figures de style les plus usuelles, en les répartissant selon l'objectif qu'elles poursuivent (opposer des idées, substituer une idée à une autre...). Vous pliez la feuille en deux et vous avez des fiches recto-verso. les-figures-de-style-1.pdf Et pour vous entraîner, voici un jeu sur les figures de style, disponible sur le génial site CCDMD : ou encore le jeu qui est disponible sur ce site: Je vous recommande également la lecture du livre de Plantu, qui a illustré les figures de style par des dessins d'actualité:

Histoire de l'Art (peinture) Victor Segalen, Stèles. Georges Méliès official website - site officiel. CORNELIUS NEPOS, VIES DES GRANDS CAPITAINES, ATTICUS, CHAP. VI - Latin juxtalinéaire. Pottermore: a unique online Harry Potter experience from J.K. Rowling. Qu'est-ce que le lyrisme ? LE LYRISME, histoire, formes et thématique... par Jean-Michel Maulpoix La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète. L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. LA LÉGENDE DORÉE. In Libro Veritas. - __ PIERRE TROULLIER __ - Accueil. Le portail de l'enseignement des lettres. WebLettres est l'association qui fédère les professeurs de français et de langues anciennes sur Internet. Fondée en 2002 et animée par une trentaine d'enseignants bénévoles, elle a pour vocation de favoriser les échanges en proposant aux enseignants des services d'édition collective ou des ressources pour leur usage professionnel, avec l'ambition de favoriser l'innovation pédagogique et l'exploitation des nouvelles technologies en classe.

Lettres.org - Étude et enseignement du français. Français-Philosophie en Prépa scientifique - La justice. En MOT dièse. Antigone en ligne. Ressources académiques. Utiliser les TICE en cours de français - Tlse. Le devin du village , intermède représenté à Fontainebleau devant le Roy, les 18 et 24 octobre 1752, et à Paris par l'Académie royale de musique le jeudy premier mars 1753. Le devin du village. L'amour ne sait guère / J.J. Rousseau, comp.. Bois épais : [extrait d'"Amadis"] / Lully, comp. ; Reynaldo Hahn, BAR, p. Le Devin du village. Airs de Colette / Jean-Jacques Rousseau, comp. ; Martha Angelici, S ; avec accompagnement de choeur et orchestre ; Curt Sachs, dir. Jean-Pierre Claris de Florian et les fables. m2 lettres. LE SURRÉALISME.

E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à l'esprit nouveau, comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme.

C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Questions : Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale.

Langue française

Socle commun - École - Collège. Le surréalisme et l'inconscient. L'homme de lettres au XVIIIème siècle. Littérature et psychanalyse. Littérature et psychanalyse Julia Kristeva nous invite à découvrir comment l'innovation psychanalytique éclaire et enrichit certains textes, et inversement, comment ces textes littéraires peuvent être utiles à la psychanalyse. Générique Production déléguée Arts & Éducation Producteur Anne-Michèle ULRICH assistée de Danielle LEIBOVICI Rédactrice en chef Tania AGOPIAN Chargée de production Emanuelle QUEYROY et Samia SERRI Production exécutive Centre Audiovisuel de Paris Producteur exécutif Alain ESMERY assisté de Corinne KAUFMAN et Pascal SCHNEIDER Chef opérateur Jean-Marc DROISY Ingénieur du son Stéphane TROUILLOT Maquillage Sabine COURTANT Montage Philippe COUTEUX Palette graphique Didier HUBERT Musique Philippe REVERDY Réalisation Vincent SOULIÉ assisté de Alain VERNOIS Arts & Éducation est une association subventionnée par la Ville de Paris Copyright Arts & Éducation Centre Audiovisuel de Paris Octobre 1997.

Paroles de contes. Lisez les classiques. L'intervention d'Emmanuel Bury. Norbert Czarny. Par Norbert Czarny, 4 avril 2014 « L’art d’écrire »,planche de l’ »Encyclopédie »de d’Alembert et Diderot. Norbert Czarny - "Aujourd'hui, on se moque de la littérature" Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits. Ricochet Sommaire.