background preloader

BnF : Tous les savoirs du monde : sommaire

BnF : Tous les savoirs du monde : sommaire

http://classes.bnf.fr/dossitsm/index.htm

Related:  armandopietrocatoche31Littérature (usage pro)dicophilotatytess

Ecole La Garanderie - Ateliers apprendre à apprendre pour enfants et adolescents Ateliers apprendre à apprendre en petit groupe Pour les élèves qui veulent... Prendre conscience de leurs potentialités et de leur « fonctionnement » cognitif, en situation scolaire ou extra scolaire. Trouver des stratégies pour être attentif. Découvrir des outils d'aide à la mémorisation, l'analyse, la synthèse.

Dysmoi – Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : - la vitesse d’écriture - la lisibilité - les performances orthographiques - le coût cognitif. Au théâtre - Souffler n'est pas jouer Fort de ses lointaines origines et de sa popularité aux temps modernes, le théâtre imprègne abondamment notre vocabulaire. En voici la preuve à travers un petit jeu et nos lexiques... Isabelle Grégor Vocabulaire du théâtre : Acte : suite de scènes Aparté : paroles que le personnage s'adresse à lui-même Baignoire : loge située au niveau et au fond du parterre Catharsis : purgation, libération des passions au moyen de la représentation théâtrale Choeur : dans le théâtre grec ancien, personnage collectif symbolisant la cité Claque : spectateurs payés pour soutenir une pièce et chauffer la salle Coryphée : chef du choeur Côté cour / côté jardin : partie de la scène se trouvant à droite / à gauche, du point de vue du spectateur Cothurne : chaussure lacée comportant une très épaisse semelle Coulisses : partie cachée située sur les côtés ou derrière un décor.

S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques. Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Mais pour continuer à créer, donc à penser, il est indispensable de préserver une capacité à bifurquer, à prendre une décision, à sortir du cadre… Adopter la technique pour la dépasser, c’est ce qui distingue le grand musicien du virtuose. Petits pains express au yaourt (sans pétrissage) - La Cuisine Orientissime de Sabrin Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:46 Après l'excellente recette de pain léger au yaourt(clic), je récidive avec ces petits Pains très facile et rapide à réaliser. Ils sont une pure merveille, que je recommande vivement ! Ils sont tout doux, tout moelleux, et surtout facile et rapide à réaliser, car sans pétrissage, ni temps de pause, pour un résultat bluffant... Que demander de plus ??

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ?

Verrines de saumon au citron vert : Recette de Verrines de saumon au citron vert Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 plaquette de saumon fumé de 4 tranches- 10 bâtons de surimi- 2 petits pots de fromage blanc (genre gervita)- 1 échalote- quelques brins de ciboulette - le jus d'1 citron vert Préparation de la recette : Hacher le saumon et le surimi avec un hachoir à viande (grille moyenne). Ajouter l'echalote mixée avec la ciboulette. Ne pas saler, mais poivrer si possible avec du poivre rose. La Bibliothèque de Clairvaux en 1472 « Mais plus il devient faible et languissant par les infirmités de son corps, plus il devient fort et vigoureux par la grâce qui anime son esprit, ne cessant jamais de faire des choses dignes de mémoire, et couronnant toujours ses actions qui sont très grandes par d’autres encore plus grandes, qui méritent d’autant plus qu’on les rende publiques et connues en les écrivant, que lui les tient secrètes et cachées en les taisant. » C’est ainsi que Guillaume de Saint Thierry fait ses adieux à Bernard de Clairvaux dans la Première Vie de Saint Bernard qu’il rédigea dans la seconde moitié du XIIe siècle. Bernard de Clairvaux (1090-1153) est bien le personnage le plus célèbre de l’ordre de Cîteaux, auquel il donna toute son ampleur ; issu de l’aristocratie bourguignonne, il fut l’un des hommes les plus importants du XIIe siècle. Premier abbé du monastère de Clairvaux, Bernard était un écrivain fécond.

Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) Avertissement au lecteur Ce Traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur. Il eut toujours dans l’esprit de le terminer ; d’autres soins l’en ont empêché, et la mort finit par l’enlever avant qu’il eût pu, comme il l’eût désiré, mener son oeuvre jusqu’au bout. Comme elle contient toutefois un grand nombre de choses remarquables et utiles, qui seront, nous n’en saurions douter, d’un grand prix pour le poursuivant sincère de la vérité, nous n’avons pas voulu que tu en fusses privé ; d’autre part, pour te faire paraître plus aisément pardonnables les obscurités, la rudesse et les imperfections qui s’y rencontrent çà et là, nous avons tenu à te prévenir et avons rédigé à cet effet le présent avertissement. Adieu.(1) (1)Cet Avertissement au lecteur apparaît en latin dans les Opera posthuma, en 1677, puis en hollandais dans les Nagelate Schriften en 1677.

Brioche roulée à la noix de coco Une brioche très filante grâce à son façonnage assez original. Son petit goût subtil de noix de coco apporte une saveur très appréciable, sans alourdir la brioche. Chaque petite partie peut se détacher pour être déguster nature ou recouverte de chocolat, confiture… Votre imagination peut être à la hauteur de votre gourmandise. Même si pour beaucoup, cette brioche est déjà très gourmande tel quel ! Méthodologie de la synthèse de documents La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse);

Related:  Lecture et livresUtilitairese booksCultureBibliothèques numériques etc.Dico & encyclo FrScienceGénéralités