background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Sciences Humaines sur Twitter : "CARTE. L'État islamique, quelle #géographie ? » (accès libre) #Daesh... Carte impossible ,La by Evelyn Lambart. Générique du film réalisateur Evelyn Lambart animation narration Jacques Bobet. ONF sur Twitter : "Comment vulgariser la cartographie? Avec des fruits et légumes! Voyez "La carte impossible". Vidéo > Kézako : les secrets de la formation des volcans. Futura-Sciences sur Twitter : "Savez-vous comment se forment les volcans ? #vidéo #kesako... Hanna Ingber sur Twitter : "Photos showing Nepal's landmarks before and after Saturday's earthquake. Le Devoir sur Twitter : "Après le séisme au Népal, le spectre de la mousson. Texte de @SaChampagne. Futura-Sciences sur Twitter : "Après les séismes des 25-26 avril, le #Népal vient de subir plusieurs tremblements de terre : Cartothèques.

Jc fichet on Twitter: "L'État islamique, quelle #géographie ? art. de @VCapdepuy in @SH_mag #cartographie #ISIS #EI. L'État islamique, quelle géographie ? En juin 2014, l’opinion internationale a brutalement fait la connaissance d’un groupe armé appelé « État islamique en Irak et au Cham » (al-daoula al-islāmiya fi al-‘irāq wa al-chām) : Daesh. La notion arabe de « Chām », souvent traduit, à tort, par « Syrie » ou « Levant », révèle une des dimensions du combat mené par cette organisation : son anti-impérialisme.

Le rejet des frontières héritées de l’époque des mandats français et britannique a fait l’objet d’une propagande assez forte via les réseaux sociaux en juillet-août 2014 autour du slogan « Casser les frontières Sykes-Picot ». Au même moment, la création d’une province (wilāya) « de l’Euphrate », à cheval sur la Syrie et sur l’Irak, fut un autre signe de cette volonté de transgresser les frontières et de combattre des États musulmans considérés comme illégitimes. Entretemps, le groupe simplifia son nom en « État islamique » dans le dessein de maximiser son extension spatiale. Comprendre le séisme au Népal.

Cartes

World Geography Games - Let's play and learn about the world. Démographie. Atlas histoire geographie [Alain HOUOT] En diaporama : les superbes images du beau livre de la Terre. Vue d’artiste représentant les différents niveaux de la structure interne de la Terre. Le noyau interne apparaît en jaune et le manteau en rouge (aujourd’hui les scientifiques préfèrent utiliser l’argenté pour le noyau et le vert pour le manteau).© JohanSwanepoel – Fotolia L'histoire de la Terre en 10 images - 11 Photos En feuilletant ce livre d'images, c'est l'histoire de la Terre et de la vie que l'on voit défiler, depuis la fin de l'accrétion qui laissa une planète incandescente, jusqu'aux humains qui pullulent et modifient son visage.

Cette saga se déroule en 200 étapes, dont certaines sont plus longues que d'autres. Ces chapitres sont donc ponctués d'événement majeurs, comme la formation de la Lune, l'apparition d'eau liquide après le refroidissement, le timide développement des premières formes de vie, la mise en route de la tectonique des plaques, l'épisode glacé de la « boule de neige », etc. . © Dunod La Terre et la vie qu'elle porte DUNOD, éditeur de savoirs, c'est :

Le Devoir sur Twitter : "Au #DebatPQ, on parle de la tomate Savoura. Relire: Jean Tremblay n’aide pas la cause des travailleurs. Marie France Bazzo sur Twitter : "Merci @DesjardinsDavid pour ce texte lucide sur le maître de Saguenay. Exploitation forestière - Vidéos. L'amérique coule. Soumis à une combinaison de changements climatiques, de phénomènes géologiques et d'interventions humaines, le littoral de l'Amérique du Nord est lentement, mais inexorablement, envahi par les eaux. À Sept-Îles, des résidences doivent carrément déménager pour échapper à l'érosion qui gruge continuellement la côte. En Louisiane, l'équivalent d'un terrain de football disparaît toutes les heures. En Virginie, des maisons d'un quartier résidentiel ordinaire doivent désormais être juchées sur des pilotis. Près de New York, des quartiers en entier sont abandonnés par leurs habitants et rendus à la nature. Dans ce dossier en quatre volets (Côte-Nord, Louisiane, Virginie, New York), La Presse est allée constater l'étendue des dégâts sur les côtes américaines et dresse un portrait des villes menacées par la montée des eaux.

Un dossier inédit de Richard Hétu et Charles Côté à découvrir dans La Presse+, du samedi 31 janvier au mardi 3 février. Satellites Measure Increase of Sun’s Energy Absorbed in the Arctic. NASA satellite instruments have observed a marked increase in solar radiation absorbed in the Arctic since the year 2000 – a trend that aligns with the steady decrease in Arctic sea ice during the same period. While sea ice is mostly white and reflects the sun’s rays, ocean water is dark and absorbs the sun’s energy at a higher rate. A decline in the region’s albedo – its reflectivity, in effect – has been a key concern among scientists since the summer Arctic sea ice cover began shrinking in recent decades. As more of the sun’s energy is absorbed by the climate system, it enhances ongoing warming in the region, which is more pronounced than anywhere else on the planet.

Since the year 2000, the rate of absorbed solar radiation in the Arctic in June, July and August has increased by five percent, said Norman Loeb, of NASA’s Langley Research Center, Hampton, Virginia. Image Credit: NASA Goddard's Scientific Visualization Studio/Lori Perkins www.nasa.gov/agu Image Credit: www.nasa.gov/agu. Ateliers écocitoyens Uniterre Conferences. En plus d'être interactifs et actuels, tous les ateliers Uniterre Conférences sont interdisciplinaires. Aussi, pour vous guider, nous avons choisi de les classer par catégorie d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise.

Notez que ces ateliers sont disponibles au primaire, au secondaire, et au Cégep, sauf précision sous l'image. Cliquez sur l'image pour en savoir plus, et pour télécharger la fiche technique de l'atelier. Aménager une ville durable Secondaire 3 et - Univers social: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Malartic: problématique minière Jeu de rôles Univers social: Monde contemporain Univers du vivant: Science et technologie de l'environnement Développement de la personne-Éthique et santé Développement professionnel-Agriculture scolaire et urbaine Éthique dans l'industrie du sport Biodiversité et pêches intensives Océans, du berceau de la vie à l'Anthropocène Éducation à la différence Aussi disponible pour adultes Mode éthique Design et création textile.

L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. Grataloup est l’un des promoteurs, des porte-parole d’une approche de l’histoire, arrivée nouvellement en France : il préfère l’appeler l’« histoire mondiale » plutôt que « globale » (traduction de global history). De quoi s’agit-il ? « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il.

Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. Martine Fournier. Jecultive ma citoyenneté.

Agriculture

GPS et géocache. Tous les cycles, primaire et secondaire Connaissez-vous la géocache ? La géocache est une activité extérieure divertissante qui consiste à utiliser la technologie du Géo-Positionnement par Satellite (GPS) pour trouver des caches qui contiennent de petits journaux de bord et parfois même des objets. Depuis son apparition, la géocache ne cesse de gagner en popularité. En effet, il existe aujourd'hui plus d'un million de caches dans plus de 200 pays à travers le monde Qu'est-ce que la technologie GPS? Le GPS est un système de Géo-Positionnement par Satellite qui permet à l'homme de localiser très précisément sa position sur le globe, à l'aide des coordonnées géographiques (latitude et longitude) et de la hauteur. Le GPS et son histoire Le système de Géo-Positionnement par Satellite a été développé par le département de la Défense des États-Unis dans les années 1970.

La géocache permet-elle de développer des compétences? Suggestions d'intégration des TIC Comment utiliser le récepteur GPS ? Parcs Canada | Parks Canada. Clim Way.

Faune

Histoire/géo. Parcours l'Abitibi-Témiscamingue : Scénarios pédagogiques en univers social. Education GPS. Home | OWHC.