background preloader

Site intéressant

Facebook Twitter

Liste des sites qui sont intéressant pour le sujet

L'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Bases juridiques : articles L441-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des familles, organisant l’accueil par des particuliers, à leur domicile, à titre habituel et onéreux, d’un maximum de 3 personnes âgées ou handicapées adultes [1].

L'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées

Préambule du Contrat type d’accueil familial (Décret n° 2010-928 du 3 août 2010) :"L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile. Indications (exemples) : Contre-indications : Agressivité (contre soi-même ou des tiers), mettant la personne accueillie ou son entourage en danger, Démences séniles, délires et persécution, agitation nocturne Problèmes de santé nécessitant des soins intensif, continus, de jour comme de nuit... L’intégration des personnes handicapées, un enjeu de RSE - Groupe JLO. L’emploi des travailleurs handicapés est un enjeu de société.

L’intégration des personnes handicapées, un enjeu de RSE - Groupe JLO

Il s’inscrit pleinement dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et participe à la Qualité de Vie au Travail et à la performance des entreprises. Le rapport « Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés », réalisé par France Stratégie en avril 2018, présente une synthèse de ces enjeux, identifie des bonnes pratiques, et établit plusieurs recommandations. Ces dernières années, l’insertion des personnes en situation de handicap s’est plutôt améliorée, mais avec un taux d’emploi de 3,4% (données DARES, 2016), le taux légal de 6% est encore loin d’être atteint. Pourquoi il est crucial d’inclure les personnes handicapées dans le monde du travail. Dans quel contexte travaillez-vous ?

Pourquoi il est crucial d’inclure les personnes handicapées dans le monde du travail

Kazem Hemeida : L’Égypte est un pays gigantesque et sa capitale est l’une des villes les plus peuplées du monde. Près de 20 millions de personnes habitent au Caire et dans sa banlieue. Plus de la moitié de cette population vit au sein de quartiers où l’accès aux services sociaux est limité et où les rues sont densément peuplées. Ces quartiers sont mal desservis et les habitants ont difficilement accès aux administrations locales.

Cela complique l’intégration économique de la population. Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes dans cette situation ? KH : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a entre 8 et 12 millions de personnes handicapées en Égypte. Comment Handicap International répond-elle à leurs besoins ? KH : Nous avons récemment lancé le programme "Idmag" ("inclusion" en arabe) dans un quartier populaire du Caire. Comment encouragez-vous les entreprises à adopter une démarche plus inclusive ? La discrimination sur le handicap en entreprise : Une pratique trop fréquente. Pour la première fois depuis des années, le handicap est devenu la cause n°1 de discrimination en France.

La discrimination sur le handicap en entreprise : Une pratique trop fréquente

Focus sur cette situation ahurissante. I/ Une stigmatisation du handicap à l’origine d’un mal-être Le handicap est encore de nos jours un sujet peu maîtrisé et stigmatisé par la société, notamment dans le monde du travail. Pourtant, les personnes handicapées sont nombreuses en France et dans le monde : Il y aurait plus d’un milliard de personnes souffrant d’un handicap dans le monde ! Mais qu’est-ce qu’un handicap ? Une personne handicapée peut certes posséder certaines limites ou déficiences, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit de personnes comme les autres qui n’ont pas choisi d’avoir un handicap.

Cela ne semble pas clair lorsque certaines personnes décident de traiter cette différence comme une tare et déprécient ainsi la personne en situation de handicap. Cette discrimination se traduit de plusieurs manières. II/ Une insertion difficile sur le marché de l’emploi S.Bouhedjar. L'emploi des personnes handicapées. Depuis 1987, les entreprises d'au moins 20 salariés ont l'obligation d'embaucher au moins 6% de personnes handicapées, faute de quoi elles doivent payer une contribution à l'Association nationale pour la gestion du fond d'insertion professionnelle des handicapés (Agefiph).

L'emploi des personnes handicapées

Depuis 2005, ces mesures ont été renforcées et les pénalités rendues plus sévères. L'obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d'embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée.

Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment lutter contre le chômage des travailleurs handicapés. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Un rapport remis à Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, propose des pistes pour mieux insérer dans l'emploi les travailleurs handicapés, durement touchés par le chômage.

Comment lutter contre le chômage des travailleurs handicapés

Nouer des partenariats entre grandes entreprises et PME, accroître l'accueil de jeunes en stage ou en alternance, ou encore sensibiliser les dirigeants aux différents handicaps, la plateforme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), a formulé une quinzaine de recommandations pour "encourager les entreprises à prendre des initiatives en faveur de l'embauche et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés". Quelque 5,7 millions de personnes en âge de travailler ont un handicap. Parmi elles, 2,7 millions bénéficient de la reconnaissance administrative d'un handicap, ce qui représente 6,6% de la population active. Renforcer la norme "entreprise handi-accueillante" A.M avec AFP Tweeter A lire aussi Votre opinion. Emploi et handicap : « Les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées »

Myopathe depuis l’enfance, tétraplégique, Eric Molinié est actuellement secrétaire général de Dalkia, filiale d’EDF. Il a alterné les fonctions dans les domaines ­public et privé. Entre ses débuts à la Banque ­Indosuez et son parcours actuel chez EDF, il a été président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), président du Samusocial, entre autres. Un parcours qu’il retrace dans Vivant ! (Odile Jacob, 2016). Votre parcours professionnel est exceptionnel. Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées. 2,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2013 en France selon le ministère du Travail. Moins de la moitié d’entre elles sont actives [1] contre près des trois quarts des 15-64 ans.

Un gros tiers exerce un emploi, presque deux fois moins que le reste de la population. Les handicapés qui ont un travail sont un tiers à avoir au maximum le BEP, contre un quart pour les 15 à 64 ans, conséquence d’une intégration scolaire qui reste difficile. Les 900 000 handicapés qui ont un emploi occupent le plus souvent un poste parmi les moins qualifiés des administrations publiques, de l’enseignement, de la santé ou de l’action sociale.