background preloader

Joffraycarriere

Facebook Twitter

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques. 1.

Les prémices des outils collaboratifs L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Les moyens de collaborer sur le Web 2. Broadcast Yourself. Synthèse Wikis. Synthèse Wikis Le wiki est-il l’outil même de l’intelligence collective aujourd’hui ? Usages actuels des wikis : liberté ou régulation ? (le wiki étant dans cette discussion le représentant des outils d’échange et de collaboration et parmi ceux-ci, l’un des plus complets et des plus simples) Les premières questions évoquées à propos des wikis: Le wiki est-il le moyen d’une auto-organisation idyllique et démocratique d’un groupe ou bien son utilisation conduit-elle inévitablement à l’ anarchie rendant nécessaire in fine une intervention de synthèse ?

Ce qui va permettre de structurer un wiki c’est la seule volonté : volonté du groupe de respecter les règles qui émergeront peu à peu, volonté d’un individu de jouer un rôle organisateur, recentrateur, (un rôle de meneur ?) Dans un espace innovant, les règles ne sont pas clairement définies à l’avance, les membres avancent à tâtons, en marchant parfois sur les pieds des voisins, et les règles émergent de ces tâtonnements.

Outils. Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau. Des sites pour partager et travailler à distance Définition : Un wiki est un site collaboratif sur lequel tous les lecteurs ou membres autorisés peuvent très simplement modifier des pages ou en ajouter de nouvelles. Résultat : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau. À la différence d’un blog, le wiki s’organise en plusieurs rubriques et non sous forme chronologique. Plus complet, il est en revanche aussi facile à créer. En fait, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme un intranet.

Un membre autorisé, qu’est-ce que c’est ? L’administrateur du wiki modère l’accès au wiki et la modification de ses contenus. Comment les utiliser : Pour Jérôme Delacroix, contrairement à un blog collaboratif, le wiki permet de « créer à plusieurs, que ce soit une somme de connaissances, des documents, un projet. » Pour un réseau ou un club, un wiki peut remplir deux fonctions distinctes et compatibles : 1. 2. Wikimedia Foundation. About the Foundation[edit] The Wikimedia Foundation (WMF) is a non-profit organization registered in the USA, hosting websites known as the "Wikimedia projects", such as Wikipedia and Wikinews, as well as this website, Meta-Wiki. The Foundation is governed by a Board of Trustees. Its headquarters are located in San Francisco, USA. Official information about the Foundation may be found at the Foundation website: wikimediafoundation.org. Board of trustees[edit] The Wikimedia Foundation Board of Trustees manages the foundation and supervises the disposition and solicitation of donations.

See also the history of the Board of Trustees and a chart illustrating Board seats over time. The Wikimedia Foundation Board Handbook provides an overview of the role of the Board and its duties. Organization[edit] Channels of discussion[edit] The Wikimedia Foundation is managed thanks to the use of: Meta-Wiki for discussion and organisation of all public issues. What do we spend money on[edit] User groups[edit] Qu’est ce qu’une dénomination sociale ? Chiffres clés - Découvrez renault. Entreprise Renault : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Renault. Histoire de Renault L'entreprise Renault est un groupe industriel de construction automobile français.

Elle a été créée en 1899 par les frères Renault : Louis, Marcel et Fernand. La création de Renault résulte de l'invention par Louis Renault de « la boite de vitesse à prise directe » qui permet une optimisation de l'utilisation de toute la puissance d'un moteur à explosion. L'entreprise est alors située à Boulogne-Billancourt le 25 février 1899. Tout d'abord positionnée sur un créneau de niche qu'est l'automobile au début du XXème siècle Renault va rapidement se diversifier. Après guerre le groupe prend de l'ampleur avec la sortie de nombreuses voitures restées mythique : La 4 CV, la DS, la 2CV...

La privatisation de Renault ne débutera qu'en 1990 avec son changement de statut pour celui de Société Anonyme et la vente de parts à la société Volvo. Secteurs/ Pôle d'activité de Renault Le groupe Renault est organisé en filiales : RenaultDIACDaciaRenault SportRenault Samsung Motors En Europe : Information financière et chiffres clés de Renault. Information financière et chiffres clés du groupe Renault : chiffres clés annuels et semestriels, ventes mensuelles, répartition du capital, chiffre d’affaire, comptes de résultats. Retrouvez dans ce tableau les chiffres clés du groupe Renault publiés, par année. Vous pouvez également consulter l'historique et les retraitements au format Excel. Tableau mis à jour le 10/04/2020 Retrouvez les ventes mensuelles du groupe Renault. Tableau mis à jour le 04/03/2020. Tableau mis à jour le 04/03/2020 (1) A partir de 2004, les comptes consolidés sont retraités en normes IFRS.(2) Depuis 2017, AvtoVAZ est consolidé dans le Groupe Renault Répartition au 31 décembre 2019 Répartition au 31 décembre 2018 Répartition au 31 décembre 2017 Répartition au 31 décembre 2014 L’année 2014 n’a pas marqué de changement particulier dans la répartition du capital du groupe Renault.

Nissan : Nissan Finance Co. Auto-détention : actions acquises dans le cadre de la couverture des programmes d'option d'achat d'actions. Les 20 km de Paris, le 11 octobre 2015. 20 km de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les 20 km de Paris est une épreuve de course à pied de 20 km, organisée chaque année depuis 1979 dans les rues de Paris. Histoire[modifier | modifier le code] Coureurs amateurs lors de l'édition 2004 Coureurs élite lors de l'édition 2004 En 1979, Michel Jazy, légende vivante de la course de fond en France, a l'idée de créer une grande course populaire à travers Paris.

C'est l'ASCAIR[1], association sportive de l'Armée de l'air qui est chargée de son organisation en partenariat avec la Mairie de Paris et le Ministère des Sports[2]. La première édition des 20 km de Paris a lieu le 28 octobre 1979 et réunit 8000 coureurs. Depuis, la popularité de la course n'est s'est jamais démentie et le nombre de participants a été en constante augmentation, allant jusqu'à atteindre près de 27 000 inscrits en 2009 pour la 31e édition célébrant le 30e anniversaire de la course. Parcours[modifier | modifier le code] Records[modifier | modifier le code] Hockey sur gazon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le hockey sur gazon est un sport collectif de balle mettant aux prises deux formations de onze joueurs équipés d'une crosse (parfois appelée par sa dénomination anglaise "Stick").

Histoire[modifier | modifier le code] Le Hockey au R.C.F. (1903). Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu’on ait pu trouver parmi les premières civilisations. Aucune preuve ni aucune source d’information n’existe au sujet de l’origine réelle de ce jeu. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil et datant de 2000 ans av. J. L'équipe d'Inde aux Jeux olympiques de 1936 L'histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). Au cours des années suivantes, l’armée britannique développa le hockey moderne dans les colonies britanniques (Empire des Indes, et autres).

En 1980, le hockey féminin est présenté en avant-première aux JO de Moscou. La Fnac veut racheter Darty pour mieux concurrencer Amazon - Actualité : Distribution (#592781) La Fnac va pouvoir racheter Darty et donner naissance à un poids lourd français des produits techniques, électroménagers et culturels capable de mieux affronter la concurrence des spécialistes du e-commerce, Amazon en tête. Les deux groupes ont annoncé vendredi être parvenus à un accord après un relèvement de l'offre de la Fnac qui valorise Darty à environ 859 millions d'euros, au lieu de 719 millions précédemment. La Fnac, à qui Darty avait également demandé d'introduire une partie en cash, propose aussi aux actionnaires du distributeur d'électroménager une alternative en numéraire, à hauteur d'un montant maximal de 95 millions d'euros.

Le conseil d'administration de Darty a précisé qu'il recommanderait à l'unanimité cette offre à ses actionnaires. « Cette association, dans un secteur où les "pure players" Internet sont puissants, cela fait évidemment du sens », souligne un analyste ayant requis l'anonymat, pour qui l'opération sera « légèrement créatrice de valeur ». Darty dit oui à la Fnac. Darty, l’inventeur du slogan : « Le contrat de confiance », voulait aussi un contrat de mariage avantageux !

Il y a plus d’un mois, la Fnac avait proposé d’acquérir Darty sur la base d’un échange de titres, à raison d’une action Fnac contre 39 actions Darty. > Lire aussi :Boulanger devient le rival de Darty Alors qu’elle devait donner sa réponse le 28 octobre, l’entreprise courtisée, cotée à Londres, avait demandé à la Fnac d’améliorer son offre et obtenu un délai pour se prononcer. Le message est passé. Le 6 novembre, les deux groupes ont annoncé avoir trouvé un accord sur les termes clés d’une offre potentielle de la Fnac. « L’agitateur culturel » propose une action Fnac contre 37 titres Darty et, surtout, offre la possibilité aux actionnaires de Darty d’un paiement en numéraire, à la hauteur maximale de 95 millions d’euros.

Naissance d’un géant Cette offre valoriserait Darty à près de 860 millions d’euros, soit une prime de 47 % par rapport à la cotation de son action fin septembre. La Fnac peine à convaincre Darty d’accepter son offre d’achat. Le mariage entre Darty et la Fnac aura-t-il lieu ? Le conseil d’administration de Darty a annoncé lundi 26 octobre avoir demandé un nouveau délai pour se prononcer sur la proposition de rachat faite par le libraire, et ce « afin de pouvoir examiner la possibilité d’une offre améliorée » de la part du groupe d’Alexandre Bompard. La décision, initialement attendue pour le 28 octobre, est donc reportée au 11 novembre. En jeu, un des plus importants rapprochements tentés depuis des années dans la distribution en France. Peu de chances que Darty accepte en l’état l’offre, qui valorise l’enseigne d’électroménager à 533 millions de livres (720 millions d’euros). « A priori, le conseil va plutôt rejeter la proposition, pronostique un proche du dossier.

En fonction de la décision de Darty, la Fnac fixera sa propre conduite. Lire aussi : 4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac 85 millions d’euros d’économies d’échelle Une prime jugée un peu chiche. Fnac-Darty: quels enjeux commerciaux après la signature du contrat de fiançailles? La deuxième offre d'Alexandre Bompard a su convaincre Darty et ses actionnaires. Sous réserve de confirmations de la part des conseils d'administration de la Fnac et de Darty ainsi que du feu vert des autorités de la concurrence française et belge, les deux enseignes devraient donc bien faire partie d'un seul et même groupe. | Lire: Fnac et Darty, les détail de l'accord Le plan financier de ce projet de mariage entre le groupe de magasins culturels et celui d'électroménager semble donc réglé, du moins dans la forme.

Mais il reste encore des volets juridiques, sociaux et surtout commerciaux. Quel impact humain? En premier lieu, quelles seront les conséquences pour l'emploi dans les deux entités? "Il y aura probablement des réductions du côté des sièges et à la logistique, il n'y a pas de raison qu'ils gardent des doublons", juge une représentante syndicale à la Fnac. Des magasins voisins Ensuite, le nombre de magasins lui-même pourrait être affecté, au moins à la marge.

Qui vendra quoi? Amazon a-t-il encore des rivaux ? Quinze ans après le débarquement en France d’Amazon, les poids lourds hexagonaux du commerce ont pris conscience du danger. Sur l’air du «tous contre Amazon», ils tentent aujourd’hui de faire barrage au leader mondial de la vente en ligne. L’entreprise américaine créée il y a vingt ans à Seattle par Jeff Bezos submerge ses concurrents du e-commerce et menace les réseaux de magasins physiques.

Le libraire en ligne des débuts vend aujourd’hui à peu près tout, y compris des produits frais avec Amazon Fresh lancé aux Etats-Unis et peut-être bientôt en France, où ce service est annoncé depuis plus d’un an. En matière de produits techniques et de loisirs («produits bruns», en jargon marketing), Amazon a participé à la chute des Virgin Megastores, des magasins Saturn et Surcouf, et accéléré tout récemment le dépôt de bilan du site Pixmania. La fusion de deux enseignes dont le poids est comparable, comme la Fnac et Darty, peut être une manière de résister aux assauts du géant américain. Le mariage entre Fnac et Darty franchit une nouvelle étape. Après près de deux mois de discussions serrées, le mariage entre Fnac et Darty semble cette fois engagé, à la suite du dépôt vendredi 20 novembre par la Fnac d'une offre ferme de rachat, et de la recommandation par le conseil d'administration de Darty d'accepter cette offre.

Les deux groupes avaient franchi une première étape importante le 6 novembre en parvenant à un accord sur les termes financiers de leur rapprochement. La Fnac, qui proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, offre désormais aux actionnaires une alternative en espèces à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros, en plus de leur offre d'échange d'une action Fnac pour 37 actions Darty. Un délai supplémentaire avait toutefois été demandé le 11 novembre, afin de régler les derniers détails pratiques et juridiques de la transaction.

Une position de leader en France "La combinaison de la Fnac et de Darty représente une opportunité stratégique majeure (...) Syndicats inquiets. Comment la Fnac tente de contrer le géant Amazon - 28 novembre 2013. Challenges : Le rapport sur le travail du dimanche est rendu ces jours-ci. Vous êtes pour. Pourquoi ? Alexandre Bompard : Plus de 90 % de nos clients souhaitent que nous soyons ouverts le dimanche. L’immense majorité de nos salariés y est aussi favorable, et, en Ile-de-France, nous avons des accords avec les organisations syndicales reposant sur le volontariat, une double rémunération et un repos compensateur.

De plus, le commerce culturel est particulièrement concurrencé par Internet, car les sites réalisent de 20 à 25% de leur revenu le dimanche. Ce que nous demandons, c’est de pouvoir ouvrir quand il y a une demande forte. Vous pensez que cela va aboutir ? J’espère que le bon sens va prévaloir, que l’on mettra un terme à cet empilement de dispositions illisibles. Combien cela vous rapporterait-il ? De 2 à 3 % de chiffre d’affaires supplémentaire si nous pouvons ouvrir nos magasins le dimanche là où une demande s’exprime. Quelle serait la solution ? La Fnac est cotée depuis juin. Les trois questions que pose l’offensive de la Fnac sur Darty. Bilan et tendances de la logistique connectée. Darty et Fnac, fusion imminente. - Emploi-e-commerce.