background preloader

Origine

Facebook Twitter

Legionnaires allemands (1) Légion Condor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légion Condor

Pour les articles homonymes, voir Légion. Etendard de la Légion Condor. La Légion Condor était une force aérienne formée de volontaires à partir d'effectifs de la Luftwaffe de l'Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste durant la guerre civile, entre juillet 1936 et avril 1939. Elle fut envoyée par Adolf Hitler afin d'aider les forces nationalistes de Franco qui s'étaient soulevées contre la IIe République espagnole, le à Melilla (une enclave espagnole en territoire marocain). Les 6 000 hommes engagés seront relevés régulièrement, 19 000 y auront servi, parmi lesquels de nombreux officiers qui deviendront célèbres lors de la Seconde Guerre mondiale, comme le maréchal de l'air Hugo Sperrle ou le pilote Adolf Galland. Histoire de l'aide militaire[modifier | modifier le code] La HISMA/ROWAK[modifier | modifier le code] Les motivations politiques de Hitler[modifier | modifier le code]

Chant du Diable (La Légion marche) Meine Ehre heißt Treue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meine Ehre heißt Treue

Boucle de ceinturon de SS portant la devise « Meine Ehre heißt Treue ». Origine[modifier | modifier le code] Cette phrase, prononcée dans un contexte national socialiste, fait allusion à des paroles d'Adolf Hitler. En 1931, des unités de la Sturmabteilung (SA) de Berlin, sous les ordres de Walter Stennes, tentèrent de renverser la direction de la section berlinoise du NSDAP. Alors que le chef de section, Joseph Goebbels, ainsi que ses collaborateurs, parvenaient à s'échapper, une poignée de SS se firent rouer de coup en essayant de repousser les SA. Interprétation[modifier | modifier le code] Dague d'ordonnance de la SS ( Collection Paul Regnier, Lausanne). Dans le serment des SS, le terme « fidélité » fait référence à la personne d'Adolf Hitler. « Wir schwören Dir, Adolf Hitler [...]

Utilisation[modifier | modifier le code] À partir de 1932, cette devise était gravée sur les boucles de ceinturons des SS (ou apparentés). 33e division de grenadiers blindés SS Charlemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

33e division de grenadiers blindés SS Charlemagne

La 33e division de grenadiers SS Charlemagne (en allemand : 33. Waffen-Grenadier-Division der SS „Charlemagne“ (französische Nr. 1)), dite Division Charlemagne, est l'une des 38 divisions de la Waffen-SS qui servent durant la Seconde Guerre mondiale. Destinée à combattre le bolchévisme, elle est constituée de Français volontairement engagés sous l'uniforme Waffen-SS. Historique[modifier | modifier le code] Heinrich Himmler souhaite intégrer tous les volontaires étrangers dans la Waffen-SS, qui comprend déjà un certain nombre de volontaires français depuis le . La Waffen-Grenadier-Brigade der SS Charlemagne remplace entre autres la Légion des volontaires français (LVF). Soit au total près de 7 340 hommes (). La Waffen-Grenadier-Brigade der SS Charlemagne (französische Nr.1) est renommée 33.

Premier et dernier engagement[modifier | modifier le code] Le , un premier contingent s'embarque à Fulda en direction de la Poméranie.