background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

Google Translate. A robot that flies like a bird. Biomimétisme. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Biomimétisme

Le biomimétisme Depuis 3,8 milliards d’années, la vie s’est diversifiée en d’innombrables espèces qui interagissent dans un équilibre dynamique avec la planète. Aujourd’hui, on estime à plusieurs millions le nombre d’espèces vivantes. Chacune a obtenu sa survie à long terme grâce à un processus d’adaptation naturelle, par essais et erreurs, et représente donc une application concrète des principes de la durabilité.

Biomimétisme - définition Le biomimétisme est une discipline révolutionnaire. Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui analyse les meilleures idées de la nature — depuis les filaments collants de la moule, les coques en « verre » de certaines algues unicellulaires, l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée — pour les adapter au service de l'homme. Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture. L'Eastgate Building, à Harare, s'inspire d'une termitière afin de concevoir une ventilation naturelle et économique.

Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture

Cet immeuble a été construit en 1996, à Harare au Zimbabwe, par l'architecte Mick Pearce*. Ce complexe de bureaux et de commerces est connu sous le nom d'immeuble « termitière », car il utilise le même système de ventilation qu'une termitière. Situation géographique Eastgate building Le système de ventilation des termitières Les termitières se trouvent en zones tropicales et pourtant, elles sont naturellement climatisées ! Le secret de cette climatisation réside dans de hautes cheminées centrales qui surplombent le nid. Les termites peuvent augmenter ou diminuer la chaleur de la termitière en obstruant ou en perçant des trous au sol. Les murs de termitièress sont faites d’un matériau (terre, poussière de bois et mélange de salive de termite) qui imitent les propriétés du ciment.

La découverte de ce système Une application architecturale : l'Eastgate Building. Translate. Untitled - vegetal_city_francais.pdf. FICHE BIOMIMETISME_Mise en page 1 - FICHE-BIOMIMETISME.pdf. BBC - Space Age Reptile - The Gecko & Biomimicry. Google Translate. Gauthier Chapelle discute des trois niveaux du biomimétisme. Des matériaux, des structures et des systèmes : ce sont les trois types de services que la nature offre à l’homme.

Gauthier Chapelle discute des trois niveaux du biomimétisme

Autrement dit, tout ce dont il a besoin ! Gauthier Chapelle, spécialiste du biomimétisme, illustre ces trois niveaux par des applications concrètes. Il rappelle également les grands principes du vivant qui ont fondé le concept d’écologie industrielle. Dans cette vidéo, Gauthier Chapelle, à la tête de l’association Biomimicry Europa et d’un bureau de conseils en stratégie durable et en biomimétisme Greenloop, détaille les trois types d’applications inspirées du vivant. Des formes, comme celles de revêtements hydrophobes imitant la surface des lotus ; des matériaux et des procédés tels que du calcaire fabriqué, à l’instar des coquillages, avec du CO2 ; et des systèmes comme des villes prenant exemple sur des environnements naturels afin d’être plus accueillantes pour la vie. Ludovic Fery Pour en savoir plus sur le bureau d’études Greenloop : www.greenloop.eu.

Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial design - Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial desi. Le biomimétisme expliqué par Janine Benyus. Il y a 28 ans, Tchernobyl ...

Le biomimétisme expliqué par Janine Benyus

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Janine Benyus: le biomimétisme en action. Biomimétisme - Naturellement génial. Cette science, qui consiste à observer les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes et douces pour l'environnement, connaît actuellement un véritable engouement.

Biomimétisme - Naturellement génial

Initiation en quatre épisodes.Ce soir, ARTE se penche sur une branche du biomimétisme riche d'enseignements : la bionique. Les mouvements et modes de progression de nombreuses espèces peuvent faire évoluer les techniques de transport. Observer les oiseaux permet ainsi de concevoir de nouveaux types d'avions ; grâce aux araignées, on peut imaginer des véhicules roulant sans encombre sur le sable ; avec les lézards, c'est le domaine des robots amphibies qui est concerné ; quant aux punaises d'eau ou aux truites, elles font réfléchir sur les principes de l'hydrodynamisme. Et si, avec l'aide des chercheurs en biomimétisme, les mondes animal et végétal nous indiquaient les voies pour sauver notre planète avant qu'il ne soit trop tard ? LE BIOMIMETISME - Des solutions pour un avenir meilleur inspiré par la nature ? Ecoconception Biomimétisme. Biomimétisme - Naturellement génial.