background preloader

Pièces de théâtre

Facebook Twitter

MonTheatre - Les ossements du Connemara. Texte Martin McDonagh Mise en scène Sébastien Gauthier Avec Pierre-Luc Brillant, Danielle Proulx (en remplacement de Micheline Lanctôt), Marc-André Thibault, Hugo Giroux Un thriller drôle et grinçant comme seul McDonagh peut en écrire.

MonTheatre - Les ossements du Connemara

Dans un coin perdu de l’Ouest irlandais... Mick Dowd a comme tâche de déterrer des cadavres pour faire de la place au cimetière, mais il doit cette année retirer le corps de sa défunte épouse. Des soupçons planent toujours sur son innocence quant à la nébuleuse mort de sa femme sept ans plus tôt. «Les ossements de Connemara»: une fascinante pièce  C'est quelque chose d'assez extraordinaire qui se passe sur la scène du Théâtre Prospero ces jours-ci : la production des Ossements de Connemara de l'auteur irlandais Martin McDonagh, dans une mise en scène de Sébastien Gauthier, une pièce formidable rendue par des comédiens tout aussi formidables qui laisse le spectateur hors d'haleine, partagé entre le rire et l'ébahissement.

«Les ossements de Connemara»: une fascinante pièce 

J'ai vu L'ouest solitaire du même auteur il y a quelques années et j'avais beaucoup, beaucoup aimé. On retrouve chez ce dramaturge irlandais un nombre considérable d'affinités avec notre Québec. Le Téléthéâtre de Radio-Canada.

Réarmer Windows hitchcock

Un vent se lève qui éparpille - jean marc dalpé. De JEAN MARC DALPÉ / Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT 10 AU 13 FÉV 2016 / THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS / Ottawa (ON)3 AU 12 MARS 2016 / THÉÂTRE DU NOUVEL-ONTARIO / Sudbury (ON) RÉSUMÉ Roman aux accents tragiques, ici transposé à la scène, ce vent qui lève qui éparpille n’épargne rien ni personne.

Un vent se lève qui éparpille - jean marc dalpé

Passion, désir, haine, trahison, abandon sont autant d’éléments qui composent ce texte polyphonique aux voix emmêlées et entêtées, aux accents lyriques et violents. Car l’histoire de Marie et ses dix-sept ans, de Marcel et sa rose tatouée, de Joseph et son « pick-up rouge flambant neuf », de Rose et ses souliers blancs sur les rives de la Waba, appartient à l’inconscient collectif autant qu’à la passion singulière ; c’est une histoire qui remue nos émotions comme notre mémoire.

Un vent se lève qui éparpille, Prix du gouverneur général 2000, est le premier roman de Jean Marc Dalpé. Extrait de textes de confrontations familiales - Grecques et romaines. L'odyssee d alexis martin. Little Boy : La passion - Jean-Pierre Cannet. George Kane est aviateur. le 6 août 1945, il survolait Hiroshima, lorsqu'il aperçut Ginko, une jeune femme japonaise. le coup de foudre, au propre comme au figuré fut immédiat.

Little Boy : La passion - Jean-Pierre Cannet

Son retour aux USA, dans son foyer n'est pas simple. Il refuse son nom et se fait appeler Little Boy, du nom de la bombe atomique. Sa femme et ses deux enfants ne le reconnaissent plus. « Lecture theatralisé de Trois version de la vie. Le 12 décembre 2014, le TGP présentera la lecture théâtralisée de la pièce Trois versions de la vie de l’auteur Yasmina Reza.

« Lecture theatralisé de Trois version de la vie

Mais… je vous entends déjà maugréer : « De koissé qu’c’est ça, une lecture théâtralisée? » Laissez-moi vous expliquer. Il s’agit de la lecture publique d’une pièce de théâtre. Trois versions de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois versions de la vie

Résumé[modifier | modifier le code] Chaque version raconte la même histoire et a de nombreux points communs qui relèvent de l'anecdotique mais fait office de ciment. Théâtre des Nouveaux Compagnons. Venez vivre une expérience théâtrale originale en participant à la lecture de la pièce Tricoté serré de Michel Duchesne.

Théâtre des Nouveaux Compagnons

Où : Au deuxième étage de la Terrasse Café Bistro du 547 rue Bonaventure à Trois-Rivières. Quand : Le mercredi 22 mai de 19h à 22h30. Après La télé ne marche plus et La bonne fortune des Lafortune, on se fait Tricoté serré en lecture! En 1997, la création de sa pièce Tricoté serré remporte le Masque de la meilleure production de théâtre privé de l'Académie québécoise du théâtre. Tricotté serré. Lorsqu’il a écrit Tricoté serré, Michel Duchesne avait envie de parler de sa famille et à sa famille.

Tricotté serré

La trilogie (complétée par Une maille à l’envers et Une petite laine) à paraître chez Dramaturge Éditeurs à la fin du mois est d’ailleurs dédiée à son père, qui n’était pas un amateur de théâtre. "Je voulais l’intéresser, l’émouvoir et rendre hommage à mes origines. Centre du Théâtre d'Aujourd'hui - Soupers. SIMONIAQUE adj. et n.

Centre du Théâtre d'Aujourd'hui - Soupers

(du n. de Simon le Magicien qui voulut acheter à Saint-Pierre les pouvoirs de l’Esprit-Saint) 1. Coupable de simonie. Trafic d’objets sacrés ou de biens spirituels. 2. JMLDA: la pièce Soupers de Simon Boudreault en lecture à Sainte-Thérèse - Culture. Sans décor ni costume, les comédiens Sébastien Gauthier, Carole Chatel, Lilie-Rachel Morin et Mélanie St-Laurent promettent alors, à travers leur interprétation des mots écrits par l’auteur, de faire vivre une foule d’émotions aux spectateurs présents.

JMLDA: la pièce Soupers de Simon Boudreault en lecture à Sainte-Thérèse - Culture

«Cela fait quelques années que l’on développe la lecture théâtrale comme médium. Nous nous étions payé cette folie-là dans le cadre des Journées de la culture de Blainville et Boisbriand notamment», a expliqué Mélanie St-Laurent qui, en plus de son rôle de comédienne, agit également à titre de directrice générale et artistique du Petit Théâtre du Nord. «En lecture publique théâtrale, a-t-elle poursuivi, les interprètes lisent le texte comme s’ils étaient sur scène, mais le font en toute intimité avec les spectateurs à qui l’on suggère d’ailleurs de fermer les yeux puisqu’il n’y a rien à voir, mais tout a imaginer.»

Les grands departs

Death of a Salesman: Analysis of Major Characters. CEAD - Matroni et moi. Matroni et moi [1994 - 1997] (Leméac Éditeur, Montréal, 1997) 12,95$ Résumé « Jeune étudiant imbu de sa science neuve et en rupture avec sa famille, Gilles tombe amoureux d'une serveuse de bar appelée Guylaine. MonTheatre.qc.ca - TNM - L'Odyssée. Ulysse, après plusieurs années de guerre contre Troie, rentre enfin chez lui. Mais la mer sera contre lui; il affrontera mille dangers, perdra son équipage, sera pris en otage par une déesse, rencontrant mille créatures. Pénélope, son épouse, et son fils Télémaque, font patienter les prétendants du mieux qu'ils le peuvent, jusqu'au retour du mari et père. De retour sur sa terre natale, Ulysse ne sera pas au bout de ses peines... * L'Odyssée, c'est d'abord une rencontre exceptionnelle entre le texte de Homère, le metteur en scène Dominic Champagne, son complice à l'adaptation Alexis Martin et le compositeur Pierre Benoît.

Ce souffle novateur qu'ils ont insufflé à l'oeuvre, les comédiens l'ont porté à la scène, faisant de L'Odyssée une véritable «happening» qui s'est avéré l'événement théâtral que l'on sait: l'engouement général a donné lieu à une série de spectacle supplémentaires, une reprise et une tournée au Québec, toujours joués à guichets fermés! DUCEPPE, des émotions en temps réel. Tennessee Williams Tennessee Williams Thomas Lanier Williams, que ses amis appelaient Tom, est né le 26 mars 1911, à Columbus dans l'État du Mississippi (il prendra plus tard le pseudonyme de Tennessee en hommage à ses grands-parents qui vivaient dans cet État, à Memphis). Il a passé son enfance chez son grand-père, en compagnie de sa mère et de sa sœur Rose qu’il adorait. Son père, qu'il détestait, était voyageur de commerce et, donc, presque toujours absent. DUCEPPE, des émotions en temps réel.

Résumé de la pièce de John Thomas McDonoughmise en scène de Claude Maher En 1949, à Asbestos, la grève des travailleurs de l’amiante donna lieu à une violence sans précédent dans le monde syndical au Québec. Cette grève provoqua de tels remous qu’elle finit par opposer directement Maurice Duplessis, qu’on surnommait alors « le Chef », et monseigneur Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal.

DUCEPPE, des émotions en temps réel. Résumé de la pièce texte d’Arthur Miller mise en scène de Frédéric Dubois traduction de David Laurin avec Michel Dumont, Benoît McGinnis, Gary Boudreault, Simon Dépot, Milène Leclerc, Vincent-Guillaume Otis, Évelyne Rompré, Julie Roussel, Louise Turcot La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. — André Malraux Au mois d’août. Après la guerre.

DUCEPPE, des émotions en temps réel. Aurore - Le mystère de l'enfant martyre. On ne badine pas avec l'amour.

Hedda Gibler

Traces d etoiles. Louis Riel.