background preloader

Jmv_nd

Facebook Twitter

FineFS, système de fichiers redondé – De geek à directeur technique. J’ai lancé depuis quelques temps un projet dans mon entreprise, que nous venons de publier sous licence libre.

FineFS, système de fichiers redondé – De geek à directeur technique

Il s’agit d’un système de fichiers répliqué du nom de FineFS. Je vais en parler ici parce qu’il s’agit d’un projet intéressant d’un point de vue technique, sur lequel les esprits imaginatifs peuvent venir s’éclater avec nous. Mais aussi parce qu’à travers ce projet, je veux vous présenter l’univers des systèmes répartis/distribués/redondés et des bases de données à très haute disponibilité – que tout directeur technique doit connaître un minimum. Présentation du projet Le but de ce projet est de faciliter la création de cluster-disque. Il existe plusieurs moyens de mettre des fichiers à dispositions de plusieurs serveurs : Installer un NAS, c’est-à-dire un serveur de fichiers. C’est dans cette dernière catégorie que se place FineFS.

La plupart présentent toutefois des inconvénients majeurs par rapports à nos besoins qui sont sommes toute assez simples. Choix techniques. Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents !

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux...

Issu de RTF - Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe. France - Passerelle Eco : Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète. Québec, Canada - Réseau des ÉcoHameaux et ÉcoVillages du Québec / Communauté en fête : Page de liens ecovillage - Terravie.org : fonds foncier communautaire, est un OSBL de bienfaisance et de conservation qui préserve des terres à perpétuité au Québec afin de les transformer en aires protégées... - La plume de feu.com : La revue Aube, revue du Québec sur les écovillages et les alternatives de vie.

Ecovillage. Use two fingers to move the map Map Data Map data ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst.

Ecovillage

Geogr. Nacional, Mapa GISrael, ORION-ME Map DataMap data ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Satellite Les écovillages sont peut-être l'antidote le plus complet au problème de l'économie mondiale. Ecovillage dans les départements. EN FRANCE AUSSI : TORDERES, LE VILLAGE AUTOGÉRÉ. Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative.

EN FRANCE AUSSI : TORDERES, LE VILLAGE AUTOGÉRÉ

Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Laissez-vous tenter par un village auto-géré en France – Les moutons enragés. C’est la guerre partout, l’économie s’effondre, les gouvernants se foutent de tout, les prix augmentent, bref … c’est la cata !

Laissez-vous tenter par un village auto-géré en France – Les moutons enragés

C’est pourquoi ce 27 mars 2016, j’ai ouvert un sujet dans le forum afin d’aider les moutons à se trouver et à faire des recherches communes de solutions. Ça vous fait rêver cette photo ? Arrêtez de rêver ! Passez à l’action !! Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire. ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens.

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire

Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. R D'EVOLUTION. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Révolution !