background preloader

Planètes

Facebook Twitter

De nouvelles espèces de poissons-limaces découvertes dans les abysses. Atmosphère, atmosphère ! — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre. L'atmosphère d'une planète est constituée d'un mélange de gaz caractérisé par sa composition chimique, sa température et sa pression. Pour répondre à la question posée, il faut connaître d'abord la température ce qui permet de définir la vitesse quadratique moyenne des molécules qui constituent l'atmosphère. Ensuite il faut comparer ces vitesses avec la vitesse de libération de la planète considérée.

Témpérature d'un gaz parfait : Un gaz parfait est un gaz à basse pression dont les constituants sont suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir négliger les interactions d'ordre électrostatique entre eux. La température du gaz est la perception macroscopique de l'agitation incessante des particules le constituant. La théorie cinétique des gaz parfaits indique que la vitesse quadratique moyenne v* d'un gaz (v*² est égal à la moyenne des carrés des vitesses) est liée à la température absolue (en Kelvin) de ce gaz : Vitesse de libération d'un astre : Ce qui donne : Soit : Retour. Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ?

Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être. C'est en septembre 2010 qu'entre en application le nouveau programme de SVT pour la classe de seconde. Nous indiquons ci-dessous les extraits du programme concernant ces points, puis nous allons rapidement commenter / expliciter / détailler une partie de ces points, en nous limitant à ceux indiqués en gras. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau Il est maintenant bien accepté que la vie est une suite de multiples réactions chimiques fort variées et complexes aboutissant à des molécules elles aussi variées et parfois complexes.

Pour que des réactions chimiques se fassent, il faut un solvant. Jusqu'à preuve du contraire, nous allons croire chimistes et biochimistes en postulant que molécules carbonées et eau liquide sont nécessaires à la vie. Ganymède, Callisto et Titan. Propriétés - Abondances. Une terre « tempérée » autour de notre plus proche étoile. Détectée grâce à des instruments européens, elle est située dans une zone qui permet la présence d’eau liquide à sa surface, un berceau potentiel pour la vie.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Depuis vingt ans, plus de 3 500 planètes, petites et grandes, gazeuses ou rocheuses, brûlantes ou glacées, enfer ou paradis potentiels, ont été détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil. Mais cette révolution des exoplanètes, aujourd’hui presque banalisée, était jusqu’alors passée à côté de Proxima du Centaure, pourtant l’étoile la plus proche de nous, distante de 4,2 années-lumière « seulement ». Cette « naine rouge », soleil de poche moins brillant que le nôtre, a elle aussi une planète pour compagne, vient d’annoncer un consortium international de chercheurs dans Nature et d’autres revues scientifiques.

Depuis plusieurs jours, la nouvelle avait « percolé » sur les réseaux sociaux. . « On peut juste calculer des probabilités » Qu’en est-il sur Proxima b ? « Trop d’incertitudes » Proxima b : découverte de l’exoplanète la plus proche de la Terre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Depuis vingt ans, plus de 3 500 planètes, petites et grandes, gazeuses ou rocheuses, brûlantes ou glacées, enfer ou paradis potentiels, ont été détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil.

Mais cette révolution des exoplanètes, aujourd’hui presque banalisée, était jusqu’alors passée à côté de Proxima du Centaure, pourtant l’étoile la plus proche de nous, distante de 4,2 années-lumière « seulement ». Cette « naine rouge », soleil de poche moins brillant que le nôtre, a elle aussi une planète pour compagne, vient d’annoncer un consortium international de chercheurs dans Nature et d’autres revues scientifiques.

Plus excitant encore, cette planète extrasolaire, baptisée Proxima b, est d’une masse comparable à la Terre et voyage sur une orbite « tempérée », écrivent les chercheurs, c’est-à-dire compatible avec la présence à sa surface d’eau liquide – ce qui pourrait en faire une autre arche de vie. . « On peut juste calculer des probabilités » Une vie extraterrestre ? "Oui, peut-être", affirment des scientifiques. Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre: "Oui", "peut-être", ont répondu physiciens, géologues ou spécialistes des météorites, qui ont fait part de leurs divergences lors du 26e festival d'astronomie de Fleurance (Gers).

Ce rendez-vous, l'un des plus importants de la culture scientifique et d'astronomie, réunit jusqu'au 12 août une cinquantaine de chercheurs venus partager leurs connaissances dans des conférences, ateliers et débats. Parmi les thèmes de ce festival né en même temps que la Nuit des étoiles: "au fil de l'eau, la recherche de la vie". Mars, Jupiter, Saturne La vie dans le système solaire ou sur une exoplanète ?

"C'est oui. J'ai un faisceau d'arguments. Et je serais prêt à le parier", affirme Pierre Thomas, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, pour lequel "l'apparition de la vie a été facile sur Terre" et doit "donc être facile ailleurs". Pour ce scientifique, cependant, il ne peut s'agir que d'une vie cellulaire. "De l'ordre de la croyance" Pas même une trace. Proxima b : une exoplanète "habitable"... ou presque. Elle a été baptisée Proxima b. C'est une planète en orbite autour de l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, et potentiellement habitable. Elle a été découverte par des scientifiques qui ont publié le 24 août 2016 leurs travaux dans la revue Nature.

Cette planète, vraisemblablement rocheuse, dotée d'une masse proche de celle de la Terre, est située dans une zone dite "habitable" ou "tempérée", permettant en théorie la présence d'eau liquide à la surface, une condition nécessaire à la vie, selon les chercheurs. Depuis 1995, des milliers d'exoplanètes (des planètes situées en dehors de notre système solaire) ont été découvertes, quelques dizaines paraissant potentiellement habitables. Mais elles se trouvent très loin. La petite dernière, en revanche, est quasiment sous notre nez, à l'échelle de l'Univers. Seule une dizaine de planètes habitables "La température est un critère suffisant pour qu'elle soit habitable mais ça ne veut pas dire qu'elle soit habitée"

L'eau : un liquide ordinaire ou extraordinaire. Le texte de Bernard Cabane et Rodolphe Vuilleumier ci-dessous est similaire aux principaux points développés lors de la 593 ème conférence de lUniversité de tous les savoirs donnée le 15 juillet 2005 1Par Bernard Cabane, Rodolphe Vuilleumier : « La physique de leau liquide » L'eau est le liquide le plus abondant à la surface de la terre. C'est un liquide dont les propriétés sont tout à fait surprenantes, à la fois comme liquide pur et comme solvant. L'eau est un liquide très cohésif : ses températures de cristallisation et d'ébullition sont très élevées pour un liquide qui n'est ni ionique, ni métallique, et dont la masse molaire est faible.

Ainsi, l'eau reste liquide à pression atmosphérique jusqu'à 100 °C, alors que l'extrapolation de la série H2S, H2Se, H2Te donnerait une température d'ébullition de - 80°C. Figure 1. Densités électroniques du dimère, obtenues par calcul des orbitales localisées via la mécanique quantique. Figure 2. Figure 3. Pour en savoir plus : B. C. B. Dossier : l’eau liquide, source de vie sur Terre, et dans l’univers ? L’eau liquide, source de vie dans l’univers En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre… On se propose ici de répondre à un certain nombre de questions concernant l’eau... La vie a besoin d’eau, mais d'eau liquide Il faut déjà rappeler que seule l’eau liquide a un intérêt : la glace d’eau ou la vapeur d’eau n’ont aucune valeur particulière pour la vie.

En fait, l’intérêt de l’eau liquide réside dans sa capacité à favoriser les réactions chimiques. La chimie des liquides Seule l'eau sous état liquide peut donc engendrer des réactions chimiques nécessaires à la vie. Des substituts à l’eau pour la vie extraterrestre ? L’eau n’est pas la seule à avoir de telles propriétés : beaucoup d’autres molécules sont polaires comme elle. La répartition de l’eau dans les systèmes planétaires Chimie : diagramme de phase de l'eau. L’eau liquide, source de vie dans l’univers. VincentBoqueho Professeur de Physique En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre… On se propose ici de répondre à un certain nombre de questions concernant l’eau en tant que source de vie dans l’univers : Quel est le secret de l’eau et les raisons de son rapport intime à la vie ?

L’eau est-elle abondante dans l’univers ? Une vie extraterrestre sans eau liquide est-elle envisageable ? La vie sur Terre a pour source l'eau liquide. © Hervé Piraux Comment l’eau est-elle répartie dans le Système solaire ? La Nasa a annoncé en septembre 2015 avoir découvert la présence d’eau liquide sur Mars. Les deux exoplanètes les plus semblables à la Terre jamais observées ont été découvertes: Kepler-438b et Kepler-442b. ESPACE - Deux nouvelles exoplanètes, les plus semblables à la Terre jamais observées, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l'eau à l'état liquide et donc la vie pourraient potentiellement exister, ont annoncé des astronomes mardi 6 janvier.

Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable. La découverte de ces huit exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui ont fait ces découvertes à partir du télescope spatial américain Kepler. "La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable", a souligné Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard (CfA), l'un des principaux auteurs de cette découverte.

De fortes chances qu'elles soient rocheuses. Trois planètes "potentiellement habitables" découvertes par des chercheurs. Trois exoplanètes "potentiellement habitables", c'est-à-dire propices à la vie, ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), lundi 2 mai. Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège (Belgique) a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre.

Pour rappel, il y aurait plusieurs centaines de milliards de planètes habitables, rien que dans notre galaxie, la Voie lactée. Et les exoplanètes sont tellement lointaines qu'il est quasi-impossible de les observer directement et qu'il est impensable de s'y rendre. En tout cas pour le moment. En attendant, francetv info liste trois choses à savoir sur cette découverte, qui reste pour le moment à prendre avec des pincettes.