background preloader

Planètes

Facebook Twitter

Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ? Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être.

Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ?

C'est en septembre 2010 qu'entre en application le nouveau programme de SVT pour la classe de seconde. Nous indiquons ci-dessous les extraits du programme concernant ces points, puis nous allons rapidement commenter / expliciter / détailler une partie de ces points, en nous limitant à ceux indiqués en gras. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau Il est maintenant bien accepté que la vie est une suite de multiples réactions chimiques fort variées et complexes aboutissant à des molécules elles aussi variées et parfois complexes. Pour que des réactions chimiques se fassent, il faut un solvant. Propriétés - Abondances. Une terre « tempérée » autour de notre plus proche étoile. Détectée grâce à des instruments européens, elle est située dans une zone qui permet la présence d’eau liquide à sa surface, un berceau potentiel pour la vie.

Une terre « tempérée » autour de notre plus proche étoile

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Depuis vingt ans, plus de 3 500 planètes, petites et grandes, gazeuses ou rocheuses, brûlantes ou glacées, enfer ou paradis potentiels, ont été détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil. Mais cette révolution des exoplanètes, aujourd’hui presque banalisée, était jusqu’alors passée à côté de Proxima du Centaure, pourtant l’étoile la plus proche de nous, distante de 4,2 années-lumière « seulement ». Cette « naine rouge », soleil de poche moins brillant que le nôtre, a elle aussi une planète pour compagne, vient d’annoncer un consortium international de chercheurs dans Nature et d’autres revues scientifiques.

Depuis plusieurs jours, la nouvelle avait « percolé » sur les réseaux sociaux. . « On peut juste calculer des probabilités » Qu’en est-il sur Proxima b ? « Trop d’incertitudes » Proxima b : découverte de l’exoplanète la plus proche de la Terre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Depuis vingt ans, plus de 3 500 planètes, petites et grandes, gazeuses ou rocheuses, brûlantes ou glacées, enfer ou paradis potentiels, ont été détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil.

Proxima b : découverte de l’exoplanète la plus proche de la Terre

Mais cette révolution des exoplanètes, aujourd’hui presque banalisée, était jusqu’alors passée à côté de Proxima du Centaure, pourtant l’étoile la plus proche de nous, distante de 4,2 années-lumière « seulement ». Cette « naine rouge », soleil de poche moins brillant que le nôtre, a elle aussi une planète pour compagne, vient d’annoncer un consortium international de chercheurs dans Nature et d’autres revues scientifiques. Plus excitant encore, cette planète extrasolaire, baptisée Proxima b, est d’une masse comparable à la Terre et voyage sur une orbite « tempérée », écrivent les chercheurs, c’est-à-dire compatible avec la présence à sa surface d’eau liquide – ce qui pourrait en faire une autre arche de vie.

Tout cela à notre porte interstellaire ! Une vie extraterrestre ? "Oui, peut-être", affirment des scientifiques. Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre: "Oui", "peut-être", ont répondu physiciens, géologues ou spécialistes des météorites, qui ont fait part de leurs divergences lors du 26e festival d'astronomie de Fleurance (Gers).

Une vie extraterrestre ? "Oui, peut-être", affirment des scientifiques

Ce rendez-vous, l'un des plus importants de la culture scientifique et d'astronomie, réunit jusqu'au 12 août une cinquantaine de chercheurs venus partager leurs connaissances dans des conférences, ateliers et débats. Parmi les thèmes de ce festival né en même temps que la Nuit des étoiles: "au fil de l'eau, la recherche de la vie". Mars, Jupiter, Saturne La vie dans le système solaire ou sur une exoplanète ? "C'est oui. Proxima b : une exoplanète "habitable"... ou presque. Elle a été baptisée Proxima b.

Proxima b : une exoplanète "habitable"... ou presque

C'est une planète en orbite autour de l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, et potentiellement habitable. Elle a été découverte par des scientifiques qui ont publié le 24 août 2016 leurs travaux dans la revue Nature. Cette planète, vraisemblablement rocheuse, dotée d'une masse proche de celle de la Terre, est située dans une zone dite "habitable" ou "tempérée", permettant en théorie la présence d'eau liquide à la surface, une condition nécessaire à la vie, selon les chercheurs. Depuis 1995, des milliers d'exoplanètes (des planètes situées en dehors de notre système solaire) ont été découvertes, quelques dizaines paraissant potentiellement habitables.

Mais elles se trouvent très loin. Seule une dizaine de planètes habitables Cette exoplanète pourrait venir grossir le rang des dizaines d'autres planètes situées dans des "zones habitables", où "toutes les formes de vie sont possibles". L'eau : un liquide ordinaire ou extraordinaire. Le texte de Bernard Cabane et Rodolphe Vuilleumier ci-dessous est similaire aux principaux points développés lors de la 593 ème conférence de lUniversité de tous les savoirs donnée le 15 juillet 2005 1Par Bernard Cabane, Rodolphe Vuilleumier : « La physique de leau liquide » L'eau est le liquide le plus abondant à la surface de la terre.

L'eau : un liquide ordinaire ou extraordinaire

C'est un liquide dont les propriétés sont tout à fait surprenantes, à la fois comme liquide pur et comme solvant. L'eau est un liquide très cohésif : ses températures de cristallisation et d'ébullition sont très élevées pour un liquide qui n'est ni ionique, ni métallique, et dont la masse molaire est faible. Dossier : l’eau liquide, source de vie sur Terre, et dans l’univers ? L’eau liquide, source de vie dans l’univers En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre… On se propose ici de répondre à un certain nombre de questions concernant l’eau...

Dossier : l’eau liquide, source de vie sur Terre, et dans l’univers ?

La vie a besoin d’eau, mais d'eau liquide Il faut déjà rappeler que seule l’eau liquide a un intérêt : la glace d’eau ou la vapeur d’eau n’ont aucune valeur particulière pour la vie. En fait, l’intérêt de l’eau liquide réside dans sa capacité à favoriser les réactions chimiques. La chimie des liquides Seule l'eau sous état liquide peut donc engendrer des réactions chimiques nécessaires à la vie. Des substituts à l’eau pour la vie extraterrestre ? L’eau n’est pas la seule à avoir de telles propriétés : beaucoup d’autres molécules sont polaires comme elle. L’eau liquide, source de vie dans l’univers. VincentBoqueho Professeur de Physique En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre… On se propose ici de répondre à un certain nombre de questions concernant l’eau en tant que source de vie dans l’univers : Quel est le secret de l’eau et les raisons de son rapport intime à la vie ?

L’eau liquide, source de vie dans l’univers

L’eau est-elle abondante dans l’univers ? La vie sur Terre a pour source l'eau liquide. © Hervé Piraux Comment l’eau est-elle répartie dans le Système solaire ? La Nasa a annoncé en septembre 2015 avoir découvert la présence d’eau liquide sur Mars. Les deux exoplanètes les plus semblables à la Terre jamais observées ont été découvertes: Kepler-438b et Kepler-442b. ESPACE - Deux nouvelles exoplanètes, les plus semblables à la Terre jamais observées, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l'eau à l'état liquide et donc la vie pourraient potentiellement exister, ont annoncé des astronomes mardi 6 janvier.

Les deux exoplanètes les plus semblables à la Terre jamais observées ont été découvertes: Kepler-438b et Kepler-442b

Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable. La découverte de ces huit exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui ont fait ces découvertes à partir du télescope spatial américain Kepler. "La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable", a souligné Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard (CfA), l'un des principaux auteurs de cette découverte. De fortes chances qu'elles soient rocheuses. Trois planètes "potentiellement habitables" découvertes par des chercheurs. Trois exoplanètes "potentiellement habitables", c'est-à-dire propices à la vie, ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), lundi 2 mai.

Trois planètes "potentiellement habitables" découvertes par des chercheurs

Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège (Belgique) a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre. Pour rappel, il y aurait plusieurs centaines de milliards de planètes habitables, rien que dans notre galaxie, la Voie lactée. Et les exoplanètes sont tellement lointaines qu'il est quasi-impossible de les observer directement et qu'il est impensable de s'y rendre.

En tout cas pour le moment.