background preloader

Ressources

Facebook Twitter

La Boite à M.E, la boîte à outils du Moniteur Educateur » La place du corps dans la relation éducative. (Sébastien Motard) La place du corps dans la relation éducative.

La Boite à M.E, la boîte à outils du Moniteur Educateur » La place du corps dans la relation éducative. (Sébastien Motard)

Sébastien Motard Mon expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée a commencé il y a maintenant 7 ans. Elle s’est constituée de par mon activité professionnelle dans un centre d’hébergement CAT pour adultes handicapés mentaux et plus spécifiquement sur un groupe de personnes ayant perdu leur statut de travailleurs handicapés au sein d’une Section d’Accompagnement de Jour et d’hébergement. Elle s’est aussi enrichie des périodes de stage réalisées au cours de ma formation de Moniteur Educateur puis d’Educateur Spécialisé, respectivement dans une Maison d’Enfants à Caractère Social puis d’un hôpital de jour pour enfant. Au travers de ce parcours de formation et d’expériences dans différents domaines de l’éducation spécialisée, j’ai tenté de cerner plus précisément l’essence même du travail éducatif. Aussi il me semble que ce dernier peut être mis en lumière au travers de deux éléments : celui du corps et de la parole.

I) Claire B. Les structures scolaires en 1940. Mesure. Pratiques éducatives et modes de socialisation en matière de santé. Métrologie. Échantillon (statistiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échantillon (statistiques)

En statistique, un échantillon est un ensemble d'individus représentatifs d'une population. L'échantillonnage vise à obtenir une meilleure connaissance d'une ou plusieurs population(s) ou sous-populations(s) par l'étude d'un nombre d'échantillons jugé statistiquement représentatif. Le recours à un plan d'échantillonnage répond en général à une contrainte pratique (manque de temps, de place, évaluation destructive d'une production, coût financier…) interdisant l'étude exhaustive de la population. La psychologie, l'école et l'élève: Cours n° 4 - L'orientation: un instrument de la démocratisation de l’enseignement ? Doc. 1 : Orienter par les aptitudes (plan Langevin-Wallon,1947) « La mise en valeur des aptitudes individuelles en vue d’une utilisation plus exacte des compétences pose le principe de l’orientation.

La psychologie, l'école et l'élève: Cours n° 4 - L'orientation: un instrument de la démocratisation de l’enseignement ?

Orientation scolaire d’abord, puis orientation professionnelle doivent aboutir à mettre chaque travailleur, chaque citoyen au poste le mieux adapté à ses possibilités, le plus favorable à son rendement. À la sélection actuelle qui aboutit à détourner les plus doués de professions où ils pourraient rendre d’éminents services, doit se substituer un classement des travailleurs, fondé à la fois sur les aptitudes individuelles et les besoins sociaux. » 2. Demande sociale et politique volontariste La croissance des effectifs des premiers cycles du secondaireDe nouveaux « experts » de la politique scolaire Doc. 6: Les analyses de Jean Fourastié Fourastié, L'Éducation nationale, 5 janvier 1950. Accueil. BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Basic Search. Zotero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[2]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[3].

Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet Zotero digital research platform est initié en 2005 par Dan Cohen, maître de conférence au CHNM de l'Université américaine George Mason (GMU). Structures scolaires. Groupe Galactica - L'éducation en question - Série - Mosaique Films. L'éducation en question - Série Un film de Thierry Kübler Présentation du film :

Groupe Galactica - L'éducation en question - Série - Mosaique Films

Modèle bilan formateur et stagiaires. Références bibliographiques du dossier « les attentes éducatives des familles » 1La scolarité a pris une place qu’elle n’avait jamais occupée auparavant dans les familles.

Références bibliographiques du dossier « les attentes éducatives des familles »

Depuis une quarantaine d’années, celles-ci ont connu des évolutions importantes, qu’il s’agisse de la structure familiale elle-même ou du rôle et des responsabilités des parents. Ces changements ont entraîné de nouvelles attentes des parents en matière d’éducation de leurs enfants. 2Cette bibliographie non exhaustive est organisée en six parties. Le choix s’est porté sur des publications récentes.

Des références liminaires apportent quelques éléments de cadrage. 3Bibliographie arrêtée le 15 février 2013. 4BLAIS Marie-Claude, GAUCHET Marcel, OTTAVI Dominique, Conditions de l’éducation, Stock/Paris, 2008, 265 p. 6DE SINGLY François, Sociologie de la famille contemporaine : domaines et approches, Armand Colin/Paris, 2010, 128 p. (4e édition)Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s’est transformée. 7DUBET François (sous la direction de), École, familles : le malentendu, Textuel/Paris, 1997, 170 p.

Frise TICE 2006.