background preloader

CMA

Facebook Twitter

Www.cmar-bn.fr/FCKeditor/UserFiles/File/mandature-retirage-bd.pdf. CMA : en savoir plus. << retour au graphique Les Chambres de métiers et de l'artisanat forment un réseau structuré, dirigé par des artisans, implanté sur l’ensemble du territoire au service des 1 000 000 entreprises artisanales. Elles sont fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) dont le président et le bureau sont désignés lors d'une assemblée générale d'artisans élus.

Leurs missions : Offrir aux entreprises les services, les conseils et l’accompagnement demandés. Tenir le répertoire des métiers et gérer le centre de formalités des entreprises. Délivrer les attestations de la qualité d’artisan et le titre de maître artisan. Les chambres de métiers et de l'artisanat sont, de ce fait, les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l'installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création et de développement. Www.idhm.eu/infos28/pdf/lettre_infos_606.pdf. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000030/0000.pdf. La Maison de l'Emploi de la Mayenne - La MDE 53. Www.gironde.fr/cg33/upload/docs/application/pdf/2008-10/guide_repere.pdf.

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

212.43.237.181/cferm/bureau/esf/bases/upload/public/GTC/20096211204.pdf. Chambre de métiers et de l'artisanat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, une chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) est une chambre consulaire chargée des questions intéressant l'artisanat. Ces chambres assurent, pour les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles de l'artisanat, une mission de formation, de conseil, d'immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics. Instituées par la loi du 26 juillet 1925 sous le nom de chambres de métiers, elles portent leur nom actuel de chambres de métiers et de l'artisanat depuis la publication du décret no 2004-1164 du 2 novembre 2004.

Organisation[modifier | modifier le code] Le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat est constitué de 111 établissements. Les chambres départementales (CMAD) sont au nombre de 82[1]. Il y a en principe une CMA par département, quelquefois plus. Domaine d'intervention[modifier | modifier le code] Les Chambres de Métiers d'Alsace et de Moselle[modifier | modifier le code] Décret no 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.

Activités relevant de l'artisanat de l'alimentation Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande, 10. 1. Transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques, 10. 2. Transformation et conservation de fruits et légumes, 10. 3 (sauf produits de la quatrième gamme). Fabrication d'huiles et graisses végétales et animales, 10. 4. Fabrication de produits laitiers, 10. 5. Travail des grains, fabrication de produits amylacés, 10. 6.

Fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires, 10. 7 (sauf terminaux de cuisson, 10. 71 B). Fabrication d'autres produits alimentaires, 10. 8. Fabrication d'aliments pour animaux, 10. 9. Fabrication d'eaux-de-vie naturelles et de spiritueux (inclus dans 11. 01 Z). Fabrication de vins effervescents (inclus dans 11. 02 A). Fabrication d'autres boissons, 11. 03 à 11. 07. Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé, 47. 22. Fabrication de textiles, 13. Artisanat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artisanat iranien L'artisanat africain est notamment composé de masques traditionnels L'artisanat est la production de produits ou services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : L'artisan assure en général tous les stades de sa production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation. Présentation et définition[modifier | modifier le code] L'acception la plus répandue du mot artisanat est celle qui couvre le secteur économique de production d'objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d'œuvre locale.

En fait on trouve autant de variantes, dans les définitions de l'artisanat (lorsqu'elles existent) et la manière de traiter ce type de secteur économique au travers des entreprises et des hommes qui le compose, qu'il y a de pays[2]. L'artisanat dans quelques pays européens[modifier | modifier le code] 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. Www.pme.gouv.fr/consulaire/statut-cma-mai2011.pdf. Avis relatif à une décision de la Commission paritaire nationale 52 instituée par la loi n° 52-1311 du 10 décembre 1952.

Par décision du 22 décembre 2009, la Commission paritaire nationale instituée par la loi n° 52-1311 du 10 décembre 1952 (CPN 52) a arrêté les modifications suivantes au statut du personnel des chambres de métiers et de l'artisanat. Raison d'être : Collaborateur direct du président de la chambre de métiers et de l'artisanat de région, il est responsable devant celui-ci et devant le bureau de la chambre du fonctionnement de l'ensemble des services et fait exécuter par ceux-ci les décisions des instances de la chambre transmises par le président. Anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la chambre des métiers et de l'artisanat de région. Il est le chef du personnel. Classification : Critères d'activité : Les emplois type de « secrétaire général adjoint de chambre de métiers et de l'artisanat de département » et de « secrétaire général adjoint de chambre régionale de métiers et de l'artisanat » ne sont pas inscrits dans la grille nationale des emplois repères. 2. 3. 4.

Annuaire. Tous les avis ,Laval - Meteo. Jean-Pierre Guesné a été élu, lundi soir, à la présidence d'Entreprendre en Mayenne. En 2010, la structure était présidée en alternance par Michel Gougeon, nouvellement élu à la tête de la Chambre de métiers, et Miguel Gomez. A noter que Jean-Pierre Guesné est, par ailleurs, le vice-président de la chambre de métiers. Les priorités du nouveau président ? Conforter les activités mises en place par son prédécesseur. Donc en 2011, Crea Entreprendre en Mayenne va faire mieux et pour motiver les femmes, avec un prix création au féminin décerné à la fin de l'année.

Les lundis de la création, réunions hebdomadaires pour les candidats à la création-reprise, sont maintenus. Le club de jeunes entreprises de la Mayenne, créé en juin 2010, fait partie des cibles de Créa. Organisations professionnelles. Pas facile de recruter des apprentis en Mayenne. C'est une mauvaise nouvelle pour l'économie mayennaise. Le nombre de contrats d'apprentissage est en baisse dans le département, comme partout en France. « Nous avons recensé 813 contrats cette année contre 888 l'année passée », commente Michel Gougeon, le président de la chambre de métiers. Soit une baisse de 12 % (20 % pour l'ensemble du territoire national). 80 % d'embauches La crise n'explique pas tout. Car il y a 76 entreprises artisanales qui recherchent en ce moment des apprentis.

Soit 18 bouchers, charcutiers ou pâtissiers ; 21 maçons, carreleurs, plombiers ou menuisiers ; 6 mécaniciens auto et agricole ; 14 contrats dans les café-restaurants, services et cuisines ; 17 contrats pour la vente, la coiffure, l'esthétique ou le pressing. Des métiers qui offrent un avenir, assure Michel Gougeon. « 90 % des jeunes qui sortent des centres de formation ont un diplôme à la sortie et huit mois plus tard, ils sont près de 80 % à avoir un emploi ou une formation. A qui la faute ? Tous les avis ,Laval - Meteo. Il a avalé près de deux millions et demi de kilomètres de bitume et la passion est toujours intacte. C'est bien simple, Michel Gougeon, 52 ans, l'artisan taxi à la dégaine d'Eddy Mitchell, est intarissable sur le métier qu'il a choisi il y a trente ans. Pour la liberté, l'indépendance. Être sans patron, le rêve. Bien sûr, les premières années, il a galéré pour faire son trou, avoir une clientèle mais le plaisir était au rendez-vous. « J'aime le contact.

L'homme à la chemisette bleue sourit. « Le taxi, c'est un parloir. Michel Gougeon l'affirme : les choses les plus sympas se passent la nuit... La moitié de l'activité du taxi à la gare En trente ans, le Lavallois a connu bien des changements. Laval compte 18 taxis dont 14 appartiennent à un groupement d'intérêt économique.

Au fait, ce métier paye bien ? Noëlle COUSINIÉ. Congrès national à Laval La profession se féminise Il y a 30 ans, il n'y avait pas de femme taxi à Laval, elles sont quatre aujourd'hui. Michel Gougeon élu président de la chambre de métiers de la Mayenne - Laval - Économie.