background preloader

I-voix

Facebook Twitter

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire. Au lycée de l’Iroise, à Brest, un professeur de français a créé « i-voix » pour développer les compétences littéraires de ses élèves de première.

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire

En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ». Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène La quinzaine d’élèves de première L est concentrée et enthousiaste. Les adolescents ont lu une partie des 20 000 articles publiés depuis près de dix ans sur ce blog et écouté le récit des aventures de leurs prédécesseurs dans le cadre de l’eTwinning (jumelage numérique) avec une classe de Livourne, en Italie.

. « Au départ, certains collègues m’avaient dit que s’il n’y avait pas de notes, les élèves ne travailleraient pas », se souvient Jean-Michel Le Baut. Le blog permet de donner libre cours à l’imagination et à la créativité. . « Avec “i-voix”, on est actif » Lysiane Bodu. Présentation du projet i voix. I-voix. Florilège. Et si le livre, invitation au voyage, était une valise ?

Florilège

Tout au long de l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix se sont fait la malle en poésie : ils ont listé les objets trouvés dans les recueils qu'ils ont lus. Saurez-vous reconnaître les oeuvres qu'ils... Effraction, immersion, contraction, dilatation, substitution : tout au long de l'année, les lycéens d'i-voix ont aimé couper-coller-insérer-remplacer... dans des oeuvres variées. A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes,... Du 29 mars au 6 avril 2014, les Premières L et les secondes latinistes du lycée de l'Iroise à Brest ont voyagé en Toscane chez les partenaires livournais du projet eTwinning i-voix.

Saison 5. I-voix i comme iroise italie eTwinning voix comme.

saison 5

Aux mains d'argent - Florilège 11. Tim Burton - Edward aux mains d'argent Effraction, immersion, contraction, dilatation, substitution : tout au long de l'année, les lycéens d'i-voix ont aimé couper-coller-insérer-remplacer... dans des oeuvres variées.

aux mains d'argent - Florilège 11

A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes, des centons oulipiens, des MashUp vidéos, ils explorent ainsi, à l'ère du numérique, une façon originale de s'approprier des textes littéraires et d'en créer de nouveaux. Cette activité, ludique et pédagogique, permet de comprendre de l'intérieur l'univers d'un auteur, de faire résonner en soi ses mots, de partager les sensibilités et les imaginaires, de travailler la langue, de faire jaillir de soi des éclats de poésie. Alors peut-être la littérature retrouve son pouvoir de vibration et de façonnement. Saurez-vous reconnaître les oeuvres qu'ils ont ainsi goulûment dépecées, chirurgicalement charcutées, poétiquement électrocutées ? 2 août 2000, Valloire. 3 août 2001, Paris. Aux mains d'argent - Florilège 12. Tim Burton - Edward aux mains d'argent Effraction, immersion, contraction, dilatation, substitution : tout au long de l'année, les lycéens d'i-voix ont aimé couper-coller-insérer-remplacer... dans des oeuvres variées.

aux mains d'argent - Florilège 12

A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes, des centons oulipiens, des MashUp vidéos, ils explorent ainsi, à l'ère du numérique, une façon originale de s'approprier des textes littéraires et d'en créer de nouveaux. Cette activité, ludique et pédagogique, permet de comprendre de l'intérieur l'univers d'un auteur, de faire résonner en soi ses mots, de partager les sensibilités et les imaginaires, de travailler la langue, de faire jaillir de soi des éclats de poésie. Alors peut-être la littérature retrouve son pouvoir de vibration et de façonnement. Livres enrichis - Florilège 1. Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ?

Livres enrichis - Florilège 1

Hypothèses : Livres enrichis - Florilège 2. Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ?

Livres enrichis - Florilège 2

Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? Et si chacun augmentait ainsi sa propre réalité ? Devinette : saurez-vous reconnaître les auteurs qui ont inspiré les textes suivants. Livres enrichis - Florilège 3. Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ?

Livres enrichis - Florilège 3

Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? Et si chacun augmentait ainsi sa propre réalité ? Devinette : saurez-vous reconnaître les auteurs qui ont inspiré les textes suivants. Livres enrichis - Florilège 4. Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ?

Livres enrichis - Florilège 4

Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? Et si chacun augmentait ainsi sa propre réalité ? Devinette : saurez-vous reconnaître les auteurs qui ont inspiré les textes suivants. Livres enrichis - Florilège 5. Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ?

Livres enrichis - Florilège 5

Hypothèses : et si à l'ère du numérique, le livre était enrichi par le lecteur lui-même ? Hommages - i-voix 2012-2013. "Les voix instructives exilées ... - Adagio ! - Ah ! L'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été ! " (Arthur Rimbaud) Les lycéens d'i-voix ont écrit tout au long de l'année des hommages sous forme de "célébrations", "définitions", évocations" ... : saurez-vous reconnaître les auteurs qui en sont les destinataires, les écrivains auxquels ils expriment ainsi affection, admiration, reconnaissance ? Puisse ce florilège à son tour rendre hommage aux auteurs de ces "célébrations" ... Parfois, nous prenons notre envol grâce à la plume de l'auteur. Méghane. Message à MLB.