background preloader

Usages divers de Twitter

Facebook Twitter

Détournements pédagogiques de Twitter. Lettres : Le père Noël est-il sexiste ? Cybercitoyenneté au lycée. Le père Noël est-il sexiste ? (with images, tweets) · ivoix. Détournements pédagogiques de Twitter. Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE. Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.)

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE

Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments.

Avant le voyage : Détournements pédagogiques de Twitter. Détournements pédagogiques de Twitter. Détournements pédagogiques de Twitter. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet.

L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux. Veille, curation, benchmark etc. Twittconseil N°3 - Google Docs. Vendredi 4 Septembre - (with images, tweets) · Twittconseil. 25twitter.pdf. Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015. Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 - Documentos de Google.

50 idées pour utiliser Twitter en classe. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ...

Twitter : quels usages pédagogiques ?

Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.

Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. Un exemple d'utilisation méta-cognitive de Twitter (avec tweets) · 2vanssay. #twittconseil (avec images, tweets) · animeducaction. Les vertus pédagogiques de Twitter. Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.

Twittclasses .francophones

Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. . - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P.

. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec.