background preloader

Usages en lettres

Facebook Twitter

Les Rougon Macquart, une saga des Temps modernes à l'heure de Facebook — Site Lettres de l'académie de Lille. La Pension Vauquer. Horace Bianchon. Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook. L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ?

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook

C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Etonnante par ses supports, souvent jugés illégitimes : Facebook (où le récit a été publié au fur et à mesure) et les SMS (que les héroïnes échangent dans le vif de leur histoire).

Etonnante par ses modalités, encore rares : de l’écriture longue et collaborative. Romane & Juliette. Francesco Petrarca sur Facebook. Facebook - Lorenzaccio. Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web. Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves.

Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web

L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? Au Bonheur des dames et Le Père Goriot - Le rendez-vous des Lettres.

Ferdinand Bardamu. Les 4èmeB croisent Maupassant sur Facebook! Et si Maupassant avait un profil Facebook, qu’est-ce qu’il pourrait bien publier sur son mur?

Les 4èmeB croisent Maupassant sur Facebook!

Qui « aimerait » ses statuts? Qui les commenterait? Voici un petit exemple de ce que pourrait être le mur de Guy de Maupassant… [cliquer pour agrandir] Créer le (faux) profil facebook d’un auteur. » Lettres et TICE. Analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux. Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer).

Analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux

Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants. Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante : Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite.Cliquer sur "Create page" / "créer une page".Créer une page "Artiste, groupe ou figure" / "Artist, band or public Figure".Choisir la catégorie "Personnage de fiction" / "fictional character".Lui donner le nom du personnage du roman à étudier.Dans l'encadré, faire une brève description du personnage.La page est créée.

Fakebook - creer des faux profils d'ecrivains. Projet fakebook : réalisation finale.

Fakebook - creer des faux profils d'ecrivains

. - Avril 2014Pour accéder aux profils fakebook créés par les élèves, voici la page web finale : Le temps de chargement est long, soyez donc patient ! Les profils - Mars 2014Il reste quelques jours à la classe pour compléter les profils des auteurs qu’ils ont en charge. S'immerger dans une œuvre littéraire à l'aide des réseaux sociaux - #EcoleNumerique. Le facebook de Madame Bovary — Site Lettres de l'académie de Lille. Traam2012DelphineBarbirati.pdf. Au Bonheur des dames - Le rendez-vous des Lettres. Projet Fakebook : créer de faux profils d'écrivains. Dans le cadre du projet Centenaire, les élèves de 3ème doivent créer des profils Fakebook d’écrivains de la Première guerre mondiale.

Projet Fakebook : créer de faux profils d'écrivains

Avatars pédagogiques. L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ?

Avatars pédagogiques

Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Lorenzaccio sur Facebook - Lorenzo. "Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs.

Lorenzaccio sur Facebook - Lorenzo

" Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

Qui seraient ses amis ? Facebook Lorenzaccio. Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux. Facebook - Les Liaisons dangereuses. I-voix i comme iroise italie eTwinning voix comme choeur de lycéens résonances littéraires.

Facebook - Les Liaisons dangereuses

La peau de chagrin : des pages Facebook pour Foedora et Pauline. Dans la peau (numérique) d'un personnage. Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ?

Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre. Adaptation numérique du Père Goriot.  Internet responsable. Utiliser Facebook pour rédiger des portraits.

Chroniques Lycéennes : le journal d'une saison au TGP. L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE. Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Nous élaborons ensemble un premier squelette de carte heuristique, général, projeté à la classe, qui servira de modèle de base aux élèves.

Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Cinquième heure Sixième heure. « Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant ! Hamlet (Facebook News Feed Edition). La querelle des Anciens et des Modernes sur Facebook. Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook. Par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Déroulement : Séance d’introduction (2h) On écrit au tableau un inventaire de querelles actuelles entre des « Anciens », partisans d’une tradition et des « Modernes », qui soutiennent une évolution, dans différents domaines que trouvent spontanément les élèves.

Nous remarquons avec eux que, dans certains cas, comme pour la question de la libre circulation des armes aux Etats-Unis, il est évident pour tous les élèves de la classe que le camp des « Anciens » a tort, alors que pour d’autres débats, comme le clonage humain, ils s’accordent pour donner tort au camp qui prône l’évolution. On peut ainsi en conclure que le camp apparemment « Moderne » n’a pas forcément toujours raison.Par groupes, les élèves choisissent un sujet parmi ceux qu’ils ont trouvés et qui figurent au tableau, et ils cherchent en salle informatique, sur internet, deux articles, de préférence contradictoires, sur le sujet choisi.