background preloader

Métatextualité

Facebook Twitter

Fiches de lecture, articles de critiques, journaux de lecteurs, appréciations déposées sur une librairie en ligne, commentaires de textes polyphoniques, relevés de champs lexicaux, participation à un forum de lecteurs, étude d'un personnage, analyse d'un épisode, interprétation d'un texte, hommage à un auteur … : la toile offre des cadres variés pour que l'élève « écrivant sur » développe sa capacité à juger, argumenter, commenter …

Book Tubers

Amazon livres - Un roman écrit par Magnus ! Lettres - des marginalia pour saisir les enjeux de "La Princesse de Clèves" 3e: Autour de la 2nde Guerre Mondiale. Le principe.

3e: Autour de la 2nde Guerre Mondiale

Un abécédaire est une liste de mots-clés d’un livre commençant chacun par une lettre de l’alphabet. Chaque mot est justifié en expliquant son rapport avec l’ensemble de l’oeuvre. Abécédaires sur Le Journal d’Anne Frank Abécédaire sous forme de cartes, avec justification au dos de chaque carte. Abécédaire sous forme de carnet relié. Calepin en bristol relié Abécédaire sur L’Ami Retrouvé: Chaque petit livret représente une lettre et contient l’explication. Abécédaires sur La Chanson d’Hannah: Britannicus (Racine)

Editions critiques

Bandes annonces. Goncourt des Lycéens. L'explication de la première scène du Jeu de l'Amour et du hasard, par les élèves de première S2. Projet « marque-page » : présentation. Les élèves de Mme Bot vont cette année scolaire 2014-2015, réaliser des marque-page, tenant compte de leurs lectures.

Projet « marque-page » : présentation

Ils vont se rendre chaque trimestre au C.D.I. et emprunter le livre de leur choix. Sujet :"Sur le recto du marque-page, vous ferez un dessin en rapport avec votre livre ; vous noterez le nom de l’auteur, de l’éditeur, la collection et vous mettrez en valeur le titre.Sur le verso, vous écrirez le résumé de ton livre, sans recopier bien sûr le résumé rédigé par l’éditeur, souvent présent sur la quatrième de couverture. Vous ajouterez également votre commentaire personnel sur le livre : si vous l’avez aimé, quel passage vous avez préféré... "

Blog littéraire en classe de seconde. Elément contextuel - Philippe Aigrain. "La poudre d'amour de Louis XIV" d'Odile Weulersse - Journal de Pablo. "La Nuit", Elie Wiesel - Blog de français de Pablo. De quoi parle le livre ?

"La Nuit", Elie Wiesel - Blog de français de Pablo

Elie Wiesel est un enfant vivant chez ses parents à Sighet et étudiant Juif. En peu de temps,les armées allemandes arrivèrent dans la ville. Au début elle étaient pacifistes mais au fur et à mesure, elles commencent à battre les gens, à restreindre leurs libertés et à les exploiter. Petit à petit les Juifs partirent par convois pour une longue marche interminable dont ils ne connaissaient pas la destination.

Ils étaient arrivés dans les camps de concentration. Là-bas, ils furent triés et furent mis au travail forcé, les plus faibles étaient tués en les brûlant vivants dans des grands fours crématoires. Les thèmes du livre Notre choix d'extrait. "Petite" de Geneviève Brisac - Blog de français de Pablo. Volcans et poésie. Atelier reportages. LIRELIRE. - Fenêtre sur Cours. Juin 15 Un homme commence à se déformer.

- Fenêtre sur Cours

Il se sent différent. L’homme débute sa transformation. Il était en train de s’éclaircir, de se colorer: il jaunit comme de la moutarde, il rougit, verdit et rosit. Les couleurs se mélangent et il commence à blanchir. Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck - Blog des 1S2 lycée Jean Jaurès Argenteuil. Philippe Claudel est un réalisateur et écrivain français qui a écrit de nombreux romans dont le Parfumou encore Le rapport de Brodeck.

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck - Blog des 1S2 lycée Jean Jaurès Argenteuil

Ce dernier est un roman réaliste publié en 2007 ayant obtenu Le prix Goncourt des lycéens la même année. L'histoire est écrite en français et y introduit plusieurs mots allemands. Elle se déroule majoritairement dans un petit village allemand. Alors que, A l'ouest rien de nouveau raconte l'effroyable condition de vie des soldats de la Première Guerre mondiale ; Le rapport de Brodeck, relate les souffrances de la Seconde Guerre mondiale en nous plongeant dans des camps de concentration.

A l i n é @ Ecrire à Alinea. Et si on bouquinait ? TITRE: Araminta Spookie (Détective aquatique).

Et si on bouquinait ?

LES MOTS A LA BOUCHE - "Un livre, une minute" Explications des références, expressions, vocabulaire, de Georges Brassens. Le blog de i-voix. Appréciation - Jean-Pierre Siméon. Interprétation - Une rose trémière... Éteinte la voix. décapitée la rose trémière.

Interprétation - Une rose trémière...

Célébration - Albane Gellé. Hommages - i-voix 2012-2013. "Les voix instructives exilées ... - Adagio !

Hommages - i-voix 2012-2013

- Ah ! L'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été ! " (Arthur Rimbaud) Les lycéens d'i-voix ont écrit tout au long de l'année des hommages sous forme de "célébrations", "définitions", évocations" ... : saurez-vous reconnaître les auteurs qui en sont les destinataires, les écrivains auxquels ils expriment ainsi affection, admiration, reconnaissance ? Puisse ce florilège à son tour rendre hommage aux auteurs de ces "célébrations" ... Parfois, nous prenons notre envol grâce à la plume de l'auteur.

Méghane. Audiorévision - Rimbaud. Source-image Aube J'ai embrassé l'aube d'été.

Audiorévision - Rimbaud

Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. ARTHUR RIMBAUD Illuminations (1886) Lettre à Rimbaud. Déclaration - Rimbaud. Veillées Toi, si beau et si bien écrit ; Qui dégages tant de sentiments et dont la lecture m'émeut.

Déclaration - Rimbaud

Tu as le don de toucher toute personne, des plus sensibles aux plus indifférentes. Toi seul as cette capacité d'émouvoir n'importe qui. Rimbaud Lecture - Commentaire - Conte - Appellation -… - Evocation - Les… - Définition - La… - Observation -… - Election ( poème en… - Définition - La… - Interprétation -… - Définition - La… - Fulguration -… - Association - Départ - Observation-Matinée… -

Préface imaginaire de La place par Anaelle Ernaux. Comme mon secret est écrit dans mon livre La place, aujourd'hui il est écrit entre les lignes de mon visage, et les regards s'y cognent : je perds pied dans la folie des profondeurs. C'est pour ça qu'aujourd'hui je décide de répondre aux "détracteurs du genre" et de justifier mes actes, mes traces. Tout d'abord, l'autobiographie est un exercice difficile, mais intéressant.

Episode - L'étranger. Lien Les chapitres III et IV de la deuxième partie de L’étranger m’ont particulièrement marquée. C’est le jugement de M. Meursault. Celui-ci se trouve dans le box des accusés et assiste au débat qui le laissera à la vie ou le condamnera à mort. Mais on peut très vite constater qu'il est jugé pour tout, sauf pour son meurtre. Personnage - Lorenzaccio. J'ai choisi de présenter le personnage principal, Lorenzo car je le trouve particulièrement intéressant : Une mauvaise réputation : Lorenzo de Médicis est le cousin d'Alexandre de Médicis, il est décrit comme un homme dangereux, méprisant, qui se moque de tout, vicieux, lâche, objet de honte. Même sa mère, Marie Soderini, ne veut plus parler de son fils, son ironie ignoble l'insupporte, elle rajoute même qu'elle ne le trouve plus beau, que la souillure de son coeur lui est montée au visage... une confession : Voilà la description d'un personnage peu attachant, pourtant, il va raconter à Phillipe Strozzi son histoire : il a eu une enfance pure et heureuse à Cafaggiuolo , il a été honnête et a aimé les hommes jusqu'à ses vingt ans.

Un personnage attachant J'ai réfléchi et j'ai essayé d'aller dans son sens, de le comprendre, et jai finalement découvert un personnage attachant ... Une mort injuste : Observation - J. Leroy. Observation - J. Leroy. Interprétation / Election - Jérôme Leroy. J'ai choisi d'interpréter ce poème parce qu'il est mon préféré. Il faisait 4 pages, mon ordinateur a fabuleusement planté un nombre incalculable de fois avant que je n'arrive à en voir le bout, mais je tenais à le réécrire. Pourtant, pour des raisons de droit d'auteur, j'ai dû en tronquer plusieurs morceaux, il manque donc un bon tiers du poème.

J'ai préservé les vers les plus importants à mes yeux. Voici donc : Anaphore Je veux écrire une longue conversation érudite dans une décapotable Je veux écrire un manuel d'extinction civique. Fiche - Auteur - Par la fontaine de ma bouche. Link Auteur : Maram al-Masri Titre : Par la fontaine de ma bouche Edition : Bruno Doucey Année : 2011 link Thèmes principaux: