background preloader

Forum 2018

Facebook Twitter

FEI 10 : le dossier du Café. 10ème Forum des Enseignants Innovants : Une vivacité pédagogique infatigable. Depuis 10 ans déjà, le forum des enseignants innovants propose un temps d'immersion pour des professionnels de l'enseignement.

10ème Forum des Enseignants Innovants : Une vivacité pédagogique infatigable

A l'appel du Café pédagogique, 100 enseignants venus de toute la France, de Montréal, de Suisse, d'Allemagne et du Honduras échangent leurs pratiques éducatives pendant deux jours à Paris. « C’est une reconnaissance par les pairs de l'investissement des enseignants » estime François Jarraud. Retour sur les projets primés par le public et les associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu). Les 4 prix du public Célia Magdeleine, enseignante en histoire-géographie reçoit le grand prix du public pour son projet d'escape-game trans-niveaux. Le prix du public du forum des enseignants innovants revient à Emmanuelle Lecesne. Philippe Meirieu : FEI10 : Des enseignants exigeants et subversifs. A quoi reconnait-on un enseignant innovant : à son degré d'exigence, à sa volonté de démocratiser réellement l'accès aux savoirs.

Philippe Meirieu : FEI10 : Des enseignants exigeants et subversifs

C'est la leçon donnée par Philippe Meirieu lors du 10ème Forum des enseignants innovants. Dans l'amphithéâtre archi comble de l'ESPE de Paris, Philippe Meirieu a réagi à la présentation expresse de 5 projets. Il a ainsi saisi l'occasion de revenir sur les principes qui doivent régir l'Ecole. Cinq projets innovants. FEI10 : Des profs trop classes. FEI10 : Karima Guezzou : Un jardin zen au collège. Comment un conseil de la vie collégienne peut-il mobiliser au-delà de l’établissement ?

FEI10 : Karima Guezzou : Un jardin zen au collège

Comment améliorer le cadre de vie des élèves et tisser un lien intergénérationnel ? Karima Guezzou, conseillère principale d’éducation au collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon (42) démarre un projet citoyen autour d’un jardin zen. Impliquant le collège il associe aussi un lycée horticole, une école maternelle, et une maison de retraite ainsi que des associations locales. Quelle est l'origine du jardin zen au collège ? C’est un projet citoyen qui va durer jusqu’en 2019. Le 23 novembre dernier, une rencontre a eu lieu avec Mme Jeune (enseignante du lycée horticole de Montravel), afin de tisser un partenariat pour sensibiliser les élèves (lycéens comme collégiens) autour des questions de l'alimentation, du vivre ensemble et de l'aménagement d'un espace paysagé.

FEI 10 - Anne-Catherine Mourgue : Du francais intergénérationnel. FEI 10 : Coralie Ulysse : Les vécus pédagogiques des lycéens en podcasts. FEI 10 - Claire Berest : Vers une culture de l'égalité filles-garçons à l'Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire.

Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables… FEI 10 : Cinéma et philosophie par Pierre Rostaing. « Penser, est-ce dire non ?

FEI 10 : Cinéma et philosophie par Pierre Rostaing

» Partant de cette citation attribuée à Pythagore, Pierre Rostaing, professeur de philosophie au lycée Champollion de Grenoble (38) propose à ses lycéens de philosopher autour du oui et du non dans un film de 40 min. Prix du jury au 10ème Forum des Enseignants Innovants, Pierre Rostaing concrétise un projet qui donne de l’assurance aux élèves et accomplit un cours de philosophie hors-les-murs. Entretien avec cet enseignant pour qui la philosophie « se réalise concrètement dans l’art de questionner et d’argumenter » Comment est né ce projet cinématographique mené avec vos terminales ? Au départ, il s’agit d’une commande des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2017, dont le thème était cette année "Résister ou consentir".

Du fait que ces Rencontres d’Uriage ont lieu mi-octobre, j’en faisais la proposition à mes 4 classes dès la rentrée de septembre en leur donnant leur premier sujet de bac : « Penser, est-ce dire non ? FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens. Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ?

FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens

Et si on amenait les élèves à faire le storytelling de leur lecture : à raconter, en ligne et en réseau, leur appropriation de l’œuvre ? C’est l’invitation d’un projet mené en 3ème par Christelle Lacroix et Virginie Paresys au collège des Hauts de France à La Malassise. Tablettes numériques et réseaux sociaux sont utilisés pour explorer un roman contemporain par la créativité et la collaboration, échanger avec l’auteure, accompagner et restituer la séquence de travail, fixer les connaissances et les réflexions par leur publication. FEI10 : Fabien Seguin : Découvrir une ville par la réalité virtuelle. Fabien Seguin, professeur d’histoire et géographie au Collège Jean-Jacques Rousseau de Voujeaucourt dans le Doubs, a choisi d’utiliser une application de réalité virtuelle sur tablette pour superposer un autre niveau d’information sur une image choisie au préalable et permettre à ses élèves de 4ème, et avec l’aide du professeur documentaliste, de découvrir des paysages de l’urbanisation.

FEI10 : Fabien Seguin : Découvrir une ville par la réalité virtuelle

L'intérêt de ce travail est de montrer qu’un document peut être varié et qu’il peut avoir divers degrés de lecture. Le travail est collaboratif avec l’introduction de nouveaux outils numériques. Cela valorise les élèves en grande difficulté car ils travaillent sur un sujet de leur propre choix, dans un cadre diffèrent de la classe. Le travail interroge sur la source des images, des vidéos et du droit d’auteur sur Internet. FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado. Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ».

FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado

Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. FEI10 : Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon : Les maths en vidéo en bac pro. Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon présentent au 10eme Forum des enseignants innovants leur projet "Maths en capsules".

FEI10 : Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon : Les maths en vidéo en bac pro

Enseignants en maths- Sciences au sein de la section enseignement professionnel du Lycée Danton de Brive la Gaillarde, ils ont investi l’outil numérique pour répondre aux difficultés de leurs élèves. Pourriez-vous nous décrire votre projet ? Notre projet est destiné à des classes de lycée professionnel. Nous avons mené notre réflexion afin de pouvoir apporter une réponse pédagogique adaptée à nos élèves en difficultés avec pour objectif la réussite de tous. FEI10 : Françoise Cahen : Lecture créative à l'age d'internet. Et si internet avait existé au temps des grands personnages de la littérature ?

FEI10 : Françoise Cahen : Lecture créative à l'age d'internet

En 1885, Guy de Maupassant raconte dans Bel-Ami l’histoire de l’ambitieux séducteur Georges Duroy. En 2018, Georges Duroy courtise sur Tinder, échange via Snapchat, intrigue via SMS, construit son réseau sur Twitter, trouve un logement à Paris via Airbnb … Voilà quelques exemples du travail de réécriture, numérique, jubilatoire, formateur, qu’ont mené les secondes de Françoise Cahen au lycée Maximilien Perret d’Alfortville et qu’elle a présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants. Et si pour s’approprier une œuvre littéraire il n’y avait rien de mieux que l’écriture d’invention, celle-là même qui serait menacée au bac de français ?

Et si pour faire revivre des héros de papier il n’y avait rien de tel que le numérique, que le bac de français empêche d’exploiter à sa juste valeur ? FEI10 : Elèves en labo, profs en réseaux avec Isabelle Bougault. Isabelle Bougault est enseignante en éducation musicale au collège Jacques Cœur de Lentilly (69) et elle participe, au sein d’un reseau, au projet méta-cours.

FEI10 : Elèves en labo, profs en réseaux avec Isabelle Bougault

Elle représente au 10ème Forum des enseignants innovants l’ensemble des acteurs engagés dans le réseau EdMus. Son projet a obtenu le Grand Prix du jury du Forum des enseignants innovants. Pourriez-vous nous présenter ce projet qui est dans sa deuxième année de fonctionnement ? Les professeurs d’éducation musicale, souvent isolés dans leur établissement, ont l’habitude de travailler en réseau. Le collectif #EdMus sur twitter est l’un deux. FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo. Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ?

William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien.

Transmettre l'histoire par le jeu "Ma première expérience d'utilisation du jeu pour l'enseignement remonte à ma formation initiale", explique William Brou. FEI 10 : Enseignement moral et civique en IME par Emilie Cassard. Comment évoquer les élections présidentielles en institut médico-éducatif (IME) ? Comment rendre accessibles à tous les programmes des candidats ?

Emilie Cassard, enseignante spécialisée à Roppe (90) explique la politique et ses enjeux à ses 20 élèves scolarisés en institut médico-éducatif. FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ? Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ? Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative.

Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer. A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative. FEI10 : Emmanuelle Lescene : Donner vie à l'Histoire. Le numérique peut-il ressusciter les envies ?

Il faut croire que oui quand on regarde la frise chronologique réalisée par les élèves d'Emmanuelle Lescène. Une réalisation qui fait travailler aussi bien l'expression française que le gout de l'histoire. Enseigner un plaisir égoïste "Faire ce métier c'est un plaisir un peu égoïste en fait". Emmanuelle Lescène n'a pas toujours été enseignante. Emmanuelle est bavarde mais on sent l'émotion la gagner quand elle raconte que les enfants sont épatés quand elle apporte une simple petite balle en plastique pour représenter la lune.

FEI 10 - Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée. FEI10 : Mylène de Sainte Marie : Compétences sociales en CP. FEI10 : Manon Hervé : A la recherche de contraintes fécondes. L’enseignant serait-il, pour reprendre une belle formule de Philippe Meirieu, un inventeur de contraintes fécondes ? En ce cas, nul doute que la rencontre devait avoir lieu avec le mouvement littéraire qui a fait de la contrainte le moteur de la créativité : l’OuLiPo. Cette rencontre aura bel et bien lieu le 13 mars 2018, sur Twitter, à travers l’événement #JourSansE : une invitation à publier des tweets dans lesquels la lettre la plus répandue de la langue française aura disparu, comme dans un célèbre roman de Georges Perec. Qu'est-ce qu'un enseignant innovant ? 10ème FEI. FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux. La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale !

FEI10 : David Plumel et son Fablab. David Plumel a été professeur de lycée en génie mécanique plusieurs années. FEI10 : Maternelle : Lilia Ben Hamouda : Inviter les savoirs des familles à l'école. FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT. FEI10 : Le fablab école-collège de Christophe Noullez. FEI 10 - Des "sixièmes inclusives" à Chanteloup-les-Vignes. En éducation comme partout, il y a des innovations spectaculaires, dans l'air du temps, parfois abracadabrantesques, voire croquignolesques... Et puis il y en a de modestes mais qui méritent de s'y arrêter. FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ? Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ?

Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ?

A Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé.es dans la rédaction d’une nouvelle fantastique. Les interactions entre élèves ou avec l’enseignante sont favorisées, y compris par le numérique, pour améliorer et enrichir les textes tout en suscitant l’investissement. Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot. FEI10 : Classe inversée et cardiofréquencemètre en EPS avec Julien Kervedaou. FEI10 : Happy Culture au collège par Dominique Moreno. FEI10 : Des lycéens journalistes scientifiques avec Valérie Rambaud. FEI10 : Raphaël Luy - Balzac sur Facebook.

FEI 10 : Le festival de la créativité enseignante.