background preloader

Couche Physique

Facebook Twitter

(54) ARP Explained - Address Resolution Protocol. Réseau sans fil. Protocole du bit alterné. Perte de paquets Nous avons vu que le protocole TCP propose un mécanisme d'accusé de réception afin de s'assurer qu'un paquet est bien arrivé à destination.

Protocole du bit alterné

On parle plus généralement de processus d'acquittement. Ces processus d'acquittement permettent de détecter les pertes de paquets au sein d'un réseau, l'idée étant qu'en cas de perte, l'émetteur du paquet renvoie le paquet perdu au destinataire. Trame (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trame (informatique)

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon(novembre 2015). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Dans les réseaux informatiques, une trame est le PDU de la couche 2 (Liaison de données) dans le modèle OSI. Il existe trois versions différentes dont une qui a été abandonnée : Ethernet Type I (créée par Xerox) abandonnée à l'heure actuelle ;Ethernet Type II (propriétaire Intel, Digital, Xerox) ;IEEE 802.3. Préambule (7 octets + 1 octet pour le délimiteur), adresse destination (6 octets), adresse source (6 octets), longueur (taille réelle du paquet transmis par la source), données (en fonction du champ LLC utilisé les données devront atteindre au moins 38 ou 43 octets, et au plus la valeur du MTU), et CRC (4 octets).

Datagramme ou paquet. Le protocole ARP - Comment Ça Marche. Notre vidéo Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé.

Le protocole ARP - Comment Ça Marche

Le but du protocole ARP Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol). Chaque machine connectée au réseau possède un numéro d'identification de 48 bits.

Ce numéro est un numéro unique qui est fixé dès la fabrication de la carte en usine. Ainsi, pour faire correspondre les adresses physiques aux adresses logiques, le protocole ARP interroge les machines du réseau pour connaître leur adresse physique, puis crée une table de correspondance entre les adresses logiques et les adresses physiques dans une mémoire cache. Le protocole RARP RARP souffre de nombreuses limitations. Cache ARP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cache ARP

Le cache ARP ou table ARP est une table de couples adresse IPv4-adresse MAC contenue dans la mémoire d'un ordinateur qui utilise le protocole ARP, ce qui est le cas des ordinateurs qui sont connectés à un réseau IP sur un segment Ethernet. Utilisation[modifier | modifier le code] Cette table est utilisée par les hôtes pour déterminer l'adresse MAC d'un autre ordinateur sur le même segment. Les entrées dans cette table ont une durée de vie limitée, quand une entrée vient à expiration, une nouvelle requête ARP devra être initiée si besoin est. Adresse MAC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adresse MAC

Une adresse MAC (Media Access Control[1]), parfois nommée adresse physique[2], est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. Le MAC (acronyme de Media Access Control) n'a aucun rapport avec le Mac d'Apple (diminutif de Macintosh). Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone, consoles de jeux, frigos, montres connectées, ...). L'IEEE a défini un format similaire à 64 bits appelé EUI-64. Utilisation[modifier | modifier le code] Les adresses MAC, attribuées par l'IEEE, sont utilisées dans beaucoup de technologies réseau, parmi lesquelles [réf. nécessaire]: Structure[modifier | modifier le code]

Address Resolution Protocol. Ethernet - Comment Ça Marche. Introduction à Ethernet Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est un standard de transmission de données pour réseau local basé sur le principe suivant : Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constituée de câbles cylindriques On distingue différentes variantes de technologies Ethernet suivant le type et le diamètre des câbles utilisés :

Ethernet - Comment Ça Marche

WiFi - Portée et débit - Comment Ça Marche. Notre vidéo WiFi - Définition La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN).

WiFi - Portée et débit - Comment Ça Marche

Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi) correspond initialement au nom donnée à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wifi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit pour peu que l'ordinateur à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès. Présentation du WiFi (802.11) la couche physique (notée parfois couche PHY), proposant trois types de codages de l'information.