background preloader

Tunis

Facebook Twitter

Pierre Deruelle. Le sort des migrants tunisiens ou la république française dans un sale Etat.

Pierre Deruelle

"Le peuple français est né d’une mère chrétienne et d’un père inconnu … Je dis père inconnu parce que la France est et a toujours été une nation d’immigrants. " (Andre Frossard 1915 – 1995 - journaliste, essayiste, membre de l’Académie française) Un peu d’histoire dans le sang, de France et de Tunisie. La « Révolution tunisienne de 2010-2011 » ou « Révolution de jasmin » est une suite de manifestations non violentes et de sit-in durant quatre semaines en décembre 2010 et janvier 2011, qui ont abouti au départ forcé de Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987. Plus de 20.000 Tunisiens ont quitté leur pays après la chute, le 14 janvier, du régime Ben Ali. Avec un taux de chômage qui touche 14,2% de la population, nombre d’entre eux ont quitté leur sol natal pour tenter « d’améliorer leur existence » ou « laisser les places de travail aux autres » selon les propres paroles de certains d’entre eux.

France-Tunisie : Deruelle n’y va pas par quatre chemins. Aurore. La Chorba - Association humanitaire laïque, aide aux sans domiciles fixe - Accueil. Sami Ben Romdhane (samiTunis) sur Twitter. Wahbi JOMAA (Wahbij) sur Twitter. Tnlabs: Twitter aggregator for the Tunisian community. Les citoyens français campent avec les migrants.

L’histoire que je vais vous raconter ici met en place une trentaine de jeunes Tunisiens ayant fait le périple depuis leur pays jusqu’à Paris, deux citoyens français et toute une myriade de politiques qui ont choisi l’immobilisme face à l’injustice et aux atteintes à la dignité humaine.

Les citoyens français campent avec les migrants

La problématique est la suivante : hier près d’une centaine de Tunisiens qui occupaient illégalement un local affilié au RCD (l’ancien parti du « président » déchu Ben Ali) faute d’avoir ailleurs où aller ont été expulsés et ce sans qu’aucune solution de logement ou d’aide de quelque ordre que ce soit ne leur soit proposée. La seule solution que nous avons trouvé est la suivante : puisque la chair, l’os, et tout le reste ne suffisent pas, nous allons y rajouter ce que les Hommes politiques aiment plus que cela : des cartes d’électeurs, des citoyens français… La journée d’hier fut riche en rebondissement, laissez moi vous la raconter.

#Botzaris36. Amira Yahyaoui (Mira404) sur Twitter. Pfrunner.com. Αℓιcє ιηωση∂єяℓαη∂ ® (MsTeshi) sur Twitter. #Botzaris36 ou comment je me retrouve au milieu d’un gros bordel… Pays des droits de l’Homme…pas au 36 rue Botzaris. 03h30 ce matin: je décide de commencer un article pour faire un peu le point sur la situation de Botzaris, sur l’aide apporté à ceux qui sont sur place, à ceux qui redonnent un peu de dignité à ces tunisiens perdus dans cette affaire politique au « pays des droits de l’Homme ». 04h00: le sommeil l’emporte mais j’ai le temps de remercier Ms Teshi, Paul Da Silva et toute la clique ( @Ooouups, @Menilmuche et @Leclown en particulier ainsi que tout le monde) pour leur actions, l’aide physique et matérielle apportée aux tunisiens.

Pays des droits de l’Homme…pas au 36 rue Botzaris.

Du fond du cœur, merci. Bataille pour les archives parisiennes de Ben Ali. Jeudi matin, la police a encerclé le 36 Botzaris, l'ancien QG secret du parti de Ben Ali.

Bataille pour les archives parisiennes de Ben Ali

La veille, une avocate franco-tunisienne avait récupéré une partie des documents présents sur place, au nom d'un comité de sauvegarde. #Botzaris36 de l’autre côté de l’écran. Le Blog de Guy Birenbaum Des posts tous les jours, des vidéos personnelles, ses chroniques d'Europe 1, son émission Ligne Jaune chez @rrêt sur images, le sarkoinfo quotidien de BFM-TV.

#Botzaris36 de l’autre côté de l’écran

Web #Botzaris36 de l’autre côté de l’écran. Immigration : Affaire du 36 rue Botzaris, une Honte absolue pour la France ! Vidéos visionnées en ce moment Dans Politique Par Aliou FAMA 13 juin 2012, à 17:46 En partance pour Kaolack, où il devra présider demain une réunion décentralisée du conseil des ministres, le Président Macky Sall Dans International Par Jules KANE 13 juin 2012, à 17:29. Les Tunisiens de Botzaris embarqués par la police.

Ce mercredi 22 juin, policiers et CRS sont intervenus aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, à la suite de «nombreuses» plaintes de riverains, indique la préfecture de police de Paris (PP).

Les Tunisiens de Botzaris embarqués par la police

Les migrants tunisiens qui survivent dans le Parc depuis leur évacuation le 16 juin du 36, rue Botzaris ont été emmenés. Deux Internautes qui dormaient aux Buttes-Chaumont, ayant reçu des menaces de mort, ont annoncé qu'ils cesseraient de dormir sur les lieux. Sur Twitter, Paul, qui avait encore dormi dehors en solidarité avec les jeunes Tunisiens, comptait ce matin «3 voitures et 4 cars de police», puis précisait: «les premiers chargés l'étaient dans des fourgons sans menottes, là c'est en voiture avec les pinces».

Au total, sur la trentaine de personnes qui avaient, comme chaque nuit depuis jeudi 16 juin, passé la nuit dehors, une vingtaine ont été interpellées en milieu de matinée. Je ne voulais pas rentrer à trois heures. La nuit dernière, je ne voulais pas rentrer chez moi à trois heures.

Je ne voulais pas rentrer à trois heures

Comme tous ces derniers jours depuis que les Tunisiens du 36 Botzaris ont été évacués du «Centre culturel» qu’ils occupaient depuis le 31 mai, j’avais passé un bout de soirée avec eux, après y avoir été une partie de l’après-midi, et j’espérais rentrer avant deux heures… Depuis le 16 juin, un groupe d’une petite trentaine de Tunisiens dort dehors, dans le 19e arrondissement, au Parc des Buttes-Chaumont. Aucune grosse structure ne les prend en charge. Seule la toute petite et toute jeune association Action tunisienne gère l’alimentaire au quotidien, avec les dons de particuliers, et la cellule de nuit de Emmaüs France des 19e et 20e arrondissement passe trois fois par semaine, après 23 heures, s’occupent d’eux. Ménilmontant, mais oui madame... Communiqué Ambassade. #Botzaris36, la twitt-campagne pour les migrants tunisiens.

#Botzaris36 au deuxième rang des top hashtags français après #fetedelamusique sur Twitter, mardi.

#Botzaris36, la twitt-campagne pour les migrants tunisiens

Pour les créateurs du mot clé, ce résultat est la consécration de trois semaines d'exploitation intensive du site de microblogging. L'objectif lorsqu'ils ont créé #Botzaris36? Alerter l'opinion publique sur la situation de migrants tunisiens arrivés en France via Lampedusa et installés dans l'ancien local du RCD, le parti du dictateur Ben Ali, depuis le 31 mai. Il fallait raconter les événements qui avaient conduit ces migrants à s'installer au 36 de la rue Botzaris à Paris, une adresse au passé trouble. Il fallait mobiliser citoyens, journalistes et élus pour régulariser leur situation. #Botzaris36 Communiqué du FDTL-France. Paris le 22 Juin 2011 Communiqué de la section France du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (Ettakatol-FDTL) Une trentaine de jeunes migrants tunisiens ont occupé le centre culturel tunisien du 36 rue Botzaris à partir du 31 mai dernier.

#Botzaris36 Communiqué du FDTL-France

Botzaris36. Botzaris36 les raison du blackout: une autre: la peur de la manilpulation une. Pour ceux qui veulent lire l’histoire de Taraq. #Botzaris36 Pour ceux qui ne comprennent pas... Bi. Les réfugiés tunisiens aidés dans leur lutte contre la misère. Désormais, les grilles de cette annexe de l'ambassade tunisienne sont bel et bien fermées. Photo : L. Malterre. Ils se retrouvent là tous les soirs. ils sont une petite trentaine séparée en petits groupes.

Ces réfugiés Tunisiens , pour la plupart débarqués à Lampedusa en Italie en février dernier, sont ici légalement, ils ont leur titre de séjour. “Les médias, vous aurez wallou”, lance @MsTeshi au sujet de Botzaris. Se mettant pour le première fois derrière un clavier autre que celui de son smartphone, @MsTeshi, qui a passé une semaine en immersion au 36, rue Botzaris et se trouve présentement au Parc des Buttes-Chaumont, prévient qu’elle ne lâchera rien.

“Les médias, vous aurez wallou”, lance @MsTeshi au sujet de Botzaris

Dans #Botzaris36 ou comment je me suis retrouvée dans un gros bordel, elle rappelle qu’elle était arrivée sur place dès le 31 mai. Elle avait du reste illustré cet article où, déjà à l’époque, j’indiquais que l’immeuble du 36 était considéré comme «le siège de la barbouzerie», me basant sur des récits qu’on avait pu me faire des années auparavant et sur le maigre fruit de mes recherches, comme j’allais le détailler le 9 juin.

On trouve dans ce récit (richement agrémenté de photos et de vidéos) quelques détails croustillants sur les divers rebondissements qui ont émaillé l’occupation du 36. #Botzaris36 : un Net silence des politiques - Politique - ElectronLibre. Les CRS ont évacué, ce mercredi 22 juin en fin de matinée, vers le commissariat du 19 ème arrondissement, les réfugiés tunisiens rassemblés dans le parc des Buttes-Chaumont après leur expulsion du 36 rue Botzaris à Paris jeudi dernier. L’immeuble squatté, depuis le 31 mai, était l’ancien siège de la section française du parti de Ben Ali, l’ex-président tunisien renversé le 14 janvier dernier. رسالة المؤتمر من أجل الجمهورية إلى السيد الوزير الأول #botzaris36.

Le 36 rue Botzaris, l'affaire qui met le Net en émoi - médias. Tunisians discover secret archive in Paris - Features. In their quest to find a refuge from the streets of Paris, a group of Tunisian migrants have unwittingly become the centre of controversy. They were amongst the thousands of Tunisians who fled economic and political uncertainty in their homeland early in the year, in the heady days after an uprising forced Zine El Abidine Ben Ali, the country's former president, from power. There are an estimated 600 Tunisians now living on the streets of the French capital, mostly from southern Tunisia, with little assistance from either the French authorities or their own government.

The French government has taken a hard line against these children of the revolution, with police playing cat-and-mouse, chasing them from camp to camp. Les migrants oubliés : silence assourdissant des autorités tunisiennes. Mettons vite les choses au point : Loin de nous l’idée d’intenter un mauvais procès à ce gouvernement « provisoire ». Si l’on peut raisonnablement accepter l’idée que le pays est confronté à des priorités bien plus importantes, et que les urgences du gouvernement de transition sont ailleurs, on reste malgré tout pantois, interloqués face à l’absence quasi-absolue de toute forme réconfort.

Immigration : Affaire du 36 rue Botzaris, une Honte absolue pour la France ! Am. Paul Da Silva (Paul_Da_Silva) sur Twitter. Non je ne suis pas de gauche… désolé ? Posted on | juillet 11, 2011 | 27 Comments C’est fou comme quand on prend parti contre des mesures débiles lancées par un parti mal dirigé et qui s’est perdu dans ses objectifs on est catalogué comme appartenant à celui d’en face, même s’il n’a « d’en face » que le nom… Raté, je m’en suis aussi pris au PS et il n’est pas plus que l’UMP ma couleur politique. Les renseignements intérieurs et la discretion. Pourquoi je suis allé, resté et ai quitté #Botzaris36.

Fichier mp3 shemsfm. La #BABotzaris36 la suite « Coiffures, Chaussures et Sacs à Mains. [Parti Pirate] 36 rue Botzaris : Les squatteurs tunisiens arrêtés. Botzaris, l'arrière-cour française des réseaux Ben Ali. #Botzaris36 : un Net silence des politiques - PolitiqueElectronLibre. #Botzaris36, les réfugiés interpellés. #botzaris36 sur Twitter par les journalistes. France terre d'asile. «La Tunisie a accueilli près de 320 000 réfugiés» Kamel Deriche est un Algérien en poste à Amman (Jordanie), où il s’occupe du hub d’appui pour le programme du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Irak.Ses 23 longues années d’expérience managériale dans l’action humanitaire, et plus d’une vingtaine d’opérations d’urgence qu’il a dirigées dans le monde lui ont valu d’être désigné comme Team leader (chef des opérations) du HCR pour le gouvernorat de Tataouine (Tunisie).

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin, Kamel Deriche livre dans cet entretien comment il vit aux côtés de 60 000 réfugiés libyens ayant fui la guerre depuis deux mois. MONDE : Migrants tunisiens à Paris : les exilés de la République. Le gymnase de la Fontaine-au-Roi fermé aux migrants tunisiens - 06/07/2011. Les migrants tunisiens évacués du gymnase de Fontaine-au-roi. Elyès Jouini fait son come back à la Banque de Tunisie. Tunisie : les naufragés de la révolution.

L'aide au retour des migrants tunisiens passe de 2000 à 300 euros. Les immigrés tunisiens à Paris reçoivent une leçon d’inhumanité. Le Grand Journal – Spéciale Tunisie. Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali. Tunisie: le mouvement islamiste Ennahdha se retire.

Les migrants tunisiens s’invitent dans l’ex-propriété de Ben Ali. Action Tunisienne (ActionTun) sur Twitter. Ben ali sarkozy.