Pierre Deruelle. Le sort des migrants tunisiens ou la république française dans un sale Etat. "Le peuple français est né d’une mère chrétienne et d’un père inconnu … Je dis père inconnu parce que la France est et a toujours été une nation d’immigrants. " (Andre Frossard 1915 – 1995 - journaliste, essayiste, membre de l’Académie française) Un peu d’histoire dans le sang, de France et de Tunisie. La « Révolution tunisienne de 2010-2011 » ou « Révolution de jasmin » est une suite de manifestations non violentes et de sit-in durant quatre semaines en décembre 2010 et janvier 2011, qui ont abouti au départ forcé de Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987. Plus de 20.000 Tunisiens ont quitté leur pays après la chute, le 14 janvier, du régime Ben Ali. Avec un taux de chômage qui touche 14,2% de la population, nombre d’entre eux ont quitté leur sol natal pour tenter « d’améliorer leur existence » ou « laisser les places de travail aux autres » selon les propres paroles de certains d’entre eux.
M. @menilmuche : France-Tunisie : Deruelle n’y va pas par quatre chemins. Aurore. La Chorba - Association humanitaire laïque, aide aux sans domiciles fixe - Accueil. Sami Ben Romdhane (samiTunis) sur Twitter. Wahbi JOMAA (Wahbij) sur Twitter. Tnlabs: Twitter aggregator for the Tunisian community. Les citoyens français campent avec les migrants. L’histoire que je vais vous raconter ici met en place une trentaine de jeunes Tunisiens ayant fait le périple depuis leur pays jusqu’à Paris, deux citoyens français et toute une myriade de politiques qui ont choisi l’immobilisme face à l’injustice et aux atteintes à la dignité humaine.
La problématique est la suivante : hier près d’une centaine de Tunisiens qui occupaient illégalement un local affilié au RCD (l’ancien parti du « président » déchu Ben Ali) faute d’avoir ailleurs où aller ont été expulsés et ce sans qu’aucune solution de logement ou d’aide de quelque ordre que ce soit ne leur soit proposée. La seule solution que nous avons trouvé est la suivante : puisque la chair, l’os, et tout le reste ne suffisent pas, nous allons y rajouter ce que les Hommes politiques aiment plus que cela : des cartes d’électeurs, des citoyens français… La journée d’hier fut riche en rebondissement, laissez moi vous la raconter. Ambassade de Tunisie « annexe »
#Botzaris36. Amira Yahyaoui (Mira404) sur Twitter. Pfrunner.com. Αℓιcє ιηωση∂єяℓαη∂ ® (MsTeshi) sur Twitter. #Botzaris36 ou comment je me retrouve au milieu d’un gros bordel… Jusqu’à présent, je n’ai jamais pris la peine d’écrire quoi que ce soit sur mon aventure au 36 rue Botzaris, situé dans le 19è arrondissement de paris, métro Buttes-Chaumont ( ligne 7 bis ) parce que … J’étais surtout sur le terrain et plus occupée à gérer des tonnes de choses. Mais là, je profite de ces quelques instants de répit pour vous raconter MON aventure à moi.
Tout a commencé le 31 mai, vers 14h30 environ. je me trouvais au gymnase 100 rue de la Fontaine au Roi, où j’allais très souvent passer du temps avec les tunisiens de Lampedusa. Puis je reçois un tweet d’un copain me disant qu’au 36 rue Botzaris, des tunisiens étaient encerclés de flics et que c’était chaud du boudin. Donc, j’y suis allée. Là, je retrouve des amis du Gymnase coincés dedans. J’étais derrière les grilles des Buttes-Chaumont. Je suis restée toute la journée, puis j’y ai passé la nuit, dormant sur la table de ping-pong en face. Bref … Je passe les détails. Et un soir, Boum, ce fut l’explosion. Voilà. Pays des droits de l’Homme…pas au 36 rue Botzaris. | Pixel libre. 03h30 ce matin: je décide de commencer un article pour faire un peu le point sur la situation de Botzaris, sur l’aide apporté à ceux qui sont sur place, à ceux qui redonnent un peu de dignité à ces tunisiens perdus dans cette affaire politique au « pays des droits de l’Homme ». 04h00: le sommeil l’emporte mais j’ai le temps de remercier Ms Teshi, Paul Da Silva et toute la clique ( @Ooouups, @Menilmuche et @Leclown en particulier ainsi que tout le monde) pour leur actions, l’aide physique et matérielle apportée aux tunisiens.
Du fond du cœur, merci. Je ne connais pas ces tunisiens personnellement, mais ce sont des Hommes, des humains…et quasi tout les médias ainsi que les politiques n’en ont strictement rien à foutre…sans vous, sans tout le monde, cette affaire n’aurait jamais été ce qu’elle est. Vous avez gagné mon profond respect et démontrez à tout le monde que l’entraide, cela existe. Tout ceci, c’était avant le nouveau drame humain de ce midi.
Bataille pour les archives parisiennes de Ben Ali. Jeudi matin, la police a encerclé le 36 Botzaris, l'ancien QG secret du parti de Ben Ali. La veille, une avocate franco-tunisienne avait récupéré une partie des documents présents sur place, au nom d'un comité de sauvegarde. Ce jeudi 16 juin peu avant 9h00, des CRS se sont déployés autour du sanctuaire parisien des réseaux clandestins du régime de Ben Ali. Un immeuble de trois étages situé au 36 de la rue Botzaris dans le XIX° arrondissement, quartier général des activités occultes menée en France par l’ancienne dictature tunisienne. Depuis le début de la semaine, comme nous avons pu le constater sur place, la tension ne cessait de croître aux abords de ce bâtiment, en raison des archives qu’il renfermerait, retraçant de multiples opérations illicites ordonnées par les lieutenants de Ben Ali, avec parfois peut-être la bienveillance des services français.
Outre cet imbroglio juridico-politique, Me Taboubi explique avoir été le témoin d’allées et venues suspectes. Crédits photo: OWNI.fr. #Botzaris36 de l’autre côté de l’écran. Le Blog de Guy Birenbaum Des posts tous les jours, des vidéos personnelles, ses chroniques d'Europe 1, son émission Ligne Jaune chez @rrêt sur images, le sarkoinfo quotidien de BFM-TV. Web #Botzaris36 de l’autre côté de l’écran De l’autre côté du miroir… Solidarité webo-tunisienne par Europe1fr Botzaris36, Tunisie. Immigration : Affaire du 36 rue Botzaris, une Honte absolue pour la France ! Vidéos visionnées en ce moment Dans Politique Par Aliou FAMA 13 juin 2012, à 17:46 En partance pour Kaolack, où il devra présider demain une réunion décentralisée du conseil des ministres, le Président Macky Sall Dans International Par Jules KANE 13 juin 2012, à 17:29 Roberto Di Matteo a été nommé manager de Chelsea, avec un contrat de deux ans. Il occupait le poste à Dans Économie Par Jules KANE 13 juin 2012, à 16:52 L’Etat du Sénégal est-il en train de mettre sur la main sur les supposés milliards planqués à l’étranger ?
Dans Politique Par Aliou FAMA 13 juin 2012, à 16:26 Dans un document transmis à la presse hier, Maître Abdoulaye Wade liste ses biens et retrace leurs origines qui datent pour Dans général Par Jules KANE 13 juin 2012, à 16:25 Flanqué d’un statut d’ancien chef de l’Etat, Wade perd certains privilèges. Dans Euro 2012 Par La rédaction 13 juin 2012, à 15:31 Euro 2012.
Dans Société Par Souleymane DIOP 13 juin 2012, à 14:57 Dans Politique Par Souleymane DIOP 13 juin 2012, à 13:24. Les Tunisiens de Botzaris embarqués par la police. Ce mercredi 22 juin, policiers et CRS sont intervenus aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, à la suite de «nombreuses» plaintes de riverains, indique la préfecture de police de Paris (PP). Les migrants tunisiens qui survivent dans le Parc depuis leur évacuation le 16 juin du 36, rue Botzaris ont été emmenés. Deux Internautes qui dormaient aux Buttes-Chaumont, ayant reçu des menaces de mort, ont annoncé qu'ils cesseraient de dormir sur les lieux. Sur Twitter, Paul, qui avait encore dormi dehors en solidarité avec les jeunes Tunisiens, comptait ce matin «3 voitures et 4 cars de police», puis précisait: «les premiers chargés l'étaient dans des fourgons sans menottes, là c'est en voiture avec les pinces».
Au total, sur la trentaine de personnes qui avaient, comme chaque nuit depuis jeudi 16 juin, passé la nuit dehors, une vingtaine ont été interpellées en milieu de matinée. Dans la nuit, une patrouille de Emmaüs France était passée, sollicitée par une Internaute. Je ne voulais pas rentrer à trois heures. La nuit dernière, je ne voulais pas rentrer chez moi à trois heures. Comme tous ces derniers jours depuis que les Tunisiens du 36 Botzaris ont été évacués du «Centre culturel» qu’ils occupaient depuis le 31 mai, j’avais passé un bout de soirée avec eux, après y avoir été une partie de l’après-midi, et j’espérais rentrer avant deux heures… Depuis le 16 juin, un groupe d’une petite trentaine de Tunisiens dort dehors, dans le 19e arrondissement, au Parc des Buttes-Chaumont. Aucune grosse structure ne les prend en charge. Seule la toute petite et toute jeune association Action tunisienne gère l’alimentaire au quotidien, avec les dons de particuliers, et la cellule de nuit de Emmaüs France des 19e et 20e arrondissement passe trois fois par semaine, après 23 heures, s’occupent d’eux.
Le reste, tout le reste, ce sont des individus, des citoyens, de tous horizons, qui “gèrent” du mieux que possible. Retour vers Botzaris. Un dialogue s’instaure, mais pour eux, le règlement c’est le règlement. Ménilmontant, mais oui madame... Communiqué Ambassade. #Botzaris36, la twitt-campagne pour les migrants tunisiens. #Botzaris36 au deuxième rang des top hashtags français après #fetedelamusique sur Twitter, mardi. Pour les créateurs du mot clé, ce résultat est la consécration de trois semaines d'exploitation intensive du site de microblogging. L'objectif lorsqu'ils ont créé #Botzaris36? Alerter l'opinion publique sur la situation de migrants tunisiens arrivés en France via Lampedusa et installés dans l'ancien local du RCD, le parti du dictateur Ben Ali, depuis le 31 mai. Il fallait raconter les événements qui avaient conduit ces migrants à s'installer au 36 de la rue Botzaris à Paris, une adresse au passé trouble.
Il fallait mobiliser citoyens, journalistes et élus pour régulariser leur situation. La twitt-mobilisation s'est accélérée ces derniers jours, depuis l'évacuation de la quarantaine d'occupants, le jeudi 16 juin. Affiche réalisée par Geoffrey Dorne, designer graphique indépendant. A l'origine du combat, deux gazouilleurs patentés: @MsTeshi et @Paul_da_Silva. Rondes de flics. #Botzaris36 Communiqué du FDTL-France | FDTL-France. Paris le 22 Juin 2011 Communiqué de la section France du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (Ettakatol-FDTL) Une trentaine de jeunes migrants tunisiens ont occupé le centre culturel tunisien du 36 rue Botzaris à partir du 31 mai dernier.
Ces derniers ont été expulsés de ce bâtiment par les forces de l’ordre le 16 Juin suite de l’annexion de ce bâtiment par l’ambassade de Tunisie le 15 Juin. L’évacuation de ce bâtiment ne pouvait avoir lieu à l’initiative de la mairie de Paris ou de la préfecture de police française. Ces jeunes, aidés par des citoyens français et tunisiens, se sont retrouvés aux abords du Parc des Buttes-Chaumont se protégeant tant bien que mal du froid et de la pluie. La section France du Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (Ettakatol-FDTL) >>> Télécharger le communiqué Sur le même Sujet: Le FDTL-France appelle les gouvernements européens à traiter dignement les immigrés tunisiens Le lettre au Président Sarkozy. Botzaris36. Botzaris36 les raison du blackout: une autre: la peur de la manilpulation une.
Pour ceux qui veulent lire l’histoire de Taraq. #Botzaris36 Pour ceux qui ne comprennent pas... Bi. Les réfugiés tunisiens aidés dans leur lutte contre la misère. Désormais, les grilles de cette annexe de l'ambassade tunisienne sont bel et bien fermées. Photo : L. Malterre. Ils se retrouvent là tous les soirs. ils sont une petite trentaine séparée en petits groupes. Ces réfugiés Tunisiens , pour la plupart débarqués à Lampedusa en Italie en février dernier, sont ici légalement, ils ont leur titre de séjour. Cela n’empêche qu’ils luttent chaque jour, pour manger, dormir, trouver un travail et même, pour certains, pour apprendre le français. Mais le plus dur, c’est de lutter contre les coups de blues et tous les imprévus. Quelques-uns d’entre eux ont occupé l’immeuble de la rue Simon Bolivar évacué par la mairie de Paris, puis le gymnase de la Fontaine au Roi et enfin le 36, rue Botzaris ♦ dans le 19e arrondissement, annexe de l’ambassade de Tunisie évacué par deux fois les 7 et 16 juin derniers.
A 21h19, il sont sept jeunes Tunisiens autour de la table de ping-pong qui fait face au 36, rue Botzaris. Lucas Malterre Lire. “Les médias, vous aurez wallou”, lance @MsTeshi au sujet de Botzaris. Se mettant pour le première fois derrière un clavier autre que celui de son smartphone, @MsTeshi, qui a passé une semaine en immersion au 36, rue Botzaris et se trouve présentement au Parc des Buttes-Chaumont, prévient qu’elle ne lâchera rien.
Dans #Botzaris36 ou comment je me suis retrouvée dans un gros bordel, elle rappelle qu’elle était arrivée sur place dès le 31 mai. Elle avait du reste illustré cet article où, déjà à l’époque, j’indiquais que l’immeuble du 36 était considéré comme «le siège de la barbouzerie», me basant sur des récits qu’on avait pu me faire des années auparavant et sur le maigre fruit de mes recherches, comme j’allais le détailler le 9 juin. On trouve dans ce récit (richement agrémenté de photos et de vidéos) quelques détails croustillants sur les divers rebondissements qui ont émaillé l’occupation du 36. Et sur le rôle de certaines personnes. «Je ne suis pas tunisienne, ni franco-tunisienne. C'est clair… C'est à lire ici. Menilmuche. #Botzaris36 : un Net silence des politiques - Politique - ElectronLibre.
Les CRS ont évacué, ce mercredi 22 juin en fin de matinée, vers le commissariat du 19 ème arrondissement, les réfugiés tunisiens rassemblés dans le parc des Buttes-Chaumont après leur expulsion du 36 rue Botzaris à Paris jeudi dernier. L’immeuble squatté, depuis le 31 mai, était l’ancien siège de la section française du parti de Ben Ali, l’ex-président tunisien renversé le 14 janvier dernier. Malgré l’ampleur de la mobilisation sur Twitter sous le hashtag #Botzaris36, le silence des politiques sur le réseau est assourdissant. Les politiques nous l’avaient assuré, répété, juré ! Les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter, sont une bénédiction pour l’action politique. Aucune réaction des élus sur Twitter ou Facebook Depuis le 31 mai dernier, un groupe de réfugiés tunisiens squattaient, dans l’indifférence quasi générale, un bâtiment situé au 36 rue Botzaris dans le 19 ème arrondissement de Paris.
Vais essayer de l’aider Un juge d’instruction avait prévu de perquisitionner. رسالة المؤتمر من أجل الجمهورية إلى السيد الوزير الأول #botzaris36. Le 36 rue Botzaris, l'affaire qui met le Net en émoi - médias. Tunisians discover secret archive in Paris - Features.
In their quest to find a refuge from the streets of Paris, a group of Tunisian migrants have unwittingly become the centre of controversy. They were amongst the thousands of Tunisians who fled economic and political uncertainty in their homeland early in the year, in the heady days after an uprising forced Zine El Abidine Ben Ali, the country's former president, from power. There are an estimated 600 Tunisians now living on the streets of the French capital, mostly from southern Tunisia, with little assistance from either the French authorities or their own government.
The French government has taken a hard line against these children of the revolution, with police playing cat-and-mouse, chasing them from camp to camp. Angry migrants A 30 year old man from the southern Tunisian town of Zarzis, who preferred to go by the name of Karim, told Al Jazeera how he took a boat to the Italian island of Lampadusa on February 10, then took a train to Paris after five days. Knowledge could be power. Les migrants oubliés : silence assourdissant des autorités tunisiennes.
Immigration : Affaire du 36 rue Botzaris, une Honte absolue pour la France ! Am. Paul Da Silva (Paul_Da_Silva) sur Twitter. Non je ne suis pas de gauche… désolé ? Les renseignements intérieurs et la discretion. Pourquoi je suis allé, resté et ai quitté #Botzaris36. Fichier mp3 shemsfm. La #BABotzaris36 la suite « Coiffures, Chaussures et Sacs à Mains. [Parti Pirate] 36 rue Botzaris : Les squatteurs tunisiens arrêtés. Botzaris, l'arrière-cour française des réseaux Ben Ali. #Botzaris36 : un Net silence des politiques - PolitiqueElectronLibre.
#Botzaris36, les réfugiés interpellés | CitaZine. #botzaris36 sur Twitter par les journalistes. France terre d'asile. «La Tunisie a accueilli près de 320 000 réfugiés» MONDE : Migrants tunisiens à Paris : les exilés de la République. Le gymnase de la Fontaine-au-Roi fermé aux migrants tunisiens - 06/07/2011. Les migrants tunisiens évacués du gymnase de Fontaine-au-roi. Elyès Jouini fait son come back à la Banque de Tunisie | Directinfo.tn. Tunisie : les naufragés de la révolution. L'aide au retour des migrants tunisiens passe de 2000 à 300 euros. Les immigrés tunisiens à Paris reçoivent une leçon d’inhumanité. Le Grand Journal – Spéciale Tunisie. Tunisie: le mouvement islamiste Ennahdha se retire | Tunisie. Les migrants tunisiens s’invitent dans l’ex-propriété de Ben Ali. Action Tunisienne (ActionTun) sur Twitter. Ben ali sarkozy.