background preloader

Texte

Facebook Twitter

Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter. Twitter peut-il aider à apprendre à argumenter ? Alors que le débat argumenté est l'outil pédagogique le plus adapté à l'éducation morale et civique, Denis Sestier, professeur d'histoire-géographie au lycée Malherbe de Caen, utilise le réseau social pour faire débattre ses élèves. Pour lui l'utilisation de Twitter invite à l'argumentation.

Son Twitt'débat peut s'adapter aux autres disciplines. "Ca fonctionne bien même avec des élèves faibles". Testé en seconde le Twitt'débat s'est installé dans ses cours d'EMC en complément du débat oral classique. Qu'est ce que le twitt'débat ? C'est un débat en temps limité qui utilise Twitter. Les élèves doivent produire le maximum de tweets sur un temps limité (une trentaine de minutes). En EMC la difficulté c'est d'amener les élèves à comprendre ce qu'est un argument et à avoir un vrai débat argumenté.

Souvent quand on prépare un débat en classe les arguments manquent de précision. Il y a d'autres avantages ? Propos recueillis par François Jarraud. Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif.

Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.

Ces “petites leçons d’orthographe”, à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un “épisode” Twictée s’organise autour de quatre phases. Se raconter, se représenter par des selfies de mots ? Anne-Gaëlle Camus : Réseaux sociaux, réseaux d’écriture. Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ?

Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde. Et s’il s’agissait moins d’alerter contre les dangers des réseaux sociaux que d’apprendre à en faire les meilleurs usages, y compris les plus beaux ? Pouvez-vous expliquer en quoi a consisté ce projet ? J'ai créé une page Facebook dans le cadre de deux séquences d’enseignement consacrées à la poésie de la ville. Outils du Web créatif. Oups !!! On se trouve souvent confronté dans nos établissements à des problèmes de format, de réseau, de logiciels impossibles à installer pour une raison quelconque.

La logique, et la curiosité, veulent alors que l'on recherche des solutions en ligne, et elles ne manquent pas. Point noir : la pérennité de ces applications en ligne, souvent victimes de nouveaux outils ou de défaillance de leur modèle économique. Point positif : une multitude de possibilités, des connexions avec les réseaux sociaux, des liens, des intégrations dans les pages web. Autres petits problèmes : ça marche à la maison, mais plus du tout dans l'établissement, la faute au navigateur le plus souvent ; enfin, la plupart de ces merveilles demandent une inscription préalable, ce qui suppose pour les élèves d'avoir une adresse mail ; et s'il n'en ont pas ? Ouf !!! Outils du Web créatif. ▷ 10 commandements pour être performant sur Twitter | Webmarketing & co'm. Réseau social de microblogging lancé en 2006, Twitter compte cette année 313 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Connaissant une popularité croissante, ce réseau aujourd’hui démocratisé constitue pour chacun un outil efficace pour développer son influence à titre personnel ou professionnel. Dans la jungle de l’oiseau bleu, comment se démarquer et être performant ? C’est ce que nous allons voir maintenant ! 1) Asseoir son autorité Se positionner en tant que leader sur Twitter devrait toujours constituer une priorité.

Pour ce faire, point de mystère : il faut s’exprimer de manière régulière et pertinente. Parce que Twitter diffuse des informations en temps réel, votre prise de parole devrait toujours s’adresser à vos cibles et comporter des informations inédites afin d’alimenter un potentiel débat ou à minima engendrer une diffusion de votre message. 2) Engager le dialogue Publier c’est bien, engager le dialogue avec ses cibles c’est mieux. 3) S’affirmer 4) Valoriser vos followers. SmallPdf. Une moulinette magique pour tous vos Pdf – Les Outils Tice.

SmallPdf est un utilitaire magique qui va vous permettre de jongler avec vos fichiers PDF. Le format PDF assure une compatibilité sans pareil et offre de nombreux avantages. Il n’en reste pas moins assez compliqué quand on n’est pas un as de l’informatique (et même parfois lorsqu’on l’est ) d’interagir ou de convertir un fichier au format PDF. SmallPdf propose une série d’outils intégrés pour répondre à la plupart des besoins de l’utilisateur d’un fichier au format PDF. Un service proprement génial. Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur.

Et ce n’est pas la seule fonction proposée par cet utilitaire. SmallPdf assure aussi des fonctions avancées par exemple celle de permette de déverrouiller la plupart des fichiers protégés ou encore à l’inverse de les protéger. Toutes ces fonctions sont très pratiques à l’usage pour des utilisateurs non experts. La société suisse qui a crée SmallPdf propose un site clair et simple à utiliser. Lien : SmallPdf. 3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice. Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative. Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits. WebWhiteBoard Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. On peut y dessiner avec des couleurs de toute sorte. on peut y insérer du texte ainsi que des notes repositionnables à coller où l’on veut sur la page.

NoteBookCast Voici un outil dont j’ai déjà parlé ici sur OutilsTice. Stoodle Encore une solution qui a eu les honneurs d’un article dans le passé sur OutilsTice. 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc.

Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. En effet, Socrative est divisé en deux parties : une partie destinée aux professeurs et une partie pour les élèves. Les fonctionnalités : Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres. Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice. Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains.

Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves. Spark Post Post permet de créer en quelques secondes de magnifiques images prêtes à être imprimées ou partagées sur les réseaux sociaux. Tout ici se fait pas à pas. Spark Vidéo Vidéo vous offre pour sa part la possibilité de créer très facilement des diaporamas sous la forme de petites vidéos.

Spark Page Page permet de créer une page web pour raconter une histoire en quelques secondes. Au final, Spark est un outil en ligne formidable qui ne manque pas d’atouts. Lien: Adobe Spark. Création de quiz et d'exercices en ligne. Dans les écoles du monde entier, les enfants sont invités à faire des exercices pour apprendre ou consolider leurs connaissances. En général les enseignants font marcher la photocopieuse de l'établissement pour reproduire les différents travaux dirigés qu'ils ont pris grand soin de préparer à l'aide de feuilles de papier pour y recopier des textes d'exercices puis de coups de ciseaux et de colle pour assembler le tout. À notre époque, cette façon de faire peut paraître désuète, mais la modernité n'a pas encore atteint toutes les couches de la population qui à vrai dire ne se casse pas trop la tête en reproduisant des méthodes qui en depuis des décennies ont fait leur preuve. Les plus modernes des instituteurs, ceux qui manipulent sans en avoir peur les ordinateurs, apprécieront sans doute l'application en ligne, Edueto, qui a l'avantage d'être intégralement gratuite.

Elle donne la possibilité de concevoir différents types exercices accompagnés de leurs solutions selon divers modèles. Technologie Ac-Toulouse. Education et médias sociaux | Pierre Levy's Blog. L’usage de plateformes de curation de contenu me sert à enseigner aux étudiants comment choisir des catégories ou « tags » pour classer les informations utiles dans une mémoire à long terme, afin de les retrouver facilement par la suite. Cette compétence leur sera fort utile dans le reste de leur carrière. Les blogs sont utilisés comme supports de « devoir final » pour les cours gradués (c’est-à-dire avant le master), et comme carnets de recherche pour les étudiants en maîtrise ou en doctorat : notes sur les lectures, formulation d’hypothèses, accumulation de données, première version d’articles scientifiques ou de chapitres des mémoires ou thèses, etc.

Le carnet de recherche public facilite la relation avec le superviseur et permet de réorienter à temps les directions de recherche hasardeuses, d’entrer en contact avec les équipes travaillant sur les mêmes sujets, etc. Sur Twitter, la conversation propre à chaque chaque classe est identifiée par un hashtag. “A unique experience” Utilisation pédagogique du blog. Parfois les idées les plus simples sont souvent les bonnes. En éducation il ne faut pas nécessairement révolutionner son approche pour innover en matière de pédagogie. Ainsi, la mise en place d’une activité de blogging constitue un outil pédagogique à la fois simple, intuitif et ludique. Le mot blog (blogue en français) trouve son origine dans la contraction des mots anglais web et log (weblog). C’est tout simplement un « cyber carnet » sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment sous forme de « billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.

Un blog est tout simplement un site web, ou une partie d’un site web, utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’un domaine spécifique (c’est un peu ce que nous faisons ici sur le thème de l’éducation et de la pédagogie numérique au Maghreb). Mais comment le blog peut-il constituer un outil à utiliser en classe ? L’infographie rendue facile | Carrefour éducation.

Feuille de route du Twictonaute - Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde. En matière d’éducation, le site de microblogging Twitter est souvent un lieu de confrontation et d’invectives qui ne rendent pas justice aux vastes possibilités de l’outil. Au milieu des floods en 140 signes qu’impose le réseau du petit oiseau bleu, une historienne, Mathilde Larrère , s’est lancée dans une série d’exercices de microbloggingstory. A l’aide d’un autre outil, Storify, qui permet d’ordonner des tweets, elle retrace des épisodes historiques de l’époque contemporaine. À l’image de son compte qui est personnel, professionnel et militant, elle entremêle dans cet exercice les trois aspects de sa « personnalité » numérique.

Pensés par une femme historienne et engagée, ces récits s’inscrivent avec humour, fraicheur et rigueur dans une démarche d’éducation populaire et amorcent de vastes mouvements réticulaires de circulation des savoirs historiques. A quel moment et pourquoi as-tu envisagé d’utiliser Twitter pour conter sous forme de Storify des épisodes historiques ? Tous ! Utiliser Twitter à l'école.

Table des matières Ce que Twitter permet de travailler en classe Comment initier un usage de Twitter en classe ? 1. Définition d’un projet de classe 2. Création du compte Twitter de la classe 3. 4. 5. 6. 7. 8. Ce que Twitter permet de travailler en classe Au cycle 1 : l’oral BO du 26 mars 2015, page 11 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Au cycle 2 : français - écriture BO spécial du 26 novembre 2016, page 21 Connaissance et compétences associés :Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue) » Mise en oeuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. Au cycle 3 : français - écriture B2i. L’avenir de Twitter comme acteur indépendant est menacé | L'Atelier : Accelerating Innovation. Depuis plus d’un an, le nombre d’utilisateurs de Twitter plafonne, les recettes peinent à progresser et les rumeurs de rachats se font pressantes autour du réseau social… Pourtant Twitter a de beaux atouts, il a montré son utilité en contournant la censure lors du Printemps Arabes et a inventé le #Tag (Mot dièse) sans quoi il n’est plus un évènement.

Alors erreurs de choix dans le business model, stratégie illisible qui veut quitter à marche forcée le monde de l’information pour celui plus rentable du divertissement ou simplement monétisation de l’audience impossible ? Prenons un pas de recul sur les dernières annonces de Twitter pour analyser sa capacité à rester indépendant Des annonces grandiloquentes pour trouver des relais de croissance Le 14 septembre, Twitter annonçait le lancement de nouvelles applications sur Amazon Fire TV, Apple TV et Xbox One. Les GAFA, un club très fermé de l’hyper-croissance La difficile guerre de la monétisation des audiences Quel avenir pour Twitter ? Écrire des articles pour Vikidia (quatrième partie) – Un Centaure à l'école.