background preloader

Th.1 chap.1 La Méditerranée antique :les empreintes grecques et romaines

Facebook Twitter

Points de repères - Constantinople, d’un empire à l’autre - Regarder le documentaire complet. Points de repères - Auguste, empereur de la République - Regarder le documentaire complet. Faire l'histoire - L'ostrakon, un tesson d'argile pour voter l'exil - Regarder le documentaire complet. Périclès : la démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme. Entre démocratie et oligarchie. 1Le discours athénien sur le peuple est indissociable du discours sur la démocratie, d’abord parce que le terme dèmos (l’une de manière de désigner le peuple en grec) peut être utilisé dans le discours politique, à partir de la fin du Ve siècle, comme un synonyme de dèmokratia, mais aussi parce que l’image du peuple véhiculée par le discours politique est en constante interaction avec le jugement porté sur le fonctionnement et la valeur de la démocratie. 2Avant d’examiner les enjeux de ce lien étroit entre peuple et démocratie, il convient de formuler quelques remarques préalables. 1 La question de l’origine et de la date d’apparition du mot dèmokratia a fait l’objet de nombreuses (...) 2 Sur l’histoire de ces différentes notions l’ouvrage de référence reste J.

Entre démocratie et oligarchie

Bordes, Politeia dans la (...) 3Le terme « démocratie » n’est pas un terme neutre. Il est difficile d’en dater précisément la naissance. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Le monde des cités grecques - 6e - Cours Histoire. 2016 Le Monde Des Cités Grecques. Thème 2 Histoire Ier millénaire avant J.-C. #4 Quand République et Religion se téléscopent. Dans les années 110, Pline le Jeune est en Bythinie, où il est chargé de l'administration de cette province d'Asie mineure.

#4 Quand République et Religion se téléscopent

L'empereur Trajan l'a doté de pouvoirs spéciaux et voilà que justement Pline est confronté à une difficulté majeure : quelle attitude adopter face aux chrétiens, qui mettent en péril l'Empire. Ne sachant comment conduire le procès de ces fidèles d’un nouveau genre, quels mobiles retenir, et encore moins quelles sentences prononcer, il se tourne vers Trajan, dont il est un proche. La lettre qu'il lui adresse constitue un témoignage historique crucial, d'une part en tant qu'observation de l'émergence du christianisme à l'orée du IIe siècle et des problèmes que cela engendre, mais aussi comme trace, d'autre part, de la place qu'occupe la religion dans la vie civique à Rome et dans les provinces. Le premier problème soulevé par le représentant de Rome en Bythinie est d'établir la culpabilité des chrétiens.

Aelieux aristide analyse suite - Identité, citoyenneté, nationalité : notions urgentes. Les Grecs de haut en bas. Nous n’en avons manifestement pas fini avec les Grecs.

Les Grecs de haut en bas

Force est de constater que nous nous employons encore à façonner, à partir du sable égéen, des miroirs sans cesse repolis, mais souvent déformants. Plusieurs ouvrages récents en témoignent qui, en dépit de leur commune rigueur scientifique, présentent des visages bien différents du monde grec antique. Quand J. Ober redonne vie au miracle grec, J. -M. Derrière le mirage grec, des cités inégalitaires Par ailleurs spécialiste du sport antique (on lira son beau Milon de Crotone), J. Les cités grecques, souvent célébrées par les penseurs modernes pour les idéaux politiques égalitaires nés en leur sein, sont pourtant des sociétés très hiérarchisées.

Ce postulat étant exposé sans ambages, l’auteur l’étaye en suivant quatre axes : dans les cités grecques du VIe au IIe s. av. Aelius Aristide, Éloge de Rome. Migrations barbares : Pourquoi le terme de « Migrations  ? La cité grecque, un modèle ? En 1992, dans un article célèbre intitulé « Cités de raison », l’historien britannique Oswyn Murray notait, non sans un certain humour : Quiconque a étudié les tentatives de description de la polis grecque connaît bien cette manière nationale de réagir aux phénomènes.

La cité grecque, un modèle ?

Pour les Allemands, on ne peut parler de polis que dans un manuel de droit constitutionnel ; la polis française est une sorte d’eucharistie ; la polis anglaise est un accident historique ; la polis américaine, enfin, combine les pratiques d’un congrès de la Mafia et les principes de justice et de liberté individuelle. Professeur à Stanford, à la fois de Classics – ce qui correspond en France tant à l’histoire antique qu’aux lettres classiques – et de sciences politiques, Josiah Ober est de fait l’un des plus grands historiens américains de la Grèce antique et des plus réputés, en particulier sur la démocratie athénienne et ses penseurs.

Demopolis ou la démocratie élémentaire. Antiquité - Grèce : la pensée politique à l'époque classique - Cours - Fiches de révision. (selon Hérodote, vers 484 av.

Antiquité - Grèce : la pensée politique à l'époque classique - Cours - Fiches de révision

J. -C. - vers 425 av. J. -C.) " (...) Mais Mégabyse voulait que l'on confiât les affaires à une oligarchie ; il disait : « (...) il n'est rien de plus insolent qu'une multitude bonne à rien. Cours et révisions CLIOTEXTE : fiches gratuites.