background preloader

TPE

Facebook Twitter

Appfoto. Une pellicule est un support transparent de matière plastique, sur lequel est déposée une couche photosensible formée de grains de gélatinobromure d'argent. Dans l'appareil photo: exposés à la lumière ces grains sont chimiquement activés. Il se forme sur la pellicule une image "latente" Au laboratoire: l'image est "révélée" par l'action d'un produit chimique (souvent de l'hydroquinone), le révélateur qui produit le noircissement des grains de sel d'argent activés. (réduction chimique des ions Ag + en atome Ag). Les élements d'un appareil photographique argentique - TPE 2008/2009: Photographie Argentique et Numérique. Les Eléments d'un appareil photo Tous les appareils photographiques argentiques possedent 6 éléments majeures et indispensables: Une chambre noireUn objectifUn diaphragmeUn obturateurUn film Un viseur A.

Les élements d'un appareil photographique argentique - TPE 2008/2009: Photographie Argentique et Numérique

La chambre noire En accord avec la règle decouverte lors de la découverte du principe de la photographie, chaque appareil photographique argentique contient une chambre noir, c'est à dire une zone où la lumière est inexistante, sauf au moment de la prise de la photo, lors de laquelle elle rentre par un petit interstice dans l'objectif. B. Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur. Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil.

Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur

Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. Symbolisée par la lettre "f", elle correspond au rapport du diamètre utile de l'objectif à sa distance focale (f/D). Les valeurs les plus courantes sont 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 ..., la quantité de lumière étant divisée par deux à chaque graduation. Donc plus la valeur d'ouverture est grande, plus le diaphragme est fermé. La photo numérique : du capteur à l'image. Jean-PierreLouvet Enseignant IUT En quelques années la photographie numérique a bouleversé les habitudes du public comme des professionnels.

La photo numérique : du capteur à l'image

On le doit aux progrès très rapides des capteurs qui forment le coeur de ces appareils. Ce dossier s'intéressera donc particulièrement à ceux-ci en suivant le cheminement de la formation de l'image. Il montrera les avantages et les limites de la technique numérique en photographie et aidera à décrypter la véritable signification des annonces faites par les fabricants sur les performances de leurs appareils. L'appareil photo-num rique. Annexées à l'Allemagne de 1871 à 1918, la Moselle et l'Alsace ont été dotées par les lois de l'Empire Allemand et par les lois régionales, d’institutions propres, souvent fort éloignées de celles du territoire français.Tandis qu’en France le Parlement avait doté le pays d’un enseignement public laïc, l’Alsace-Moselle avait conservé un enseignement religieux obligatoire dans les établissements scolaires publics.Les affaires scolaires étaient suivies par un bureau spécialisé de la préfecture de Metz, mais l’Inspecteur d’Académie disposait de services propres installés tout d’abord à l’hôtel Terminus, puis rue des Bénédictins, ensuite rue Chambière avant de rejoindre la préfecture.En 1948, après divers hébergements provisoires, l’Inspection Académique s’intalle dans un bâtiment de la caserne Barbot rue Wilson à Metz.

L'appareil photo-num rique

Vidéo photographie

Histoire de la photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la photographie

Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av.

Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise. Photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie

La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière. La photographie désigne aussi l'image obtenue. Le terme photographie désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique : c'est l'« écriture de la lumière ». Étymologie Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.