background preloader

Mind mapping (carte mentale)

Facebook Twitter

iMindMap Mind Mapping Software. Les cartes cognitives: mind maps et concept maps. Cartes conceptuelles (Concept Maps) Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances.

Les cartes cognitives: mind maps et concept maps

Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées. Le(s) mot(s) ou le texte court associés à ces lignes expriment les relations sémantiques entre les concepts. Pour aller plus loin Origine et fondements théoriques La technique du concept mapping trouve son origine dans les recherches menées par Joseph D. L'équipe de Novak cherchait alors à comprendre les mutations du savoir scientifique des enfants. L'apprentissage signifiant requiert trois conditions : L'idée de Novak fut de représenter sous forme de cartes les connaissances conceptuelles acquises par les enfants.

Principales caractéristiques. Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak

Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette.

Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Figure 1 Une autre caractéristique des cartes conceptuelles est que les concepts sont représentés de façon hiérarchique. Une autre caractéristique importante des cartes conceptuelles est l'inclusion de « liens croisés ». C'est une capacité extraordinaire qui fait partie de l'héritage phylogénétique de tout être humain normal. Typologie. Typologie : cartes heuristiques et conceptuelles "Le principe est de mettre le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin puis, à partir de là, développer des branches comportant les idées forces se rapportant aux thèmes.

typologie

L’intérêt de ces schémas est qu’ils permettent une grande liberté de construction et que les mots peuvent être remplacés par des images, dessins, photos. " Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Créa-france / Association Française pour le Développement de la Créativité. Mind Mapping Software. La_carte_mentale_outil_pedagogique-2. iThoughts (iOS) — toketaWare. Le pont manquant entre cartes mentales et conceptuelles bientôt disponible sur Ithoughts. Managez avec le Concept Mapping - Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles - Pierre Mongin. CmapTools. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? – Formation 3.0. Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? – Formation 3.0

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens !

Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ? Les 4 avantages du Mind Mapping pour réussir ses projets. Bienvenue sur Penser et Agir !

Les 4 avantages du Mind Mapping pour réussir ses projets

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute suivre la Formation Express pour mettre en place 11 nouvelles habitudes de vie et reprendre votre vie en main : Cliquez ici pour vous inscrire GRATUITEMENT. Merci de votre visite, et à bientôt sur Penser et Agir Quels sont les ingrédients de la réussite d’un projet ? Pour réussir ses projets, il faut : une vision claire de ce que l’on souhaite, une bonne dose d’organisation, un état d’esprit gagnant, mais aussi un bon outil de gestion de stratégie. Et cet outil, c’est le Mind Mapping que l’on appelle aussi carte mentale en français. Qu'est-ce qu'une mind map?

Une mind map est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts des qui sont liés entre eux autour d’un sujet central.

Qu'est-ce qu'une mind map?

Une mind map est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif. Si vous cherchez des exemples de cartes heuristiques, ou un logiciel permettant de créer des mind maps, testez gratuitement le logiciel MindView de MatchWare.

Copyright © 2016 mindmapping.com. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Créer une carte mentale, simple, rapide. Mind mapping, conférence au Cned 2/2. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Mind mapping, conférence au Cned 1 2. Mind mapping, conférence au Cned 1 2.