background preloader

Mind mapping, conférence au Cned 1 2

Mind mapping, conférence au Cned 1 2
Related:  rangements organisationMap minding

Confessions d'une accro à l'organisation Mind Mapping - Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Cartes Heuristiques Principe et usage Tony Buzan, psychologue anglais a conduit des recherches centrées sur la mémorisation et la prise de note. Il propose de représenter les idées par des configurations visuelles non linéaires, sous forme de dessin ou de schéma. Le principe est de rassembler les principaux éléments qui définissent un concept et de les disposer graphiquement sur une même page, de « mettre ensemble ce qui va ensemble » en passant par des mots clés. Des flèches relient ces différents éléments et font apparaître les relations entre les mots- clés (idées associées, attributs du concept, exemples). Suivant les auteurs et l’orientation donnée à ces techniques, on trouve différentes désignations de ce type d’outil : cartes mentales, conceptuelles, heuristiques, cognitives, mind map, topogramme…On pourra différencier une carte conceptuelle d’une carte heuristique mais dans une première approche, ces outils sont une aide destinée à organiser sa pensée. Règles de base : Exemple en maternelle: Logiciels:

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs : Qu’est ce que je veux VRAIMENT ? 4- Choisissez votre support pour écrire votre « to-do-list » : Evitez post-it qui se décollent et feuilles volantes qui s’envolent,Préférez un outil : – qui dure dans le temps, – toujours accessible où que vous soyez, – peu encombrant pour l’avoir toujours sur vous ou proche de vous (même la nuit !). 5- Arbitrez vos activités Commencez par planifier les tâches et activités dans votre E.T.R.

Les logiciels de mind maps | MindView mind mapping Les logiciels de conception de mind maps permettent l’organisation visuelle… …de larges quantités d’informations sous forme hiérarchique, en faisant appel à une structure arborescente constituée de branches principales et de sous-branches. Ces logiciels permettent ainsi à leurs utilisateurs de tirer pleinement parti du concept du mind mapping (ou « carte heuristique ») en enrichissant les données représentées sur la mind map en leur ajoutant toutes sortes de contenus multimédias hébergés sur leur propre ordinateur ou provenant de sources internet. Les objectifs d’un logiciel de mind maps Les logiciels de conception de mind maps n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités ni le même niveau de souplesse. Les différentes vues des logiciels de mind maps Voici un exemple de logiciel de mind map offrant plusieurs vues de travail.

La carte mentale Compétences mises en oeuvre : La carte mentale, qu’est-ce que c’est ? Une carte mentale (ou carte heuristique) est un schéma arborescent offrant une représentation visuelle personnelle et donnant une vue synthétique d’un sujet complexe (un cours par exemple). Elle permet de créer, organiser, mémoriser, penser, identifier les points importants, découvrir et mettre en valeur les relations entre les éléments. Outils nécessaires Crayons, feuille de papier, feutres, règle Comment réaliser une carte mentale ? Utilisez des mots « clés » simples et clairs pour représenter chaque sous-thème et chaque idée.Essayez autant que possible d’utiliser des dessins pour représenter les idées.Utilisez des couleurs pour regrouper des informations ou pour mettre en évidence des données. La réalisation à la main ou avec un logiciel Faire une carte mentale à la main est le meilleur moyen pour mémoriser. Si tu dois faire une carte mentale personnelle, ce n’est pas nécessaire que d’autres que toi puissent la comprendre…

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. Licence :

Le Mind Mapping c'est Quoi ? Cartes Mentales: Définition et Exemples Une MindMap est une Image – Résultat de cette cartographie mentale. Illustration hybride entre pensée logique et créative. Une méthode reconnue au service d’un projet d’efficacité professionnelle et personnelle. Pour animer une réunion, résumer un texte ou prendre des notes. Méthode d’apprentissage et de mémorisation, la pensée visuelle clarifie vos idées et oriente vos actions. Pour tout projet, la forme radiale en arborescence de la MindMap, facilite la capture, l’exploration et le transfert des informations et connaissances. Traduction de Mind Mapping en français : Carte Mentale, Carte des Idées, Carte Heuristique, Schéma Heuristique ou encore Topogramme. La carte heuristique est le type de facilitation visuelle exposé ici. Des schémas de communication visuelle plutôt dédiés aux données qualitatives. Ces pratiques s’acquièrent en Formation Mind Maps.

Les mind maps pour planifier, clarifier et explorer ! - Se réaliser Outil souvent mentionné lorsque l’on parle de productivité, d’apprentissage ou d’organisation, les cartes mentales, heuristiques ou « mind maps » restent pourtant peu utilisées au quotidien. Cela ne vient pas d’une quelconque absence d’efficacité ou d’une complexité inhérente à ces dernières, mais plutôt d’une méconnaissance de cet outil. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel pour bien utiliser les minds maps dans de multiples situations ! 1. Une carte heuristique est une représentation graphique de l’information sous forme d’arborescence hiérarchisée. Une mind map sert donc à cartographier les informations et les pensées/idées d’un individu ou d’un groupe sur un sujet donné. Étant donné la manière organique dont on construit une mind map, il est rare de faire du premier coup une carte parfaite sur un sujet donné : on s’y reprend souvent à plusieurs fois en réorganisant les sous-thématiques, en rajoutant, supprimant ou déplaçant des informations. 2. Utilité des mind maps 4. 5.

Related: