background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Sources de données statistiques. Loi sur le numérique: "Le drame pour l'open data" Le projet de loi "pour une République numérique" défendu par la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire a commencé à être étudié au Sénat la semaine dernière.

Loi sur le numérique: "Le drame pour l'open data"

Ce texte, fondamental pour l'opportunité de développement, de croissance et de partage que représente le numérique, rencontre des transformations profondes depuis qu'il a été déposé à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2015. L'un des enjeux majeurs de cette loi relativement fourre-tout, c'est l'Open Data. Les données produites et détenues par les administrations constituent une ressource essentielle pour stimuler l'innovation économique et sociale, voir adapter leur fonctionnement propre. C'est un encouragement à créer de la valeur, de nouveaux services numériques et un moyen de rendre transparente l'action publique. LIRE AUSSI >> Loi sur le numérique: ce qui pourrait changer pour les internautes Cet effort de partage doit être gratuit, ouvert, et réutilisable. Un manque à gagner du point de vue de la transparence. Nantes : données publiques et API. Hackathon : Municipales à Nantes Publié le 31/01/2014 À l’occasion des élections municipales de 2014, l’Atelier des élections propose aux citoyens curieux de créer des outils afin de s’informer et de s’exprimer.

Nantes : données publiques et API

Participez à l'Open Data day à Nantes Événement mondial, l'Open Data a pour but de réunir des citoyens pour libérer des données, développer des applications ou créer des visualisations, échanger autour des données ouvertes, encourager et promouvoir le mouvement mondial de l'open data. L'application Foglo se cherche un avenir Publié le 26/12/2013 Lauréate du prix étudiant de l'appel à projets "Rendez-moi la ville + facile" lancé par Nantes Métropole en 2012, l'application Foglo a besoin d'aide pour se développer. Accueil - NosDonnées.fr. Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data.

Data.gouv.fr : Données publiques françaises. Un portail des données publiques pour quoi faire? La mission Etalab, qui pilote le projet d'ouverture des données publiques (open data), a mis en ligne comme prévu la version bêta son portail Data.gouv.fr, qui permet d'accéder à 350.000 jeux de données publiques produites par l'Etat et de les réutiliser gratuitement.

Un portail des données publiques pour quoi faire?

Un premier pas très attendu vers la transparence de toutes les données publiques, qui a coûté 900.000 euros. "Avec le lancement de data.gouv.fr, la France rejoint le groupe des pays qui ont décidéd'ouvrir leurs données publiques pour contribuer à renforcer la transparence de l'action del'Etat et participer au soutien à l'innovation et au développement de l'économie numérique", a déclaré Séverin Naudet,n directeur de la mission Etalab. Qu'est-ce que c'est ? Sur Data.gouv.fr, on trouve un moteur de recherche qui permet de trouver les données référencées par mots clés. Le site suggère également des documents. Les contenus ont vocation à s'étendre rapidement. A quoi ça va servir ? "Un effort indispensable"

DONNEES.