background preloader

Léger

Facebook Twitter

FoudroyantOFpdf - Page 1. Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique.

Une nouvelle écriture ?

Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Une des tablettes de Konar SandalFrançois Desset d'après Madjidzadeh 2012 À l'hiver 2000-2001, un afflux soudain de vases décorés et d'objets précieux inonde le marché de l'art, en provenance du Moyen-orient. À l'époque, les avis divergent. Mais le mal était fait. Circonstance aggravante pour les critiques, c'est l'un des ouvriers travaillant pour les archéologues qui leur a amené la première tablette. Malgré tout, des chercheurs continuent d'y croire. Première constatation, cette écriture inconnue semble employer un nombre très restreint de signes : une vingtaine au maximum.

L'archéologue propose également une manière de lire les tablettes. La particularité de ces tablettes est qu'elles comportent une autre écriture. Langues inventées. John Quijada, linguiste amateur californien, s’est promis d’inventer une langue qui échapperait aux défauts des autres : l’ithkuil.

Langues inventées

Un beau jour, il est invité à effectuer un voyage en République de Kalmoukie. De l’ithkuil (Illustrations : Audrey Cerdan - Image de fond : Nasa) Il existe tant de manières de voir le monde. La folle équipée de Serge le lama dans le tram. Serge le lama est devenu en quelques heures une star des réseaux sociaux après avoir été brièvement kidnappé à Bordeaux par cinq étudiants éméchés qui lui ont fait découvrir les joies du tramway.

La folle équipée de Serge le lama dans le tram

Le directeur du cirque où vivait l'animal, qui est aussi son propriétaire, a déposé plainte, a-t-il indiqué à l'Agence France-Presse vendredi. Le lama, âgé de huit ans, avait été dérobé jeudi à l'aube, aux alentours de 5 heures du matin, par cinq étudiants bordelais passablement ivres qui sortaient d'une boîte de nuit située à proximité du cirque. "Ils ont ouvert les box où se trouvaient nos animaux", sans ensuite refermer les enclos, a raconté à l'Agence France-Presse John Beautour, directeur du Cirque franco-italien, héritier d'une des plus anciennes dynasties du cirque français. Chocolatine ou pain au chocolat ? Chocolatine ou Pain au chocolat ?

Chocolatine ou pain au chocolat ?

Est un projet qui tenait à cœur à Romain Ménard, son concepteur, depuis déjà pas mal de temps. L’envie de créer ce petit site est venue de débats passionnés qui ont eu lieu dans son entourage. Notre ville de Poitiers est, en effet, à la frontière géographique et lexicale entre la chocolatine du sud et le pain au chocolat du nord. C’est finalement pour rebondir sur la polémique toute récente, liée aux propos de Mr Copé au sujet du Ramadan, que Romain a décidé de finaliser son site et de le lancer sur la toile. Sur le site, on vous demande de voter pour l’un ou l’autre terme, en précisant la ville dont vous venez. Résultat cartographique et dataviz’ Analyse de ces résultats Sans faire une thèse sur les résultats obtenus, il y a quelques observations pertinentes à faire.

Bonus [18/10/2012 20h15] : Pour alimenter les discussions, voici un graphique qui représente l’usage d’un terme et de l’autre dans les livres numérisés par Google Books. Portraits de l'été (4/7) : après Dailymotion, il veut créer le Wikipédia de l’art. 01net le 30/07/13 à 12h01 J ’admirais une œuvre. Et, tout à coup, ça m’a semblé évident. » C’est au musée, il y a cinq ans, que Benjamin Bejbaum dit avoir imaginé ArtDB, un système de partage en ligne de photos d’œuvres d’art. « Mais en permettant de les annoter avec des tags, façon Facebook. » Taguer un cliché consiste à placer des zones cliquables auxquelles correspondent des textes informatifs.

Objectif ? Rassembler un maximum d’informations sur chaque œuvre et permettre, via ces mots-clés, d’en découvrir d’autres. “Les business qui marchent sont ceux qui naissent d’un hobby” A chaque œuvre, une fiche détaillée. NONONONO Cat. Livres : Jean Cocteau inédit. Is it Better to Walk or Run in the Rain?

“Tout(e) Varda”, ou l’intégrale d’Agnès Varda en DVD « Article « Le Courrier Vendéen. Les habitants de l’île de Noirmoutier ont pu parfois la croiser, sur ces plages qu’elle affectionne tant.

“Tout(e) Varda”, ou l’intégrale d’Agnès Varda en DVD « Article « Le Courrier Vendéen

La photographe et réalisatrice, devenue depuis plusieurs années plasticienne, Agnès Varda, voit aujourd’hui l’ensemble de son oeuvre cinématographique rassemblée en un seul box DVD, et intitulé sobrement “Tout(e) Varda“. Agnès Varda est plurielle et ne cesse d’apporter un souffle de liberté, de créativité dans la vie culturelle française. Ce coffret ambitieux regroupe l’intégrale des films de la “grand-mère de la Nouvelle vague”, soit 22 galettes contenant ses 36 courts et longs métrages, des documentaires, des fictions, des oeuvres célèbres ou des introuvables, dont certains ont été le point de départ de longues carrières cinématographiques de comédiens tels que Gérard Depardieu ou Sandrine Bonnaire.

Le Petit Journal : Information ou divertissement ? Stop motion. Les ours de Cyriaque L... (et autres créations) Castor Malgache et les tortues turques - Mission peluches. Romantiques allemands.