background preloader

Escape Games

Facebook Twitter

SVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité – Réseau Ludus : jouer en classe. Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT et de sciences en général.

SVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité – Réseau Ludus : jouer en classe

Réalisé par Tristan Ménard, professeur de SVT au collège des Pieux dans ce magnifique Cotentin qu’on aime tant, ce jeu sur l’immunité s’appuie sur l’actualité liée à la COVID. Genially est ici couplé avec des modules Maskott de Tactiléo qui permettent à l’enseignant de suivre l’avancée du travail des élèves, ce qui est un vrai plus. Il est bien sûr possible de passer directement par Genially mais on perd alors le suivi des élèves.Destiné à des 3e et occupant au moins 8 séances il a été conçu pour le confinement l’année dernière mais dans la perspective d’une utilisation en classe également.Il y a 4 modules qui permettent d’avancer dans le jeu, voici le lien du premier :

Accueil - Serious Escape Cards. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Replay #15 “Concevoir un escape game pédagogique” L’application Genial.ly en contexte pédagogique. Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement?

L’application Genial.ly en contexte pédagogique

Voici des ressources qui vous montrent comment! Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad. Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour! Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Débuter avec Genial.ly Tout d’abord, Catherine suggère cette ressource pour faire ses premiers pas avec Genial.ly : Fabriquer une image interactive.

Replay des webinaires “Escape n’ Games” Un escape game dans ma salle de formation ! Isabelle Dremeau imagine une salle de formation probable, au moins à moyen terme : "Des apprenants qui circulent dans toute la pièce, se lèvent de leurs sièges, prennent en main des tablettes, bougent les tables, s’interpellent, se questionnent, se félicitent et jettent fébrilement un œil sur l’horloge … Voilà à quoi ressemblera peut-être ma salle de formation à la rentrée prochaine !

Un escape game dans ma salle de formation !

" Les jeux d’évasion, escape games ou encore jeux d’échappement sont des jeux grandeur nature chronométrés dans lesquels les participants ont des missions qui les amènent à résoudre des énigmes pour sortir de la pièce ou réussir une mission principale. Des enseignants de l’académie de Créteil avec le jeu « Enigma » se sont emparés du concept pour l’adapter dans un but pédagogique et faire découvrir les usages du numérique aux enseignants. Quels enjeux pour l’entreprise ? De quoi réconforter également le formateur qui voit toute l’attention à nouveau se porter à l’intérieur de sa salle de formation !

Escape games pédagogiques on Strikingly. Pour la rentrée, pensez aux escape games virtuels ! Le service en ligne Genially qui permet de créer des présentations, des jeux , des ressources didactiques interactives a annoncé début juillet la publication de nouveaux modèles dans sa bibliothèque de ressources. Ces modèles accessibles actuellement dans les versions edu et pro proposent des planches graphiques toutes prêtes pour la mise en oeuvre d’Escape Games pédagogiques virtuels. copie d’écran Les escape games sont une modalité d’apprentissage très innovante en pédagogie. Ils sont de plus en plus utilisés comme support par les enseignants qui se lancent dans la création d’escape games pour amener les élèves à réfléchir différemment ou qui en font un objet pédagogique à développer par les apprenants eux-mêmes.

Pour se lancer dans la réalisation d’escape games deux sites sont incontournables :