background preloader

Cloud Computing

Facebook Twitter

IaaS, PaaS, SaaS: définition des 3 modèles de service du cloud. Nous avons donné dans l’article précédent une définition de ce que l’on appelle “Cloud computing” (tout du moins notre vision de ce domaine ), dans cet article nous allons décrire plus en détails ce que sont les 3 modèles de service du Cloud computing: IaaS, PaaS, SaaS. Définition IaaS: qu’est ce qu’une IaaS?

Les IaaS (Infrastructure as a Service) fournissent aux développeurs les briques fondamentales à la base des applications web: serveurs physiques, espace de stockage (disques durs), ressources réseaux (bande passante), mémoire (RAM) qui peuvent en disposer comme bon leur semble. Au lieu de devoir acheter ces ressources physiques pour faire tourner leurs applications, les développeurs les louent et les configurent en temps réel suivant leurs besoins. hébergement propre: nécessité de compétences internes pour gérer les serveurs, coûts fixes élevés. Les plateformes IaaS ont permis aux développeurs de prendre la main sur ces ressources et de les louer à la volée. Pour le développeur: Les enjeux du Cloud computing à la française. Rétablir les frontières est une idée en vogue, y compris dans l'informatique dématérialisée. La sécurité du cloud computing était l'un des grands sujets du Cebit, le salon high-tech professionnel allemand, qui se tenait la semaine dernière à Hanovre.

A cette occasion, l'Allemagne a fait la promotion de ses projets de nuage "made in Germany", reposant sur des serveurs localisés en Allemagne, opérés par des entreprises allemandes, et soumis au droit allemand. Des solutions poussées notamment par l'opérateur historique Deutsche Telekom, pour mieux répondre aux problématiques de sécurité. Un cloud 100% allemand, pour rassurer les 3,6 millions de PME, dont seulement 12% ont sauté le pas de la dématérialisation. En France aussi, la problématique est bien présente et les choses avancent. L'Etat a lancé un projet baptisé "Andromède", autour de Orange et Thalès, qui sera financé par la Caisse des Dépôts et destiné à stocker les données stratégiques nationales. Cloud Magazine. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ?

Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment. Cloud Computing : aspects juriques de l'informatique dans les nuages. Publications | Fiches point de vue Déjà lancés par un certain nombre d’entreprises et de prestataires dont Amazon et Google, les services de cloud computing ou « informatique dans les nuages » pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept, apparu récemment et qui permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, permet en effet aux entreprises de disposer d’une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande.

Mais si le cloud computing présente de nombreux avantages, comme toute nouvelle avancée technologique, celle-ci comporte également un certain nombre de risques dont il convient de se prémunir dans le cadre d’un contrat adapté. 1. Qu’est-ce que le cloud computing et sur quel modèle ce service est-il construit ? Les catégories de cloud computing Existent également des cloud computing communautaires, voire hybrides. 2. 3. 4.

Comprendre le cloud. « Asseyez-vous et sortez vos cahiers. Aujourd’hui nous allons parler du Cloud Computing ! » Cette expression, que l’on peut traduire en « informatique dans le nuage » (nuage = Internet) est « tendance » dans le milieu de l’informatique et du Web. Cette solution informatique, plutôt à destination des entreprises, présente des avantages à la fois technique, financier et écologique. Actuellement, les particuliers ne semblent pas montrer un réel engouement vis-à-vis du Cloud Computing. Mais petit à petit, les sociétés valorisent cette solution auprès d’un large public. Ainsi, Microsoft parle depuis quelques jours du « Cloud » dans l’une de ses publicités.

Il est donc grand temps que je vous explique ce qu’est le Cloud Computing et pourquoi, en 2011, cette solution risque de venir s’immiscer dans nos foyers… Le Cloud Computing : définition Le Cloud Computing est un concept de déportation des ressources, de tout ou partie d’un service informatique d’une entreprise, sur des ordinateurs distants. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1.

Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. 7. 8. Quelque 800 000 ordinateurs portables sont perdus chaque année rien que dans les aéroports. 9. 10.