Diversité culturelle

Facebook Twitter

Quartiers et différences culturelles. Recensé : Hugues Lagrange, Le déni des cultures, Paris, Seuil, 2010, 350 p., 20 €.

Quartiers et différences culturelles

Dès sa publication, le dernier ouvrage du sociologue Hugues Lagrange a suscité une vive polémique. Sans esquiver le débat de fond, on peut être frappé à la lecture de ce livre dense, fondé sur une enquête robuste, par le décalage entre les critiques qui lui ont été adressées d’emblée et les résultats de recherche et perspective qu’il expose. Car de quoi s’agit-il exactement ? Objections d'une démographe. Solène Lardoux, démographe, spécialiste de la famille au Mali, apporte son regard sur la thèse soutenue par Hugues Lagrange dans Le déni des cultures.

Objections d'une démographe

Elle tempère les analyses d’Hugues Lagrange en s’appuyant sur les données issues de grandes enquêtes. Recensé : Hugues Lagrange, Le déni des cultures, Paris, Seuil, 2010, 350 p., 20 €. Dans son ouvrage, Hugues Lagrange cherche à mieux comprendre les sources de tensions dans les cités sensibles en France. L’auteur fait référence à des travaux précédents et aux données qu’il a lui même collectées. 189382f.pdf (Objet application/pdf) Déclaration des associations d’élus sur l’engagement solidaire des collectivités territoriales en faveur de la culture.

Exception culturelle française

La Francophonie. De la diversité culturelleau dialogue interc.