background preloader

Diversité culturelle

Facebook Twitter

Quartiers et différences culturelles. Recensé : Hugues Lagrange, Le déni des cultures, Paris, Seuil, 2010, 350 p., 20 €. Dès sa publication, le dernier ouvrage du sociologue Hugues Lagrange a suscité une vive polémique. Sans esquiver le débat de fond, on peut être frappé à la lecture de ce livre dense, fondé sur une enquête robuste, par le décalage entre les critiques qui lui ont été adressées d’emblée et les résultats de recherche et perspective qu’il expose.

Car de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’aborder les difficultés sociales qui se concentrent dans les quartiers pauvres des banlieues françaises, en plaçant au centre de l’analyse les différences culturelles entre les différents groupes de migrants dans une société elle-même de plus en plus fragmentée. Selon Lagrange, les modèles explicatifs et interprétatifs proposés par les sociologues, aussi bien que les politiques mises en œuvre pour lutter contre l’exclusion, ont consisté à contourner ces différences culturelles. Essayons de résumer l’argument du livre. Objections d'une démographe. Recensé : Hugues Lagrange, Le déni des cultures, Paris, Seuil, 2010, 350 p., 20 €. Dans son ouvrage, Hugues Lagrange cherche à mieux comprendre les sources de tensions dans les cités sensibles en France. L’auteur fait référence à des travaux précédents et aux données qu’il a lui même collectées. Il souligne l’existence d’une culture spécifique qu’il désigne comme une « sous-culture » propre aux immigrants ; celle-ci résulterait de la confrontation d’au moins deux espaces culturels, des pays d’origine des immigrants et de la société française dans son ensemble.

L’auteur s’intéresse aux configurations familiales et pose la question : « quelles sont les conditions d’une intégration plus réussie des familles migrantes venues d’Afrique ? Dans le but de rendre compte de la diversité culturelle et de mieux guider l’action publique, l’auteur compare les configurations familiales des populations originaires du Maghreb et de celles venant de l’Afrique au Sud du Sahara. Pour citer cet article : 189382f.pdf (Objet application/pdf) Déclaration des associations d’élus sur l’engagement solidaire des collectivités territoriales en faveur de la culture.

Exception culturelle française

La Francophonie. De la diversité culturelleau dialogue interc.