background preloader

Musée virtuel de l'informatique

Facebook Twitter

Petite histoire de la dématérialisation.

Historiques

Cours de G. Veroust - Histoire épistémologie de l'informatique et révolution technologique. Résumés du cours de Gérard VERROUST - 1994/1997 Maîtrise Sciences & Techniques Hypermédia - 2ème année - Université Paris VIII Note Ce document de cours est composé de 14 courts chapitres contenant chacun les notions fondamentales résumant le contenu de 2 heures 30 d'exposé. Nous y donnons les définitions précises de termes qui désignent les bases de l'univers technique d'aujourd'hui et sur lesquels circulent souvent nombre d'idées fantaisistes. Chaque chapitre est suivi d'une bibliographie destinée à ceux qui voudraient connaître les sources ou approfondir tel ou tel point. Tout le contenu de ce résumé de cours peut être librement reproduit et diffusé à condition d'en mentionner la source. Gérard VERROUST (Janvier 1997) verroust@wanadoo.fr Université Paris VIII Maîtrise Sciences et Techniques Hypermédia - 2ème année 01 * La formalisation du calcul d'Al Khorizmi à TURING 02 * Les instruments de calcul analogiques et numériques 03 * L'histoire des automates et de l'horlogerie Gérard VERROUST.

Petite histoire de la dématérialisation. Une contre-histoire des internets - ARTE.

Logiciels

PDA-PIM. Apple Power Macintosh 6100 (the very first PowerPC Mac) booting Mac OS 9.1. Économiseurs d'écran. Le Grenier du Mac, Accueil. Programmation Cobol : 2012, l'année du Cobol | Développement Logiciel. On pensait le Cobol mort et enterré. Ou plutôt, cela fait 20 ans qu’on enterre Cobol tous les ans dans le monde du développement logiciel. Et pourtant, ce langage de programmation est toujours là.

Les compétences en développement qui le concernent sont toujours activement recherchées par les entreprises. Et pour cause : selon Micro Focus, un consommateur solliciterait quotidiennement 13 fois des applications COBOL dans ses actes de la vie courante. Les chiffres qui sont présentés doivent néanmoins être pris avec des pincettes, puisque Micro Focus est un acteur très impliqué dans le développement et la modernisation d’applications Cobol en entreprises. Ce langage s’avère en effet se trouver derrière 70 % des applications informatiques d’entreprise.

Selon le cabinet d’analyse Datamonitor, plus de 220 milliards de lignes de code ont été écrites en Cobol jusqu’à aujourd’hui, et il s’y ajouterait encore 5 milliards chaque année. Vos requêtes: livre pour apprendre cobol. Les entreprises encore prisonnières de Cobol. 01net le 15/03/12 à 14h06 Plus de la moitié des prochaines applications métier dans les grandes entreprises seront encore écrites en Cobol.

C’est une étude récemment menée par notre confrère américain Computerworld qui le révèle. En cause, le langage Cobol se révèlerait toujours plus efficace que les usuels C# et Java pour exécuter les tâches automatiques et les transactions. Surtout, selon Adam Burden, directeur des projets de modernisation applicative chez Accenture, il est plus simple et moins coûteux de mettre ses codes Cobol à jour, quand on veut qu’ils supportent de nouveaux services web ou mobiles, plutôt que de tout réécrire dans un autre langage.

Ainsi, si le cabinet Gartner reconnaît que la majorité des utilisateurs considère ce langage désuet, il observe que le nombre de lignes de codes écrites en Cobol dans le monde n’a baissé, en cinq ans, que de 5 %. Bientôt plus personne pour maintenir les codes Cobol Problème, les personnels compétents en Cobol ne se renouvellent pas, eux. Vers un musée de l’informatique et de la société numérique en France? 7 novembre 2012 8 novembre 2012 30 mars: date limite de soumission des résumés 30 avril: notifications aux auteurs de l’acceptation 30 août : version finale des textes des communications 7 et 8 novembre : conférence Paris: Musée des arts et métiers Salle de conférence du Musée des arts et métiers Plan d'accès Envoyer un courriel.

Musée de l'ordinateur: Alextel. Computer Museum. The Computer Museum was established in 1991. The emphasis of its collection is on technical and scientific electronic computing equipment, illustrating the progress in computer technology and its use from World War II to the present day. In order to show how scientific computing was done in the pre-computer era, the collection includes mechanical, electromechanical and electronic calculators, slide rules and table-books.

Accounting machines, home and game computers are beyond the scope of this museum, except when serving the stated purpose. Many of the machines are in working order, equipped with original system and application software and fully documented. Using the original peripheral devices, we are able to read data from media like punched cards, papertape, and a variety of outdated magnetic storage media. The Computer Museum is one of the Special Collections of the University of Amsterdam. The collection will be shown and demonstrated by the curator on written request (by email). La visite virtuelle du iMusée. Musée des Machines : Ordinateur : Le Thomson MO5 (clavier gomme) Musée Bolo. 10 musées du Web pour redécouvrir les ordinateurs de légende. Image 1 sur 10 Computer History Museum Les nostalgiques et les passionnés d’informatique peuvent se rendre dans des musées ou expositions consacrés à ce domaine. Mais ils peuvent aussi plonger dans le passé directement depuis leur ordinateur grâce aux musés en ligne.

Il en existe un certain nombre sur Internet, dont celui très complet du Computer History Museum. Il s’agit de la version Web du musée basé en Californie. Voir aussi notre reportageMusée de l'informatique : à la découverte de spécimens rares. Micro-musée de l’ordinateur. Cette semaine, je ne fais pas dans le nouveau gadget, ni dans le truc futuriste. Non… on plonge en arrière. Belle découverte! Le micro musée informatique.

Un endroit où on peut voir d’où on vient! Un « vrai » petit musée consacré au micro-ordinateur et au monde informatique où la plupart des appareils sont fonctionnels et où vous pouvez toucher au matériel exposé! Je vous invite à aller y faire un tour, mais aussi à contribuer au musée. Oui, comme il n’est pas facile de faire vivre un tel projet, ils vendent à des «trippeux» ou des collectionneurs les ordis qu’ils ont en double. Centre qui donne l’accès gratuitement à des ordinateurs à 1 200 personnes dans un des quartiers les plus défavorisé de Montréal. Micro-musée de l’ordinateur 4ème étage du Pavillon d’éducation communautaire H. Cliquez ici pour visiter leur site Web. Didier Luthi - Musée de la micro-informatique.

Le musée de l'informatique: Silicium. Le musée de l'informatique Silicium va vous faire redécouvrir de nombreux ordinateurs désuets. Qui sommes-nous ? Silicium est une association loi 1901 française, située à Toulouse et fondée en 1994. Forte d'une dizaine de membres actifs et d'une centaine de sympathisants, elle collecte de vieilles machines pour les faire revivre lors d'expositions interactives. Ce site a pour but de vous informer et de vous divertir. Il sert de base de connaissance et de dialogue entre cyber-historiens et techno-amateurs. Le site de Silicium est constamment remis à jour. Quoi de neuf ? Les grands travaux de Silicium, les manifestations annoncées, tout ce qui bouge dans l'association. Engagez-vous ! Si l'idée de sauvegarder les connaissances micro-informatiques et l'ouverture d'un musée dédié vous plait, rejoignez-nous ! Découvrez les détails des adhésions et du support actif. Les manifs de rentrée Voici les dernières manifestations de Silicium en public : Le grand inventaire Le Guide des Consoles est disponible !

Computissimo - Mus¨¦e de l'Histoire de l'Informatique de Philippe Marmy. Le blog de l'actualité du musée de l'informatique. Musée de l'Informatique - expositions temporaires et permanentes sur l'histoire de l'informatique.