background preloader

PSY SCOLAIRE

Facebook Twitter

Psychologie cognitive : cours, expériences, concepts. Création d'un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et leur orientation - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rec. L’accompagnement à la scolarité des élèves est devenu un facteur déterminant pour la réussite de chacun.

Création d'un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et leur orientation - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rec

En appui à la pédagogie, la psychologie scolaire fait partie des ressources que notre système scolaire mobilise dans cette perspective. C’est la raison pour laquelle, dès son arrivée à la tête du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem s’est saisie de la réflexion engagée sur la place de la psychologie à l’école. Les traumatismes d'enfance altèrent la réactivité cérébrale, selon une étude. Selon une étude de l'Université de Yale, les traumatismes d'enfance subis par un individu influent sur sa gestion du stress et peuvent aggraver son anxiété, son obésité, son inclination à la dépression ou encore ses abus de substances psychoactives.

Les traumatismes d'enfance altèrent la réactivité cérébrale, selon une étude

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs dont l'étude est parue début janvier dans la revue Neuropsychopharmacology ont étudié le cerveau de 64 adolescents, résume iflscience.com. 40 garçons et 24 filles âgés de 14 à 18 ans et victimes de traumatismes ou de mauvais traitements à différents degrés (de l'exposition prénatale à la cocaïne pour les deux tiers des adolescents étudiés, à la « simple » négligence), ont ainsi subi des IRM (imagerie par résonance magnétique). Les données obtenues ont permis aux chercheurs de découvrir quelles régions du cerveau étaient réceptives aux différents stimuli soumis aux adolescents, et à quel point.

Donnez du sens à vos études » Les intelligences multiples. Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ?

Donnez du sens à vos études » Les intelligences multiples

L'enfant le plus "intelligent" serait capable de résoudre des problèmes, de trouver la réponse à des questions précises et d'apprendre vite et bien de nouveaux sujets. Les tests de QI président ainsi l'avenir scolaire avec une précision tout à fait remarquable. Par contre, ils n'ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle (Jencks, C. 1972. Inequality, New York, Basic Book). SOIS SAGE SINON LE PERE NOEL NE PASSERA PAS. Additionner avec des légos. L’imperfection parentale. Il ne faut pas évaluer la compétence parentale en fonction du nombre de décibels crachés ou de jurons prononcés Mélanie Dugré Avocate, elle collabore régulièrement à .

L’imperfection parentale

J’ai bien commis quelques bêtises dans mon enfance, notamment tenter d’empoisonner la voisine d’en face en lui servant une soupe aux vers de terre. Si je n’ai jamais reçu de fessée pour mes bourdes, j’ai toutefois un vif souvenir de mon père qui me serrait le bras, quelques pouces au-dessus du coude, en augmentant graduellement la pression de son étreinte, jusqu’à me faire lever les yeux du sol et promettre de ne plus recommencer. Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques.

Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés.

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques

Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches.

Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra : 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi". Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent.

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"

Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH» LE FIGARO. - «Le TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) n'existe pas», écrivez-vous… Dr Patrick LANDMAN. - Il n'existe pas scientifiquement: rien n'a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie.

Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH»

Ceux qui prétendent que c'est une maladie neurodéveloppementale prennent leurs hypothèses pour une réalité.

RASED

TROUBLES APPRENTISSAGE. Les psychologues scolaires à l'école primaire - Les psychologues scolaires à l'école primaire. Le psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l'observation des élèves, l'analyse de leurs compétences et l'identification des obstacles qu'ils rencontrent.

Les psychologues scolaires à l'école primaire - Les psychologues scolaires à l'école primaire

Les parents de l'élève concerné sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique approfondi de la situation de l'enfant, et suivre son évolution. Le psychologue scolaire peut être sollicité par les parents Les parents qui le souhaitent peuvent contacter spontanément le psychologue scolaire dont dépend l'école où est scolarisé leur enfant. Le psychologue scolaire écoute et conseille Le psychologue scolaire peut organiser des entretiens avec les enfants, en vue de favoriser le désir d'apprendre, de s'investir dans la scolarité, de dépasser un sentiment de dévalorisation. Le psychologue scolaire travaille en équipe. Qu'est-ce qu'un psychologue scolaire ?

CLIS

Psychologie, éducation & enseignement spécialisé.