background preloader

L'école

Facebook Twitter

Festival pour l'école de la vie. Et si on révolutionnait l'école ? C à vous - 01/09/2016. Troubles de l'attention Lyon et Rhône-Alpes. L’école crée-t-elle les mauvais élèves? Les élèves turbulents dans les salles de classe sont généralement considérés comme une plaie. Ils dérangent constamment les autres qui veulent apprendre.

Et si au moins ils avaient de bonnes notes… Il n’est pas évident de traiter avec ces apprenants qui n’ont pas nécessairement un trouble d’apprentissage, mais qui n’arrivent pas à réussir. Or, si nous distribuons facilement les bonnets d’âne, nous ne leur avons jamais demandé comment ils percevaient l’école. Sont-ils vraiment de mauvais apprenants ou sont-ils plus des traumatisés de l’établissement scolaire? Et si l’école était en cause? En avril 2017, un film qui a circulé sur les écrans en France a donné la parole à ses mauvais élèves, ceux au fond de la classe. Le documentaire de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani met le focus sur ces gens qui ont été considérés comme de mauvais élèves, un titre qui les suit encore aujourd’hui comme un fardeau.

Chacun a une vision très différente de l’école. Changer la culture scolaire Références. Liberté d’expression des enfants, valorisation des émotions et coopération. Voici l’école bienveillante. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. Albert Einstein, un exemple d’échec scolaire ! Former des changeurs de monde… à l’école.

« Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ? Que se passerait-il s’ils pouvaient comprendre comment les facteurs d’un problème seraient liés et usaient de ces connaissances pour amorcer des changements positifs dans le monde ? » Autrement, dit que se passerait s’ils devenaient… changeur de monde ? Lire cet article en PDF : changeur monde Ne serait-il pas formidable si, dès onze ans, nous étions formés à changer le monde, avec esprit critique et réflexion, indépendamment des idéologies dominantes ou dangereuses ?

Si on apprenait et on s’entraînait à être organisé, réfléchi… Si on expérimentait la collaboration avec tolérance et humilité autour d’une question ou d’un problème afin de rendre meilleure sa propre vie, celle des autres, voire résoudre et agir sur une question de société ? Le pack que nous étudions donne ces exemples : Étape 4 : Regarder les relations. Le BOTG – le social. Lien entre alimentation et hyperactivité. ICI Québec. Jolis Sauvages Bande dessinée et unschooling. Une Idée Folle.