background preloader

Valoriser un projet

Facebook Twitter

Source

Outils du web 2.0. Fiche sequence. Séquences pédagogiques. Documentation e-sidoc. Créer des infographies pour illustrer ses cours. Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait.

Créer des infographies pour illustrer ses cours

De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales.

Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Exemples d’utilisation. Pour un CDI communicant sur Pinterest. Quelles recettes IFTTT pour le CDI ? Dans un précédent article, nous proposions une réflexion et des pistes pour organiser la présence numérique du CDI. La multitude de réseaux sociaux et d’outils du web 2.0 auxquels on peut associer le CDI est considérable. Or si l’on souhaite avoir une présence virtuelle réfléchie, qui touche un grand nombre d’internautes selon les applications qu’ils utilisent, ce n’est humainement pas tenable : la multiplicité du web rend chronophage le fait de communiquer sur un grand nombre de réseaux et d’outils. Depuis 2010, un service en ligne, IFTTT, propose aux internautes de relier de manière automatique des services web entre eux.

L’objectif de cet article est de proposer de lier de manière automatique des services web utilisés entre eux afin de gagner en temps et en efficacité. Le but est de faire vivre le CDI numérique avec régularité et cohérence sans y passer trop de temps. En tant que documentaliste : Avant tout… signifie “IF This Then That” ce qui donnerait en français “Si Ceci Alors Cela”. Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI.

Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?