background preloader

Jeux videos et sérious game

Facebook Twitter

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo sont illégaux en bibliothèque.

Quels espoirs de légalisation ? J'aime : Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile. Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme. Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique.

Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme

Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle.

Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées… Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi. Curapy.com, une solution de serious games thérapeutiques. Le Groupe GENIOUS, qui a développé de nombreux serious games thérapeutiques comme X-TORP (maladie d’Alzheimer) et Voracy Fish (rééducation post-AVC) lance sa solution web de serious games thérapeutiques.

Curapy.com, une solution de serious games thérapeutiques

Rendre accessible les serious games thérapeutiques et de formation Les serious games thérapeutiques réalisés par le Groupe GENIOUS ciblent des pathologies complexes ne disposant à l’heure actuelle d’aucun traitement efficace : maladie d’Alzheimer et pathologies associées, maladie de Parkinson, troubles de la marche et de l’équilibre, rééducation post-AVC… Depuis 2009, ses nombreux projets de R&D ont permis de créer des jeux innovants et efficaces, avec à la clé une preuve d’efficacité clinique pour le serious game thérapeutique X-TORP à destination des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’objectif de la solution Curapy.com est de regrouper tous ces jeux afin de les rendre accessibles facilement et rapidement. Lancement imminent Clément Kolodziejczak. Explorateur des Métiers de l'Artisanat, un serious game de découverte de l'artisanat pour les jeunes. L’Onisep et l’URMA Nord/Pas-de-Calais ont réalisé un serious game afin de faire découvrir de façon ludique aux collégiens des métiers qui relèvent du secteur de l’artisanat.

Explorateur des Métiers de l'Artisanat, un serious game de découverte de l'artisanat pour les jeunes

Une activité collective Accessible via une connexion internet, l’Explorateur des Métiers de l’Artisanat s’adresse aux collégiens et aux collégiennes mais aussi aux jeunes des missions locales. Il s’agit d’un outil pédagogique qui nécessite un accompagnement sous forme d’animation par un adulte : enseignant, professionnel de l’orientation… Son objectif est de corriger les représentations des jeunes par une activité collective basée sur le jeu.

Une chasse au trésor L’animateur crée 2 équipes et projette le jeu sur un écran visible de tous. La nature du travailles conditions de travailles compétencesla carrière et/ou l’insertion professionnellela formation Une fois le choix effectué, une vidéo courte présente le métier et le jeu commence. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)