background preloader

Autour du livre : ebook, tablettes etc...

Facebook Twitter

Espresso Book Machine, imprimer son livre en 5 mn (vidéo) Vidéo – L’Espresso Book Machine était présente sur le salon du livre de Paris.

Espresso Book Machine, imprimer son livre en 5 mn (vidéo)

La version 2015, de ce système automatisé d’impression à la demande de livres a été améliorée sur de nombreux points. L’impression expresse de livres évolue toujours plus. Rocketbook : un carnet de notes effaçable au four à micro-ondes. Le projet Rocketbook est actuellement financé via la plateforme de crowdfunding Indiegogo : ce carnet cumule les fonctionnalités d'un cahier banal, en papier, avec les avantages de certaines technologies.

Rocketbook : un carnet de notes effaçable au four à micro-ondes

L'usager peut écrire dessus, sauvegarder ses écrits en ligne via le Cloud, et l'encre du stylo s'efface au four micro-ondes. La campagne rencontre un succès bien au-delà des espérances, ayant récolté 10 fois son objectif en à peine 4 jours. OpenBooks : Lisez d'abord, payez éventuellement par la suite. Une nouvelle plateforme polonaise, OpenBooks, a été lancée sur le web, en phase bêta fermée.

OpenBooks : Lisez d'abord, payez éventuellement par la suite

Celle-ci offre aux internautes des livres autopubliés dont ils peuvent télécharger et parcourir gratuitement un échantillon. Après cette découverte, libre à eux de décider s'ils paieront pour la suite de la lecture ou non, et de fixer le montant qui leur paraît légitime. Les titres sont publiés aux formats EPUB, Mobi et PDF, sans DRM, et leur partage est encouragé. Cette entreprise à la politique commerciale alternative, lancée depuis Varsovie, entend toutefois rémunérer équitablement ses auteurs, auxquels elle garantit 70 % du chiffre d'affaires net généré par leurs ebooks. Le fondateur Michal Kicinski, dans son communiqué de presse, explique qu'il lit beaucoup au cours de ses voyages et rencontre beaucoup de gens avec qui il apprécie partager ses lectures. France – Baisse du livre papier en 2015, hausse du numérique. Selon la dernière étude Xerfi, les ventes au détail de livres imprimés se replieront de 1% en valeur (-1,5% en volume) en 2015.Dans un contexte difficile, les éditeurs vont devoir redoubler d’énergie d’autant que selon Alexandre Masure, analyste chez Xerfi, le chiffre d’affaires des maisons d’édition françaises va se contracter de 1,5% en valeur en 2015.

France – Baisse du livre papier en 2015, hausse du numérique

Les éditeurs devront donc miser une fois encore sur les bestsellers, l’originalité dans les contenus proposés et sur la vente des droits des livres à l’étranger (le français est devenu la 2e langue traduite dans le monde en 2013). Cette étude ne tient pas compte des l’éventuelle hausse de TVA sur les ebooks et des conséquences potentielles sur le prix des ebooks. GfK de son côté, a récemment émis des réserves sur l’évolution du marché français et prévoit une hausse de 40% versus 2014, tout dépendra de la mise en place ou pas de la hausse de la TVA à 20% voulue par l’Europe. Le livre numérique ne décolle pas en Europe, pourquoi?

Pierre a été libraire pendant longtemps quand en 2012, il décide avec son ami Benoît, de créer une maison d'édition numérique.

Le livre numérique ne décolle pas en Europe, pourquoi?

Plus de support papier, l'avenir est à la liseuse électronique, en tous cas c'est ce qu'ils croient. "Après un an ou deux d'exploitation où on a fait que du numérique, on s’est rendu compte que les ventes ne décollaient pas, que ce n'était pas possible d'avoir un projet viable avec uniquement du numérique comme support et on s'est dit alors qu'avoir une offre papier nous permettrait d'élargir la diffusion" explique Benoît Dupont des éditions ‘ONLIT’. La liseuse, qui peut contenir des milliers de titres, n'a pas encore la cote et cette maison d'édition, a donc dû publier des livres papier pour pouvoir survivre. Pierre de Mûelenaere précise "Sur une année de papier et de numérique on a constaté que pour cinq livres vendus il y en avait un seul qui était numérique".

Le livre numérique se vend mieux aux États-Unis Mais pourquoi? Adoption du principe de l'ouverture des bibliothèques le dimanche. L’assemblée nationale a adopté samedi 14 février le sous-amendement concernant l’ouverture des bibliothèques le dimanche, dans le cadre du projet de la loi « pour la croissance et l’activité » dite loi Macron.

Adoption du principe de l'ouverture des bibliothèques le dimanche

C’est Aurélie Filippetti, députée et ancienne ministre de la Culture et de la Communication, qui a défendu ce sous-amendement inclus dans les débats sur le travail le dimanche. Le texte propose qu’au moment où un conseil municipal discute de l'ouverture dominicale des commerces, il discute également de l’ouverture des bibliothèques. Le MIT invente le réseau social qui se porte -... L'escroc qui aimait trop les livres. Des années durant, l'énigmatique John Gilkey a dérobé des dizaines de volumes rares.

L'escroc qui aimait trop les livres

Sans chercher à les revendre… ni même à les lire. C'était sans compter un autre amoureux des livres : le bouquiniste Ken Sanders. On n'oublie jamais le premier livre qu'on a acheté. Dix innovations géniales qui pourraient tout changer. La revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dresse la liste des dix innovations technologiques qui vont faire 2015.

Dix innovations géniales qui pourraient tout changer

Certaines sont déjà utilisables, d’autres sont de simples promesses. Rendez-vous en 2020 pour savoir si les spécialistes du MIT ont vu juste. Des objets virtuels qui apparaissent devant nous. L'Année Internet 2014 : + d’écrans, + de contenus, + d’interactivité, + de complémentarité entre écrans.