background preloader

Jiaximei

Facebook Twitter

Jeanne.J

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu. Origine : Cours concepts de base de Pierre Bourdieu Un cours sur Bourdieu au sein de Cours de Concepts de base en science politique (CBSP) (Faculté des sciences sociales et politiques (S.S.P.) de l'Université de Lausanne) Année académique 1999/2000 Professeur Dietmar BRAUN Bourdieu 1. 2. 3. 4 Le champ.

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu

L'Habitus : essai de définition. Aujourd'hui, je vous propose de revenir sur la notion d'habitus théorisée par Pierre Bourdieu.

l'Habitus : essai de définition

Concept central de son oeuvre, l'habitus est au coeur même de l'analyse de la reproduction sociale et de la socialisation chez l'auteur. le billet suivant tente de revenir sur ce concept et de le définir afin de mieux en saisir les enjeux, les aspects pertinents mais également les limites. Le concept d'habitus apparaît pour la première fois chez Durkheim. Mais c'est surtout Bourdieu qui va utiliser ce concept dans son analyse sur la reproduction sociale. Parfois, il arrive que l'habitus secondaire soit en contradiction avec l'habitus primaire. Les codes, normes, goûts, valeurs de l'individu tendent à ne pas correspondre à celles inculquées et intériorisées dans son enfance.

Pour Bourdieu, si ces deux habitus sont complémentaires, il n'en reste pas moins que c'est l'habitus primaire qui domine et qui est le plus important. Des sociologues comme Boudon par exemple (ou plus contemporain, M. Violence symbolique. « La violence symbolique, c'est cette violence qui extorque des soumissions qui ne sont même pas perçues comme telles en s'appuyant sur des « attentes collectives », des croyances socialement inculquées.

Violence symbolique.

Comme la théorie de la magie, la théorie de la violence symbolique repose sur une théorie de la croyance ou, mieux, sur une théorie de la production de la croyance, du travail de socialisation nécessaire pour produire des agents dotés des schèmes de perception et d'appréciation qui leur permettront de percevoir les injonctions inscrites dans une situation ou dans un discours et de leur obéir. » (Raisons pratiques, 1994, p.188) « Le pouvoir symbolique, pouvoir de constituer le donné en l'énonçant, d'agir sur le monde en agissant sur la représentation du monde, ne réside pas dans les « systèmes symboliques » sous la forme d'une « force illocutionnaire ».

(Réponses, Seuil, 1992, p.123) Sociologie. Pierre Duheim - Leonard de Vinci. La reproduction, de Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON. Sous-titrée Eléments pour une théorie du système d'enseignement, cette oeuvre de 1970 constitue une référence en matière de sociologie de l'éducation en général et de sociologie du conflit dans l'éducation en particulier.

La reproduction, de Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON

Constitué de deux Livres, à première vue dissemblables, l'ouvrage se veut une introduction à une méthode d'étude de la "violence symbolique" et une application de cette méthode au "maintien de l'ordre" dans le système éducatif. Un avant-propos met en garde le lecteur sur le sens même de termes comme violence et arbitraire. Fondement d'une théorie de la violence symbolique, titre du Livre 1, commence par expliquer deux schémas situés d'emblée tout à son début, tout un ensemble organisé de propositions logiques qui s'appuient sur les théories classiques du fondement du pouvoirs (MARX, DURKHEIM, WEBER). Bernard d'Espagnat. L'Habitus : essai de définition. La reproduction, de Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON. Pierre Bourdieu. Bourdieu et la reproduction des inégalités.

Aujourd'hui, je reviendrai sur le concept de reproduction sociale tel que Bourdieu l'a mis à jour dans le cadre du système d'enseignement, dans un de ses ouvrages phares, écrit avec J.

Bourdieu et la reproduction des inégalités

-C. Passeron, à savoir : La reproduction, Eléments pour une théorie du système d'enseignement[1], publié dans les années 60. Si l'ouvrage commence à dater un peu, les analyses et les conclusions restent toujours aussi pertinentes, à quelques variantes près (aujourd'hui l'Université s'est ouverte à tous les milieux sociaux et aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Néanmoins, les inégalités se sont reportées ailleurs, plus qu'elles ne se sont effacées avec l'accès généralisé aux études supérieures). 1. Pierre Bourdieu reproche dans un premier temps les analyses sociologiques qui font intervenir une méthodologie statique de l'étude de la population étudiante. 3.

En effet, les chiffres montrent que les enfants les plus « doués » pour les études sont aussi les enfants issus des milieux sociaux les plus favorisés. Pierre Bourdieu 1996 La Télévision - une vidéo. Les classes sociales dans une société. Accueil > Groupes sociaux > Les classes sociales dans une société Groupes sociaux Les classes sociales représentent un type de stratification caractéristique de la société industrielle des pays développés. Les classes sociales Les classes sociales représentent un type de stratification caractéristique de la société industrielle : en effet dans les sociétés traditionnelles où les individus naissent inégaux en droit, on ne peut pas parler de “classes sociales”, mais de “castes”(en Inde) ou d’ordres”(en France) pour reprendre l’exemple précédent ; par opposition, on parle de “classes” lorsque la division de la société en groupes n’a pas d’existence légale.

Trois conceptions de classes sociales La conception réaliste : celle de Karl MARX Placés dans les mêmes conditions d’existence, les membres d’une classe développent une conscience commune qui débouche sur la lutte des classes. La conception nominaliste : celle de Max WEBER.