background preloader

Médecine

Facebook Twitter

21st century snake oil: Rough week for homeopathy. Over the counter homeopathic remedies sold in the U.S. will now have to come with a warning that they are based on outdated theories ‘not accepted by most modern medical experts’ and that ‘there is no scientific evidence the product works.’

21st century snake oil: Rough week for homeopathy

Failure to do so will mean the makers of homeopathic remedies will risk running afoul of the US Federal Trade Commission (FTC). The agency argues that unsupported health claims included in the marketing for some of these remedies are in breach of laws that prohibit deceptive advertising or labelling of over the counter drugs. The body has released an enforcement policy statement clarifying that homeopathic drugs are not exempt from rules that apply to other health products when it comes to claims of efficacy and should not be treated differently.

This is a ridiculously sensible move. There is no credible evidence that homeopathy works for any health condition. Let’s reverse this trend. La détox, c'est de l'intox. Les retours de congés sont régulièrement présentés dans la presse et sur Internet comme l'occasion i-dé-ale pour se faire « une petite cure "détox" ».

La détox, c'est de l'intox

Thés "détoxifiants", régimes "détox", promettent de nous redonner tonus et vitalité. Mais au fait, c'est quoi, la détox ? En un mot comme en cent : une intox. Alors avant de vous précipiter sur des produits aux vertus prometteuses, voici quelques explications. Par Florian Gouthière Rédigé le , mis à jour le.

Insuffisance rénale

Trouble Bipolaire. « Les vaccins ne nous ont pas sauvés  (alias « les vaccins sont inefficaces ): la malhonnêteté intellectuelle toute nue (David Gorski) S’il y a bien une chose que j’ai apprise à propos du mouvement anti-vaccins pendant ces dernières années, c’est qu’ils sont complètement immunisés contre les preuves, la science, et la raison.

« Les vaccins ne nous ont pas sauvés  (alias « les vaccins sont inefficaces ): la malhonnêteté intellectuelle toute nue (David Gorski)

Peu importe la quantité de preuves présentées, ses représentants trouvent toujours un moyen de détourner, déformer ou dénaturer les preuves afin de les combattre et ne pas avoir ainsi à abandonner le concept que les vaccins causent l’autisme. Ce n’est pas nouveau pour les lecteurs de ce blog, mais ça vaut la peine de le répéter souvent. Ça vaut également la peine de répéter et d’insister sur les exemples des techniques typiquement fallacieuses voire franchement trompeuses qu’utilisent les promoteurs de la pseudoscience anti-vaccination afin de semer chez les parents la peur et le doute à propos des vaccins. Ces arguments peuvent sembler persuasifs pour ceux qui ont peu de connaissances en sciences ou en particulier en épidémiologie. Ah, oui, le leurre des « toxines »! Taux de mortalité. Substance cancérogène par le CIRC. Le CIRC est une agence de recherche sur le cancer de l’OMS, basée à Lyon.

Substance cancérogène par le CIRC

En anglais, on l’appelle International Agency for Research on Cancer (IARC).Ses missions sont de coordonner et de mener des recherches sur les causes du cancer chez l’être humain, sur les mécanismes de la cancérogenèse et d’élaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer. Dans ce cadre, il identifie les facteurs environnementaux et professionnels susceptibles d’accroitre le risque de cancer chez l’homme en les classifiant. La méthode de classification du CIRC Des groupes de travail interdisciplinaires composés d’experts scientifiques internationaux examinent les études publiées sur un agent et évaluent le degré d'indication de cancérogénicité qu’il présente.

Pour cela, ils s’appuient sur un ensemble de principes, de procédures et de critères scientifiques décrits dans le Préambule aux monographies du CIRC (disponible en anglais seulement). Le classement des agents examinés par le CIRC. Homeopathy Clinic to Send Out Remedies to Patients Using Mind Teleportation « Copenhagen Report. Homéopathie : le scandale Boiron - Athéenuation IV sur LePost.fr (23:41) Les laboratoires Boiron, spécialisés dans l’homéopathie, voulant éviter les effets négatifs d’une critique sur Internet et la faire taire, ont au contraire donné une résonance particulière aux propos qui les gênaient, comme souvent en pareil cas.

Homéopathie : le scandale Boiron - Athéenuation IV sur LePost.fr (23:41)

Que s’est-il passé ? Nhmrc_homeopathy_overview_report_october_2013_140407.pdf. Un bain de boue ou Julie Lescaut sont aussi efficaces que l’homéopathie. Tribune Alors que le Guardian a récemment mis en avant, la énième publication scientifique [PDF] démontrant que l’homéopathie n’a pas plus d’effet qu’un placebo, les médias français, eux aussi, ont semblé redécouvrir l’eau tiède en faisant de la publicité pour ce rapport de l’Agence nationale de santé australienne.

Un bain de boue ou Julie Lescaut sont aussi efficaces que l’homéopathie

Bien que la semaine de l’homéopathie soit venue en contre-feu de cette tempête dans un verre d’eau, ce qui aurait vraiment été étonnant, c’est qu’effectivement on ait trouvé un effet quelconque à ces pilules homéopathiques. Dear parents, you are being lied to. Note: The content of this article was written by Dr.

Dear parents, you are being lied to.

Jennifer Raff for her blog, Violent Metaphors. It is being rehosted here with permission. Quackwatch. Les homéopathes se révoltent cont. Certains préfèrent les microbes à l’eau de Javel. Par Bernard Meunier - SPS n°304, avril 2013 Depuis une vingtaine d’années, la peur des produits chimiques est devenue une angoisse permanente pour une très grande partie de l’opinion publique, y compris devant des produits de base, anciens, dont les qualités et les défauts sont parfaitement connus.

Certains préfèrent les microbes à l’eau de Javel