background preloader

Emploi et chômage

Facebook Twitter

L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes. Les indemnités versées aux chômeurs à l'issue d'un contrat précaire sont dans le viseur de la Cour des comptes.

L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes

Les sages de la rue Cambon ont publié cette semaine un rapport, suggérant de repenser le mode d'indemnisation des intérimaires et des intermittents du spectacle. La question est épineuse car le solde entre les contributions reçues et les allocations versées est largement négatif pour les contrats courts (-8,1 milliards d'euros en 2011).

En clair, l'indemnisation de ces chômeurs explique la majeure partie du déficit du régime de l'assurance chômage (-1,6 milliard la même année, hors éléments exceptionnels). Tous ces précaires ne sont toutefois pas logés à la même enseigne, car leurs conditions d'indemnisation sont très différentes, en particulier en ce qui concerne le cumul entre allocation et revenu d'activité. Ce régime "exceptionnel" permet aux intérimaires cumulant emploi et chômage de bénéficier d'un revenu plus élevé que celui des CDD. Ouvrier spécialisé : 25 métiers bientôt remplacés par des robots. Theories du Chomage. Vous lisez Théories du Chômage Les théories commentées dans ces documents sont parfaitement exposées dans l'ouvrage (49 F) "Théories du Chômage" de Patrick Artus et Pierre-Alain Muet, Economica, Paris, 1995 1.

Theories du Chomage

Les fondateurs L'Economie Politique ou théorie économique classique a été érigée par un petit groupe de théoriciens. En peu d'années (1776-1798), le théâtre est installé pour l'essentiel des controverses économiques. 2. Cette longue discussion est au coeur du débat historique entre monarchie, libéralisme et socialisme. La théorie classique se veut une critique de l'absolutisme royal. L'effondrement des économies du Bloc de l'Est et le chômage durable dans nos pays occidentaux rendent cette problématique quelque peu dépassée. 3.

On pourrait ajouter à ce débat sur l'Histoire des Idées une description de l'Histoire des Faits. 4. Mais nous voudrions pointer ici un autre aspect du débat. La science est prise dans un système de représentations. Taux de chômage et chômeurs en France : le point en octobre 2014.

Le nombre de demandeurs d'emploi est en léger recul sur un mois (-0,1%).

Taux de chômage et chômeurs en France : le point en octobre 2014

Le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois, à 9,7%. Les chiffres du chômage de février annoncés par Myriam El Khomri ce vendredi 24 mars 2017 sont les derniers avant le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, recule légèrement (-0,1%), à 3 464 400 en France métropolitaine, soit 3 500 chômeurs en moins. Sur un an, ce chiffre est en baisse pour le 11e mois consécutif, de -3,2%, soit 113 900 inscrits de moins. Les chômeurs en France Dans le détail, en proportion, seuls les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans sont ceux qui bénéficient le plus de la baisse du chômage sur un an. Sur un mois, la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A recule chez les hommes (-0,6%) mais augmente chez les femmes (+0,4%). Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche. Grande nouveauté : à compter du 1er octobre 2014, les demandeurs d'emploi peuvent "recharger" leurs droits au chômage.

Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche

Comment fonctionne ce nouveau dispositif révolutionnaire et, somme toute, assez complexe à comprendre ? Explications en 6 questions-réponses. Le système des droits rechargeables a deux intérêts majeurs : premièrement, reporter dans le temps votre durée d'indemnisation si vous travaillez quelques mois ; deuxièmement, cumuler un salaire et une partie de vos allocations pour gagner plus que si vous restiez au chômage. "Le but est d'inciter les demandeurs d'emploi à accepter un emploi, même moins bien rémunéré", commente Isabelle Jourdan, directrice de la communication de l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage. Revenons très concrètement sur le fonctionnement de ce dispositif. 1. Là, rien ne change. Emploi : le gouvernement lance une négo en terrain miné.

Le taux d'emploi en baisse dans l'UE en 2013 à 68,3% Lundi 19 mai 2014, 12h15Le taux d'emploi a diminué dans l'Union européenne en 2013 pour s'établir à 68,3% parmi les 20-64 ans, selon des chiffres publiés lundi par l'office européen de statistiques Eurostat et qui masquent de fortes disparités entre pays.

Le taux d'emploi en baisse dans l'UE en 2013 à 68,3%

Offres d’emploi non pourvues : la machine à fantasme. 350 000 offres d’emploi ne trouveraient pas preneurs selon le ministre du Travail.

Offres d’emploi non pourvues : la machine à fantasme

Un chiffre qui alimente le discours sur la fraude bien qu’il ne repose sur aucune étude rigoureuse. « En France, 350 000 emplois ne trouvent pas preneurs ». François Rebsamen, ministre du Travail, a repris à son compte une vieille polémique. Il y aurait donc en France un vivier d’emplois délaissés par des chômeurs plus prompts à vivre de l’assistanat qu’à rechercher activement un travail. 350 000 pour la rue de Grenelle, 400 000 pour le Medef, 500 000 pour Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle 2012, et même 600 000 pour certains journalistes : les emplois non pourvus suscitent fantasmes et envolées peu rigoureuses. Le chiffre avancé par François Rebsamen est d’autant plus surprenant que François Hollande lui-même reconnaissait l’an dernier que « personne n’a la véritable statistique ».

Peu d'emplois vacants en France 4 % des offres ne trouvent pas de candidats Mauvaise cible En savoir plus.