background preloader

Teaching

Facebook Twitter

Mayer, théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes. ENSEIGNANT WEB 2.0 et LANGUES. LV — Éducnet.

Scénarios

Contrats et modèles — Éducnet. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Contrats et modèles — Éducnet

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. PIM Test en ligne » Le passeport Internet et multimédia (PIM) Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public.

PIM Test en ligne » Le passeport Internet et multimédia (PIM)

Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national. S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr A qui s’adresse le PIM ? Où peut-on passer le PIM ? Description des différents types de médias sociaux. Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux.

Description des différents types de médias sociaux

Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf. Panorama des médias sociaux 2011). Autant il existe un nombre restreint de médias traditionnels (TV, radio, presse), autant il existe de fortes disparités entre les différents types de médias sociaux. Je vois ainsi bien trop souvent l’amalgame qui est fait entre réseaux et médias sociaux. Faisant suite à ma précédente définition des médias sociaux (dans sa globalité), j’aimerais partager avec vous mes définitions des différents types de médias sociaux.

Réseau social : Site à l’accès restreint où chaque utilisateur possède un profil. Intégration des TICE : des résultats soumis à conditions. En 1997, un comité américain pour la science et la technologie [1] admettait que l’intégration des outils numériques dans les Écoles était une nécessité, les métiers de demain exigeant des connaissances et des compétences spécifiques, comme l’esprit d’analyse et de synthèse, la collaboration ou encore la créativité afin de concevoir de nouvelles approches pour résoudre de nouveaux problèmes.

Intégration des TICE : des résultats soumis à conditions

Selon ce comité, non seulement l’informatique devait être intégrée dans les programmes scolaires, mais les outils numériques devaient également servir de support à l’apprentissage dans toutes les matières afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Nombreuses ont été les études internationales allant dans ce sens.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues. Par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion. L’objectif est d’aider les enseignants à s’approprier cette technologie et d'inciter tous les établissements à mettre en place au moins un projet de baladodiffusion dans l’année scolaire, pour améliorer les compétences orales des élèves en langues.

Afin d’élargir les conclusions de ce guide, nous avons recensé des études qui ciblent précisément l’apport de la baladodiffusion pour l’acquisition de compétences fondamentales en langues étrangères, telles que la prononciation et la compréhension orale. Prononciation Compréhension orale. L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ? Etude sur les TICE et les enseignants (IPSOS, 2011) Etude sur les TICE et les enseignants (IPSOS, mai 2011) Étude réalisée par Ipsos Média CT à la demande du Café pédagogique.

Etude sur les TICE et les enseignants (IPSOS, 2011)

Eli Pariser: Beware online "filter bubbles". État des lieux. Les TIC en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux.Etude de la Depp, 2010. Etre enseignant à université au XXIe siècle. De Erasmus au Processus de Bologne, toutes les initiatives concourent à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur, à ouvrir l’université sur l’extérieur et donc à favoriser la concurrence.

Etre enseignant à université au XXIe siècle

Mission Fourgous pour les Tice.