background preloader

Baladodiffusion

Facebook Twitter

Podcasting & mobile learning : du mythe technologique à la réalité pédagogique. N. Roland – ULB Introduction De nombreuses institutions d’enseignement universitaire ont opté pour un nouveau mode de diffusion de contenus pédagogiques audiovisuels : le podcasting (ou baladodiffusion). C’est le cas de l’Université libre de Bruxelles qui mène, depuis octobre 2010, une recherche-action (« ULB Podcast ») visant la mise en place d’une infrastructure de podcasting ainsi que l’évaluation de ses impacts sur l’enseignement et l’apprentissage. Dès les débuts de l’outil, de nombreux auteurs fantasmaient ses avantages : Clark & Walsch (2004) imaginent une adoption rapide de l’outil, notamment par les plus jeunes étudiants lassés des formes d’enseignement traditionnelles et, surtout, attirés par l’usage des baladeurs numériques.

Notre objectif est d’étudier la manière dont les étudiants s’approprient le caractère mobile du podcasting. Méthodologie La recherche a été menée auprès de 2681 étudiants provenant de quatorze cours différents de l’Université libre de Bruxelles. Références. L'École numérique » La baladodiffusion. Baladodiffusion (diffusion pour baladeur, podcasting) et enseignement. Causerie avec Nicolas Roland à l'AIPU2012. Vous avez dit pot-de-caste ? | Hypomnematon. La discussion avec Christophe Batier lors de l’AIPU sur la définition du podcasting était intéressante et je souhaite brièvement y apporter quelques éléments pour continuer à faire avancer cette discussion (voire lancer la trame de la prochaine face caméra?). A noter que les constats décrits ci-dessous émanent d’interviews d’enseignants et d’étudiants sur leurs usages du podcasting. Wikipedia définit le podcasting comme un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada).

Par l’entremise d’un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure. Deux caractéristiques ressortent de cette définition : la notion d’abonnement et le téléchargement automatique pour une écoute directe ou ultérieure. De la notion d’abonnement Du téléchargement Imprimer ce billet. Documents/publications/CP_ULBPodcast.pdf. Podcasts de cours enregistrés : quels usages pour quels résultats ? Lignes d'usages - Zoom sur... - Prise en main - SMART - Interwrite - Promethean - Astuce - tni_galerie - tni_capture - tni_export - tni_rideau - tni_diaporama - tni_dynamique - tni_corrige - tni_animation - tni_revelateur - tni_calibrer - Mimio - tni_txt_

La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation.

Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement. Site Allemand - Académie de Rouen - LES OUTILS NOMADES. En association avec les Pôles de Compétences Langues, le CRDP a proposé une journée spéciale autour de la baladodiffusion et des outils au service de l’apprentissage de l’oral. Cette journée de formation s’est déroulée au lycée Jeanne d’Arc le mercredi 30 Nov. 2011. Les enseignants des pôles TICE allemand, anglais et espagnol ont présenté des exemples d’utilisation des outils nomades au service de l’oral.

Plusieurs axes de travail ont été proposés : comment passer de la compréhension orale à la production orale ? Comment utiliser une valise de balado-diffusion en compréhension et production orale ? Comment utiliser la baladodiffusion pour favoriser le travail autonome des élèves et la pédagogie différenciée ? Ci-dessous, un aperçu des pratiques pédagogiques en Allemand : 1 Enregistrement de l’expression orale en continu et évaluation individualisée 2 S’enregistrer grâce à Audacity en salle informatique 3 Différenciation dans le cadre d’une évaluation formative.

Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes. Baladodiffusion - [Collège de Sèvres] Pour ces activités les élèves ont utilisé des outils nomades numériques (lecteur enregistreur mp3) pour s’entraîner à l’expression et la compréhension orales. Les baladeurs ont permis d’accroître le temps d’exposition à la langue, d’enregistrer simplement les élèves et d’évaluer leurs compétences orales.

Baladodiffusion : trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Mme Dumet professeurs d’espagnol expérimente actuellement avec ces élèves l’utilisation des baladeurs en cours de langues. En espagnol, nous avons commencé à nous en servir en CO (Compréhension Orale). Une fois les baladeurs apprivoisés, nous nous en sommes servis en EOC (Expression Orale en Continu). Les avantages du travail sur des baladeurs en langues, immédiatement signalés et appréciés par les élèves sont : Poème sur les 12 mois de l’année Poème sur les 4 saisons inventé et lu par les élèves de 6ème. Poème 4 saisons. Audio Lingua - mp3 en anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais et français.

Podcasting / baladodiffusion. Podcasting. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues. Par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ». Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion.

L’objectif est d’aider les enseignants à s’approprier cette technologie et d'inciter tous les établissements à mettre en place au moins un projet de baladodiffusion dans l’année scolaire, pour améliorer les compétences orales des élèves en langues. Afin d’élargir les conclusions de ce guide, nous avons recensé des études qui ciblent précisément l’apport de la baladodiffusion pour l’acquisition de compétences fondamentales en langues étrangères, telles que la prononciation et la compréhension orale. Prononciation Compréhension orale.