background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ?

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ?

Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ? Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif.

Les outils synchrone : modification à plusieurs personnes de manière simultanée Si votre besoin est de modifier à plusieurs un même document (traitement de texte ou tableur), le premier choix envisagé est certainement Google Docs ; simple et rapide à mettre en place.

Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif

L'inconvénient est que le document se retrouve hébergé chez Google Inc. ! Bon, vous faites ce que vous voulez, mais moi, je ne veux pas avoir mes documents sur un serveur dont je ne maîtrise rien. Etherpad Etherpad est une bonne solution ; seulement voilà, le projet à été racheté par... encore une fois... Etherpad dispose d'une fonction d'export (Texte, Html, Pdf et MS Word) et d'une fonction de "timeline" permettant de naviguer entre les différentes versions du document : pour "relire" l'historique des modifications. Logiciel Gobby... ou MoonEdit Pour une utilisation régulière, car client lourd, leur avantage est d'être multi-plateforme et de ne pas dépendre de JavaScript/navigateur internet.

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé. Janos Varga, enseignant au Cégep John Abbott De nombreux éducateurs sont désormais d’accord pour affirmer que l’apprentissage actif mène à l’apprentissage approfondi.

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé

L’apprentissage actif signifie que les étudiants doivent lire, écrire, discuter, débattre et participer les uns avec les autres de façon significative, et appliquer ce qu’ils ont appris. Il leur faut travailler en collaboration, ce qui est davantage possible dans une classe où ils peuvent facilement interagir en équipe ou en groupe. Souvent, l’aménagement de la classe et la façon dont l’équipement et les chaises sont disposés créent une atmosphère propice à la socioconstruction du travail. Les projets scolaires, toutefois, ne se résument pas à la période allouée à l’apprentissage en classe.

L’objectif du présent dossier est de discuter de l’expérience acquise à la suite de l’utilisation d’outils Web 2.0 mixtes synchrones/asynchrones. Une série d’outils sont devenus accessibles au cours de la dernière année. 2 S. 3 C. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

Accueil - 10 jours... 10 classes... 10 contes de Noël. Editorially. Outil d'ecriture collaborative. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Scribydoo - Le chien sans queue ni tête.