background preloader

Lecture_numérique

Facebook Twitter

Dossier livre numérique / Culture Mobile. Lecture numérique : offre maigre et prix trop élevés, l’écueil « Le magazine interactif de l'ebook. Publié par : mesoutilsinternet | 18 mars 2010 Lecture numérique : offre maigre et prix trop élevés, l’écueil Une étude sur les tablettes numériques Une enquête de Benchmark Group Rédigé par Mario, le jeudi 18 mars 2010 à 13h08 Le groupe Benchmark a réalisé une étude sur les lectures numériques auprès de 625 lecteurs dont 196 avait déjà testé les ebooks. Par ailleurs, elle indique que 48 % de ceux qui ont déjà testé un ebook considèrent que le confort de lecture fait partie des avantages de ce format. Pour les sondés n’ayant jamais testé les ebooks, les fonctions de stockage et de recherche arrivent en tête des avantages des lectures numériques.

Le directeur des études du groupe Benchmark, Stéphane Loire a expliqué : « Les lecteurs qui n’ont pas l’expérience du livre numérique ont tendance à penser que la lecture à l’écran fatigue les yeux. Source : Aldus Like this: J'aime chargement… Livre électronique, livre numérique (e-book) : revue de presse Educnet. Lecture numérique ou papier : iPad, Kindle, livre et PC en test - ActuaLitté. Avec la présence des lecteurs ebook et des tablettes ayant opté pour une solution logiciel de lecture, les comportements mêmes changent et les études se multiplieront probablement pour tenter de comprendre les enjeux de cette évolution.

Lecture numérique ou papier : iPad, Kindle, livre et PC en test - ActuaLitté

Le premier à dégainer ses conclusions est le groupe d'analyse Nielsen, qui vient de faire paraître une série d'observations sur la lecture numérique (l'étude). Pour que les machines séduisent les lecteurs, il faudra que l'expérience de lecture soit convaincante. Ainsi, le Kindle et l'iPad ont été mis en concurrence, pour éprouver leur lisibilité, et plus particulièrement iBook, la solution de lecture par défaut. Crédit photo © ActuaLitté L'analyse a ainsi porté exclusivement sur la lecture de romans, et pour corser le tout, un livre papier et un PC ont également été ajoutés. La suite consistait en un questionnaire pour établir les résultats de lecture et de compréhension du texte. En voyage avec mon Kindle. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” « InternetA. En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” « InternetA

, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail.

Is Google Making Us Stupid? Illustration by Guy Billout "Dave, stop.

Is Google Making Us Stupid?

Stop, will you? Stop, Dave. Will you stop, Dave?” So the supercomputer HAL pleads with the implacable astronaut Dave Bowman in a famous and weirdly poignant scene toward the end of Stanley Kubrick’s 2001: A Space Odyssey. I can feel it, too. I think I know what’s going on. For me, as for others, the Net is becoming a universal medium, the conduit for most of the information that flows through my eyes and ears and into my mind. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran?

Lire d’'une tout autre manière. Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission.

Lire d’'une tout autre manière

Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Kevin Kelly trouvé sur le site du Smithsonian Magzine qui paraîtra sur papier en août prochain. J’ai déjà parlé de Kevin Kelly plusieurs fois, il a fondé le magazine Wired, et son article s’intitule “Lire d’une tout autre manière”. “L’Amérique est fondée sur l’écrit”, commence Kevin Kelly. Elle s’enracine dans des documents écrits : la Constitution, la Déclaration d’Indépendance et, indirectement, la Bible. Image : Kevin Kelly, photographié par Michelle Mila. Cp-livrenumerique-2010-2. Les métamorphoses numériques du livres. Aldus - depuis 2006.