background preloader

Révolution de Jasmin

Facebook Twitter

Révolution de Jasmin. Quand l'Europe s'ouvrira-t-elle à ses voisins maghrébins? « Les valeurs incarnées par l’Europe, celles de l’humanisme, de l’égale dignité des personnes humaines, de la liberté de l’individu et de la solidarité sont un devoir, non un héritage dont nous serions les légataires universels et perpétuels.

Quand l'Europe s'ouvrira-t-elle à ses voisins maghrébins?

Notre histoire est celle d’une longue et douloureuse réconciliation. » (Daniel Cohn-Bendit) Cette déclaration si juste pour évoquer la réunification de la maison Europe depuis Dublin jusqu’aux confins bulgares, comment ne pas l’élargir aux pays du Maghreb et à la décolonisation au moment où, enfin, la Tunisie défiant tous les pronostics économiques et politiques, s’engage sur la voie de la démocratie ? « Notre histoire est celle d’une longue et douloureuse réconciliation », bien entendu il s’agit de l’Europe continentale mais il s’agit aussi de l’Europe des anciens empires, celle qui va dans la souffrance et l’oppression de l’ère coloniale de Maastricht à Tamanraset. « Une longue et douloureuse réconciliation »

« Complaisance avec les tyrans » Tunisie : l'Europe peut redorer son blason. Révolution tunisienne : des leçons pour tous. Immigration: le Parlement européen apporte son soutien à l'Italie. Dans une résolution, ils ont souligné que les missions de surveillance déployées par Frontex, l'agence européenne chargée de la gestion des frontières extérieures, ne pouvait demeurer le seul instrument à la disposition de l'UE pour juguler les flux migratoires.

Immigration: le Parlement européen apporte son soutien à l'Italie

Depuis le début de l'année, plus de 20 000 candidats à l'asile ont débarqué sur la petite île italienne de Lampedusa, qui compte 6000 habitants. De nombreuses personnes seront déboutées et renvoyées dans leurs pays d'origine, mais le gouvernement italien n'en appelle pas moins à la solidarité européenne - en vain jusqu'à présent. Le Parlement européen lui a apporté son soutien mardi, en adoptant une résolution préparée par l'Italien Fiorello Provera, un membre du parti populiste et xénophobe Lega Nord. UE: risques de tensions entre les 27 à propos de l'immigration. 23 000 personnes ont rejoint les côtes italiennes.

UE: risques de tensions entre les 27 à propos de l'immigration

Rome affirme ne plus pouvoir assumer la situation, les Italiens demandent aux autres Etats membres d'accueillir chez eux une partie de ces exilés, mais sans succès. Depuis le mois de janvier, les Italiens le répètent : un petit groupe de pays du Sud ne peut pas faire face tout seul à l'arrivée de réfugiés qui n'ont qu'une seule idée, rejoindre la France, l'Allemagne, la Belgique ou la Grande-Bretagne. Les textes européens prévoient que le réfugié doit être pris en charge par le premier pays par lequel il est entré dans l'Union mais, la Commission le reconnaît elle-même, ce règlement doit être assoupli. Les 27 sont divisés sur le difficile problème de l'immigration.

Le débat a eu lieu mais chacun reste campé sur ses positions.

Les 27 sont divisés sur le difficile problème de l'immigration

L'Italie maintient sa volonté d'octroyer aux migrants un permis de séjour de trois mois, leur ouvrant les portes de l'espace Schengen. Et les pays où se rendront probablement ces migrants (France, Allemagne, Belgique) n'excluent plus de réinstaurer un contrôle aux frontières si nécessaire. France: N. Sarkozy et S. Berlusconi, la honte de l'Europe selon le PS. Contrôles aux frontières: la Commission veut "préciser" les choses. "Nous souhaitons rediscuter du code Schengen (...) pour préciser la manière dont un Etat membre peut rétablir les contrôles sur une section de ses frontières", a indiqué mardi midi un porte-parole de l'exécutif européen au moment même où, à Rome, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre italien Silvio Berlusconi tentaient d'aplanir leur différend sur ce point.

Contrôles aux frontières: la Commission veut "préciser" les choses

"Il ne s'agit pas de suspendre Schengen (...) mais d'une volonté d'étudier les critères de rétablissement des contrôles (...) en situation exceptionnelle", a-t-il ajouté. Les accords de Schengen, en leur article 23, permettent déjà aux Etats membres qui le souhaitent de rétablir de manière temporaire les contrôles en cas d'événement prévisible, comme une coupe d'Europe de football par exemple, voire dans des circonstances exceptionnelles, mais sous contrôle de la Commission européenne alors.

Renforcer Frontex Belga. Schengen: rétablir temporairement les contrôles, "possible" selon J. M. Barroso. Dans un courrier adressé le 29 avril au président français Nicolas Sarkozy et au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, José Manuel Barroso indique que "le rétablissement temporaire des frontières est une possibilité parmi d'autres qui, à condition d'être soumise à des critères spécifiques et bien déterminés, pourrait constituer un élément pour renforcer la gouvernance de l'accord de Schengen" sur la libre circulation des personnes en Europe.

Schengen: rétablir temporairement les contrôles, "possible" selon J. M. Barroso

Face à l'afflux actuel de migrants venus d'Afrique du Nord, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont plaidé, dans une lettre adressée le 26 avril à José Manuel Barroso, en faveur d'une réforme de Schengen. Ils ont demandé notamment à Bruxelles d'"examiner la possibilité de rétablir temporairement le contrôle aux frontières intérieures" des Etats, "en cas de difficultés exceptionnelles dans la gestion des frontières extérieures communes". France et Italie doivent s'expliquer sur les migrations tunisiennes. Plus de vingt mille migrants tunisiens sont entrés en Europe via Lampedusa depuis janvier, des migrants auxquels l'Italie a accordé un permis de séjour de six mois, leur ouvrant ainsi les portes de l'espace Schengen.

France et Italie doivent s'expliquer sur les migrations tunisiennes

La grande majorité est arrivée en France, ce qui a provoqué la colère de Paris. Mardi encore, 72 immigrés ont été interpellés dans un foyer à Nice. Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy se sont vus la semaine passée et ils ont renvoyé la balle dans le camp de la Commission. Prison pour les sans-papiers : la France s'obstine contre l'Europe. Grâce à un arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) le 28 avril, il n’est désormais plus possible pour la France d’emprisonner un étranger pour le seul motif qu’il s’est maintenu en situation irrégulière sur le territoire.

Prison pour les sans-papiers : la France s'obstine contre l'Europe

La France campe sur ses positions. Dans le monde associatif, la nouvelle est accueillie comme une petite révolution. A la Cimade, Alexandre Le Clev, responsable national des actions de l’organisation, explique : « C’est une décision très importante : en considérant qu’une personne illégale ne peut être poursuivie pénalement pour cette seule raison, la CJUE établit clairement que ce n’est pas parce qu’on est sans-papiers qu’on est forcément délinquant. » Ces clandestins que l'Europe laisse mourir en pleine mer. Accusé d'avoir laissé avoir mourir 61 migrants en mer, l'Otan dément. "L'Otan a pris connaissance d'un article de presse indiquant qu'un porte-avions de l'Otan a laissé périr en mer 61 migrants, le 29 ou le 30 mars, entre Tripoli et Lampedusa", a déclaré une porte-parole de l'organisation, en faisant allusion à une enquête publiée dimanche par le quotidien britannique The Guardian affirmant que l'Otan avait délibérément ignoré ce naufrage.

Accusé d'avoir laissé avoir mourir 61 migrants en mer, l'Otan dément

"Un seul porte-avions était sous commandement de l'Otan à cette date, le navire italien Garibaldi, et il se trouvait à plus de 100 milles nautiques au large", a ajouté Carmen Romero. "Par conséquent, toute déclaration affirmant qu'un porte-avions de l'Otan a repéré puis ignoré le navire en détresse est fausse", a-t-elle affirmé. Le droit maritime international oblige les navires, y compris les bateaux militaires à répondre aux alertes d'autres embarcations et à offrir leur aide quand cela est possible.

Les ministres européens de l'Intérieur vont parler d'immigration. Le Danemark vient d'annoncer qu'il rétablissait en partie les contrôles à ses frontières avec l'Allemagne et la Suède.

Les ministres européens de l'Intérieur vont parler d'immigration

La France et l'Italie veulent pouvoir refermer leurs frontières en cas d'afflux massif de migrants dans l'un des Etats membres. La Commission veut bien en discuter mais dans un cadre très européen qui jusqu'à présent n'a pas plu aux Etats membres. On pourrait imaginer les frontières, dit la Commissaire Cécilia Maelström, mais ce mécanisme ne serait utilisé qu'en dernier recours, dans des situations réellement critiques, et l'on sait que l'Italie est bien la seule à considérer que 30 OOO migrants en Italie c'est une situation critique. Mais, surtout, la Commission souhaite que la décision soit prise au niveau européen. Aujourd'hui ce sont les Etats membres qui gèrent ensemble cet espace.

Contrôles aux frontières: les eurodéputés indignés par la décision danoise. "Nous ne devons pas détruire l'espace Schengen", a déclaré à l'AFP le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, soulignant que "la liberté de circulation est probablement l'aspect de l'UE le plus apprécié des Européens". Le gouvernement danois doit faire en sorte que ses décisions "soient conformes à la législation européenne", a estimé Jerzy Buzek. Le chef du groupe conservateur Joseph Daul a pour sa part jugé "inacceptable la réintroduction de contrôles permanents aux frontières". "Il est impossible de construire l'Europe sur les égoïsmes nationaux", a-t-il ajouté dans un communiqué cosigné par le vice-président de son groupe, l'Allemand Manfred Weber. Si le Danemark "veut remettre en cause le consensus en Europe sur cette question, il n'a qu'à sortir de l'accord Schengen, en quel cas les citoyens danois en ressentiront rapidement les désavantages", concluent-ils.

Au nom des Libéraux, le Belge Guy Verhofstadt a pour sa part "profondément regretté" cette décision. Tunisie : de l'humour pour faire revenir les touristes français. Affiche de promotion pour le tourisme en Tunisie Pour redorer l’image de la Tunisie, bousculée par la révolution de jasmin, l’Office national de tourisme s’est offert une campagne publicitaire sans précédent. L’atout fort de cette promotion auprès de la clientèle étrangère : trois affiches aux slogans décalés. Tourner en dérision la révolution ? C’est la carte jouée par les professionnels du tourisme tunisien pour capter une nouvelle clientèle étrangère. La chute de Ben Ali et les violences qui l’ont accompagnée ont fait perdre au pays 45% d’entrées sur le territoire et de recettes sur les quatre premiers mois de l’année.

Une baisse qui n’est pas sans conséquence pour l’économie de ce pays où le tourisme représente : 8% du PIB 20% de recettes en devises 400 000 emplois directs 4 millions de visiteurs par an Habib Ammar , directeur général de l’ Office nationale du tourisme tunisien (ONTT), pense pouvoir rattraper une part des pertes de ce début d’année en stimulant la saison estivale. G8: les pays pionniers du "printemps arabe" en quête d'une aide vitale. Un effondrement de ces deux pionniers du "printemps arabe" pourrait signifier le glas des espoirs de démocratie de la région, conforter les régimes répressifs et constituer une aubaine pour les mouvements extrémistes, estiment responsables politiques et spécialistes. "Nous souhaitons que la communauté internationale comprenne que le risque d'un échec de la révolution tunisienne est dangereux non seulement pour la région arabe mais aussi pour la paix dans le monde", affirme l'économiste tunisien Mohamed Ben Romdhane.

Plus de quatre mois après avoir chassé le président Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie, toujours à la recherche de sa stabilité politique, "a un besoin impérieux d'un soutien économique et financier mondial", ajoute-t-il. "L'économie égyptienne est dans une impasse sérieuse" Le président américain Barack Obama a quant à lui, sans attendre le sommet de jeudi et vendredi, annoncé un plan de plusieurs milliards de dollars pour aider cette partie du monde à se démocratiser. E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris. Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite".

S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue". L'internet ne peut s'affranchir "de valeurs minimum, de règles minimum", selon Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence du G8 et du G20, le forum des principales puissances économiques. Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali. Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, la boîte de conseil Image 7 d’Anne Méaux a organisé depuis la fin des années 90 un « discret réseau d’influence » en faveur de la dictature de Ben Ali, composé notamment de patrons de presse « tout acquis à sa cause ». La société de communication était liée contractuellement par l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE) et rémunérée plus de 200 000 euros par an.

Le Canard a mis la main sur « des documents illustrant ces mœurs joyeuses ». La mission d’Anne Méaux était, entre autres, de promouvoir l’image du pays en décrochant des reportages et interviews pro-Tunisie. Exemple : « En décembre 2003, Image 7 expédie à Tunis Michel Schifres, alors directeur délégué du quotidien [le Figaro, ndlr]. Printemps arabe: l'aide européenne est trop lente, selon la Tunisie. Tunisie: le Premier ministre turc poursuit sa tournée arabe. Les Tunisiens ont été séduits par Hollande. Sarkozy enfin "dégagé" par les Français.

Que ce soit sur le terrain de l'économie, de la politique internationale ou de la cohésion sociale, le bilan du président sortant Nicolas Sarkozy est négatif, estime le site tunisien Kapitalis. UE: Schengen sera revu mais sans toucher à la libre circulation. Mort de 61 réfugiés en mer : la Marine française dément.

Décollage d’un Rafale depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle en mars 2011 (Benoit Tessier/Reuters)) L’accusation lancée ce lundi matin par The Guardian est grave. Evoquant la mort de 61 réfugiés venus de Libye et dérivant en Méditerranée, le quotidien britannique suggère que le Charles-de-Gaulle avait repéré le bateau mais ne s’est pas porté à son secours. La Marine dément catégoriquement. Mais alors, à qui appartenaient le porte-avions et les avions évoqués par les survivants ? Immigration: un ministre italien se demande si cela a encore un sens de rester dans l'UE.