background preloader

Pakistan

Facebook Twitter

Film anti-islam: un mort dans des manifestations au Pakistan. Les heurts se sont produits dans la ville de Warai, du district d'Upper Dir de la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), ont indiqué des responsables locaux.

Film anti-islam: un mort dans des manifestations au Pakistan

Des étudiants rejoints par des habitants de la ville avaient commencé par incendier un commissariat de police, le club local des journalistes, la maison d'un magistrat et trois véhicules, a indiqué M. Irshad, un haut responsable gouvernemental. Dix ans d'erreurs américaines à réparer. Alors que le pays s'embrase, il devient certain que la colère n'est pas simplement liée à une vidéo diffusée en ligne, estime ce journal pakistanais.

Dix ans d'erreurs américaines à réparer

Les violences actuelles sont le résultats de l'islamophobie et des faux-pas de Washington depuis une décennie. 18 Septembre 2012 | Partager : Tandis que le Moyen-Orient et le monde musulman s'embrasaient le week-end dernier à cause d'un mauvais film se moquant du prophète Mahomet, le Pakistan se préparait au pire. Samedi soir [le 15 septembre] pourtant, les autorités poussaient un soupir de soulagement alors qu'une foule de manifestants, à la colère légitime, exprimaient leur indignation à travers des bannières et des discours enflammés.

La plupart de ces rassemblements sont toutefois demeurés pacifiques, causant un minimum de dommages et ne faisant aucune victime. Plus de chances d'être entendus en manifestant dans la calme. Des manifestants mettent le feu à un club de presse : trois journalistes blessés. Le 21 septembre 2012, lors d’une manifestation contre le film “L’Innocence des Musulmans” à Karachi, le photographe de l’Agence France Presse, Asif Hasan, a été blessé.

Des manifestants mettent le feu à un club de presse : trois journalistes blessés

Un collègue de ses collègues, Hasan Mansoor, a déclaré à Reporters sans frontières que le photographe avait été blessé par des manifestants alors qu’il se débattait pendant que ces derniers lui arrachaient son appareil photo. “Les manifestants ont seulement emporté la lentille de l’appareil photo d’Asif, le photographe a résisté et ne s’est pas fait arracher l’appareil” a déclaré Hasan Mansoor.

Asi Hasan a tout de même été blessé à la main, à l’épaule et à l’oreille. Sa moto lui a aussi été volée, mais il l’a retrouvé abandonnée peu après. 21/09/2012 : Un collaborateur des médias tué lors d’une manifestation, des médias pris à parti Reporters sans frontières exprime ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues d’Aamir Liaqat. Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, peu de mobilisation ailleurs.

Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi.

Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, peu de mobilisation ailleurs

Les autorités pakistanaises avaient décrété cette journée fériée, baptisée "Jour de l'amour du Prophète", afin de permettre à la population de manifester pour la défense de l'islam et de Mahomet, tournés en ridicule dans le film américain à petit budget "L'innocence des musulmans", diffusé sur internet. Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, 4 en Libye. Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi.

Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, 4 en Libye

A contrario, à Benghazi, en Libye, une manifestation de plusieurs centaines de salafiste à provoqué un contre rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes protestant contre la présence des milices armées dans la ville, où l'ambassadeur américain en Libye et trois autres Américains avaient été tués, le 11 septembre lors des premières protestations contre le film "L'innocence des musulmans". Des centaines de manifestants ont délogé dans la soirée le groupe salafiste d'Ansar al-Charia de la caserne qu'il occupait au centre de de la ville et incendié le bâtiement. Film anti-islam: le Pakistan rejette l'appel au meurtre lancé par son ministre. "Ce n'est pas la politique du gouvernement.

Film anti-islam: le Pakistan rejette l'appel au meurtre lancé par son ministre

Nous nous dissocions totalement de cela", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Premier ministre Raja Pervez Ashraf. Le ministre pakistanais des Chemins de fer, Ghulam Ahmed Bilour, a promis samedi une prime de 100 000 dollars à qui tuera le réalisateur du film anti-islam "L'innocence des musulmans", qui continue de susciter une vive émotion dans le monde musulman sans provoquer toutefois de nouvelles violences.

"J'annonce que je donnerai 100 000 dollars à celui qui tuera ce blasphémateur qui a outragé le saint prophète", avait-il déclaré et d'ajouter : "J'appelle aussi les talibans et les frères d'Al-Qaïda à participer à cette noble action" assurant que, s'il en avait l'occasion, il tuerait de ses propres mains le réalisateur de ce film produit aux Etats-Unis. Situation critique au Baloutchistan : un journaliste assassiné. Le 29 septembre 2012, Abdul Haq Baluch, journaliste de la chaîne ARY News TV, du quotidien Daily Awan, et du journal Tawar a été tué par balles à Khuzdar, ville de la province du Baloutchistan (Sud-Est).

Situation critique au Baloutchistan : un journaliste assassiné

Reporters sans frontières tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues d’Abdul Haq Baluch. “Nous demandons l’ouverture d’une enquête afin de condamner les coupables de cet assassinat qui ne doit pas rester impuni et de faire la lumière sur son mobile. La piste professionnelle doit être explorée ”, a déclaré l’organisation. “Les autorités doivent sécuriser le pays, et plus particulièrement le Baloutchistan, afin de permettre aux professionnels des médias d’exercer leur travail sans mettre leur vie en péril”. Abdul Haq Baluch se rendait au club de presse de Khuzdar lorsque deux hommes, non identifiés, ont ouvert le feu dans sa direction. Malala Yousufzai, martyr de Swat. Courrier international 9 octobre 2012 | Partager : Malala Yousufzai a 14 ans.

Malala Yousufzai, martyr de Swat

Cette jeune fille avait reçu le National Peace Award, un prix récompensant son implication pour les droits de l'homme dans sa région natale, la vallée de Swat, dans les zones tribales pakistanaises. "Une icône de la paix" Pakistan: une adolescente militante grièvement blessée par les talibans. La jeune pakistanaise Malala Yousufzai a été attaquée mardi en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, à Mingora, la principale ville de Swat, reprise par l'armée aux rebelles islamistes en 2009.

Pakistan: une adolescente militante grièvement blessée par les talibans

Des chirurgiens pakistanais ont réussi mercredi à extraire une balle de son corps mais la jeune fille est inconsciente et son pronostic vital est engagé, a-t-on appris de sources médicales. Les médecins ont expliqué qu'ils avaient dû l'opérer dans la nuit après un début d'hémorragie dans le lobe gauche du cerveau. Tentative d’assassinat d’une blogueuse de 14 ans par les talibans. Le 9 octobre 2012, la jeune blogueuse Malala Yousafzai, âgée de 14 ans, a été blessée par balles à la tête et au cou, alors qu’elle rentrait de l’école.

Tentative d’assassinat d’une blogueuse de 14 ans par les talibans

L’assaillant a arrêté le bus scolaire et tiré sur la jeune activiste, blessant en outre deux autres jeunes filles à qui il avait demandé d’identifier Malala Yousafzai. Les médecins de l’hôpital Saidu Sharif de Mingora (nord du Pakistan) ont extrait les balles avec succès, mais la jeune blogueuse est restée quelque temps entre la vie et la mort. Elle est à présent “hors de danger” et la décision de la transférer à l’étranger pour suivre d’autres traitements a été reportée, a confirmé le ministre de l’Intérieur, Rehman Malik. Le premier ministre a annoncé que les frais médicaux seraient pris en charge par le gouvernement. Diary of a Pakistani schoolgirl (vi)

A seventh grade schoolgirl in the north-western Pakistani district of Swat has been writing a diary after Taleban militants there ordered schools to close as part of an edict banning girls' education. The ban was lifted in February, but before it was revoked militants seeking to impose their austere interpretation of Sharia law destroyed about 150 schools within a year. Pakistan : Les extrémistes religieux ont voulu tuer Malala Yousufzai. [Les liens renvoient vers des pages en anglais] Les intégristes ont grièvement blessé la militante de l'éducation des filles Malala Yousufzai, âgée de 14 ans.

Malala a été interceptée au retour de l'école par les talibans, qui ont tiré des coups de feu sur elle. Une balle lui a transpercé le cou la plongeant entre la vie et la mort. De récentes informations de presse indiquent que la balle a été extraite avec succès et que les jours de la jeune fille ne sont plus en danger. Malala Yousufzai : La rue de Karachi s'indigne. Alors que les talibans ont tenté d'assassiner la jeune Malala Yousufzai, toujours dans un état critique, le quotidienSi les talibans peuvent parler aux médias, pourquoi le gouvernement peine-t-il autant à les attraper?

", demandent-ils. Certains considèrent la jeune fille de la vallée de Swat comme leur fille ou leur sœur. D'autres soulignent l'importance de l'éducation et des gens qui, comme Malala, la défendent. ■ 1 ■ Bina, employée de banque, affirme, elle, que "nous ne pouvons rien attendre de ce gouvernement d'ignorants. Ils ne peuvent rien faire. . ■ 2 ■ Pour Ali Khan, étudiant en économie, "cette affaire doit faire l'objet d'une enquête approfondie et cette attaque être fermement condamnée. . ■ 3 ■ Malala est un atout pour l'avenir du pays, elle aurait pu faire tellement de choses pour nous, Pakistanais, déclare Saeed Afridi, entrepreneur.

Malala, l'adolescente blessée par les talibans est arrivée au Royaume-Uni. "Le Pakistan a organisé avec les Emirats arabes unis le transport de Malala par avion médical vers la Grande-Bretagne", a déclaré l'armée dans un communiqué. Malala Yusufzai, 14 ans, a été blessée par balles à l'épaule et à la tête par les talibans à Mingora, dans le nord-ouest du Pakistan, la semaine dernière, lors d'un attentat en plein jour qui a été universellement condamné. Les autorités pakistanaises ont promis une récompense de 100 000 dollars pour des informations permettant d'arrêter les responsables de l'attentat.

Malala Yousufzai : la Rosa Parks du Pakistan. La jeune Malala, cible des talibans en 2012 alors qu'elle n'avait que 14 ans, a reçu le prix Sakharov 2013. Dans une analyse publiée fin 2012, The Daily Beast annonçait qu'elle symbolisait un tournant dans l'opinion que les Pakistanais ont désormais des talibans. Après avoir été prise pour cible (ainsi que deux autres camarades de classe, le 9 octobre), Malala Yousufzai, qui a reçu une balle tirée à bout portant par les talibans, est toujours entre la vie et la mort. Cette Pakistanaise de 14 ans, qui militait pour l'éducation des filles, a été plongée dans un coma artificiel et son état de santé reste préoccupant. Devant l'hôpital où elle se trouve et partout au Pakistan, la colère gronde – et se mêle à une impression de déjà-vu. L'attaque insensée contre cette adolescente attachante a pris le pays aux tripes et suscité de nombreux rassemblements de soutien.

Malala Yousufzai est soignée au Royaume-Uni. Pakistan: qui a organisé l'attentat contre la jeune Malala Yousufzai ? La jeune Malala n'est pas encore tirée d'affaire mais elle devrait s'en sortir, estiment ses médecins anglais. La jeune fille avait reçu deux balles dans la tête, tirées par un commando qui l'avait clairement prise pour cible dans le bus scolaire qui la transportait. Les talibans n'ont pas tardé à revendiquer l'attentat. "Espionne de l'Occident", elle devait mourir car "la charia dit que même un enfant peut être tué s'il parle contre l'Islam", assènent les taliban.

Pakistan : Des points de vue sur Malala Yousufzai. [Liens en anglais sauf mention contraire] Cela fait dix jours que l'affaire Malala a éclaté sur la scène mondiale. Les journalistes et leurs proches ciblés par les ennemis de la liberté de la presse. Dans le cadre de l’examen périodique universel sur le Pakistan qui doit se tenir le 30 octobre 2012, au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, Reporters sans frontières, qui bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’ONU, s’inquiète de l’amplification de l’insécurité qui pèse sur les journalistes dans de nombreuses régions du pays. Reporters sans frontières rappelle les recommandations adressées au gouvernement pakistanais, qu’elle avait déjà transmises au Conseil des droits de l’Homme en avril dernier. "Six mois seulement après l’envoi de nos recommandations, la situation d’insécurité des professionnels des médias dans le pays est encore plus alarmante. La jeune martyr pakistanaise s'adresse au monde.

Pakistan: la journée mondiale de Malala, icône du droit à l'éducation. Prières dans les écoles, aide financière promise à des enfants pauvres pour étudier, manifestations éparses dans les grandes villes du pays, images de la jeune icône diffusées en boucle sur les chaînes locales: le Pakistan célébrait samedi la journée mondiale pour "Malala" organisée en collaboration avec les Nations unies et de nombreuses ONG. Une pétition pour la candidature au prix Nobel de la Paix de Malala, honorée par la Journée du 10 novembre. Le père de Malala, blessée par les talibans, va travailler pour l'ONU. Un "fonds Malala" pour le droit à l'éducation. The Nation 11 Décembre 2012 | Partager : Lettre ouverte d’une internaute pakistanaise aux net-citoyens chinois. Aux citoyens chinois, Mehzar – Une très jeune victime de la violence contre les Chiites au Pakistan. La famille de Malala Yousufzai se réjouit de son rétablissement, un "miracle"

Assassinats des fils d’un journaliste : un avertissement pour la profession ? L'adolescente blessée par des talibans "n'est pas encore hors de danger" Pakistan : L’attentat contre Malala Yousufzai lié aux frappes de drones ? Léger mieux pour Malala Yousufzai, la jeune fille attaquée par des talibans. Un documentaire sur l’écolière pakistanaise attaquée par les talibans. World: A Schoolgirl's Odyssey - nytimes.com/video. Film anti-islam: le parti du ministre qui a appelé au meurtre ne le soutient pas. Toi aussi, aime le Prophète !