background preloader

Du 31 décembre 2011 à aujourd'hui

Facebook Twitter

De Fukushima au départ de Berlusconi, 2011 croqué par Baudry. 2012, L’année de tous les dangers - A la une. La démocratie et une vie meilleure: les aspirations arabes pour 2012. Le Printemps arabe a conduit également à la chute des ex-présidents tunisien Zine El Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak, et a ébranlé le régime du Syrien Bachar al-Assad, tandis que le Yéménite Ali Abdallah Saleh est sur le point d'être évincé. La vague de protestations, qui avait éclaté en décembre 2010, après l'immolation par le feu d'un vendeur ambulant tunisien, a fait naître au Moyen-Orient et Afrique du Nord l'espoir d'une société où la liberté d'expression et les droits fondamentaux seront respectés.

"Nous avons pris des armes à Kadhafi et nous les avons utilisées contre lui pour gagner notre liberté. Maintenant, nous voulons la démocratie", déclare à Tripoli Ali Dib, un ingénieur de 55 ans. "Nous commençons déjà à sentir la démocratie et personne ne devrait avoir peur de nos fusils. "Nous avons besoin d'infrastructures, de nouveaux emplois, d'une bonne éducation pour nos garçons et filles. "Encore beaucoup de travail à faire pour atteindre le système démocratique" « Les chrétiens d'Orient sont victimes d'un nettoyage ethnique » L’Hebdo : Attentats contre des quartiers chrétiens, églises incendiées, assassinats, intimidations... Depuis quelques années, des centaines de milliers de chrétiens irakiens, égyptiens ou soudanais sont poussés sur les chemins de l’exil.

Assiste-t-on à un nettoyage ethnique généralisé ? Mgr Béchara Raï : Le « nettoyage ethnique » des chrétiens d’Orient n’est pas un objectif en soi, mais il est une conséquence de la déstabilisation de la région. Ils sont les victimes innocentes des intégristes qui les marginalisent, qui en font des citoyens de seconde zone là où la religion d’Etat est l’islam et la source de la législation civile est le Coran. Les chrétiens doivent alors fuir leur patrie, comme les Irakiens, pour des raisons économiques, politiques et sécuritaires. Le printemps arabe, qui a permis une montée en puissance des islamistes, en Tunisie, en Libye ou encore en Egypte, pourrait-il accélérer cet exode ? Oui. Sinon ? La situation en Syrie est très critique. Pas grand-chose. Révolutions arabes : les gaz des manifs suspectés d'être mortels | Rue89. Des manifestants évoquent une toxine mystérieuse, peut-être un agent neurotoxique interdit, présente dans les épais nuages des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de sécurité.

A Bahreïn, ce gaz est soupçonné d’avoir causé la mort de huit civils depuis février. Les yeux d’un manifestant sont nettoyés avec du lait pendant une manifestation au Caire, le 21 novembre 2011 (Goran Tomasevic/Reuters) (Du Caire) « Je me suis senti faible et étourdi pendant plusieurs jours, et mes mains n’arrêtaient pas de trembler », se souvient l’Egyptien Mahmoud Hassan qui a été hospitalisé en urgence le mois dernier.

Il avait inhalé des gaz lacrymogènes lors d’une manifestation contre le régime militaire au Caire. Pour ce chef en marketing, le gaz était bien plus fort que celui utilisé par les forces de sécurité lors du soulèvement qui a renversé le dictateur égyptien Hosni Moubarak le 11 février. . « Ce n’était pas du gaz lacrymogène, c’était autre chose. Des gaz de fabrication américaine et française. Why Islamism Is Winning. EGYPT’S final round of parliamentary elections won’t end until next week, but the outcome is becoming clear. The Muslim Brotherhood will most likely win half the lower house of Parliament, and more extreme Islamists will occupy a quarter.

Secular parties will be left with just 25 percent of the seats. Islamism did not cause the Arab Spring. The region’s authoritarian governments had simply failed to deliver on their promises. Though Arab authoritarianism had a good run from the 1950s until the 1980s, economies eventually stagnated, debts mounted and growing, well-educated populations saw the prosperous egalitarian societies they had been promised receding over the horizon, aggrieving virtually everyone, secularists and Islamists alike.

The last few weeks, however, have confirmed that a revolution’s consequences need not follow from its causes. The West’s own history furnishes an answer. In 19th-century Europe, that ideology was liberalism. Moyen-Orient et Afrique du Nord — Protestations et répressions en 2012. Pascal Boniface: "2012, ce sera l'année de la démocratie partout" Pascal Claude (P.C.): 2012 sera synonyme d'élections aux Etats-Unis, en France et en Russie, essentiellement. Avant de nous arrêter dans ces pays, une première question plus générale.

Est-ce que, globalement, c’est la crise économique qui va piloter, dicter le déroulement des campagnes pour ces élections ? Pascal Boniface (P.B.): Bien sûr, les aspects économiques et sociaux ont toujours été déterminants dans le choix des dirigeants, et ce n’est pas nouveau. Cela a toujours été sauf, bien sûr, en période de guerre ou de crise très profonde. Et donc, la crise économique dans laquelle nous sommes plongés va accentuer ce phénomène mais elle ne va pas réellement le créer. P.C.: Cela ne va pas être, malgré tout, le thème-clé ? P.B.: Le thème-clé, c’est la confiance dans les dirigeants. P.C.: Alors, allons d’abord aux Etats-Unis. P.B.: Oui, effectivement. P.C.: Mitt Romney promet que les républicains feront bloc pour faire face à Obama. Pays arabes: la répression devrait se poursuivre en 2012, selon Amnesty. "Les mouvements de protestation dans la région, menés dans de nombreux cas par des jeunes, les femmes y tenant un rôle central, ont montré une résistance étonnante face à une répression parfois stupéfiante", a indiqué Philip Luther, directeur par intérim d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

"Mais la persistance de certains Etats à vouloir tenter d'offrir des changements cosmétiques (...) ou de tout simplement brutaliser leur population pour la soumettre prouve que pour beaucoup de gouvernements, la survie du régime reste leur objectif", a-t-il ajouté. Les révoltes qui ont éclaté en 2011 dans le monde arabe après le suicide d'un jeune vendeur de légumes tunisien ont conduit à la chute du président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, égyptien Hosni Moubarak et libyen Mouammar Kadhafi. Mais dans son rapport de 80 pages, Amnesty dénonce aussi les violations des droits de l'Homme commises en Egypte par le pouvoir militaire en place pour assurer l'intérim depuis le départ de M. Moyen-Orient et Afrique du Nord : Prévisions d’Amnesty International pour 2012.

Vidéos : où l’on parle d’activisme, de liberté d’expression, d’identité et de culture. Cette rubrique a pour but de donner plus de relief aux vidéos qui accompagnent les billets de Global Voices, car elles permettent de différentes manières d'aider les personnes à raconter leurs histoires et à être entendues à travers le monde. Vous pouvez suivre les activités par régions sur notre chaîne Youtube ou cliquer sur les liens qui apparaissent au début de chaque rubrique régionale. Moyen-Orient et l'Afrique du Nord : Yémen : L'étonnante “marche de la vie” arrive à Sanaa Le Yémen nous a surpris avec l'historique “Marche de la vie” de 264 km, la plus longue après la célèbre “Marche du sel” de Mahatma Gandhi en 1930 et qui faisait 390 km de long. Cependant, la Marche n'a pas eu l'air d'avoir une grande influence sur les membres du tout nouveau gouvernement qui ont approuvé l'immunité de Saleh depuis.

Yémen : En échange de ses crimes, l'ex-président Saleh obtient l'immunité Yémen : Le 12 janvier, une journée sans khat Le blogueur @Afrahnasser, médite sur Twitter: Europe occidentale. MAGHREB • Le président tunisien veut donner vie à l'Union maghrébine. Le Matin du Sahara et du Maghreb 9 février 2012 | Partager : Sa Majesté le roi Mohammed VI a accueilli le 8 février le président tunisien Marzouki à son arrivée au Maroc, première étape de sa tournée régionale, rapporte le journal en ligne.

L'ancien opposant Marzouki, devenu chef de l'Etat tunisien, a déclaré qu'il souhaitait que cette année soit celle de l'Union maghrébine, une organisation née en 1989 et restée à ce jour une coquille vide. Marzouki veut œuvrer à rétablir la cohésion entre les frères algériens, marocains, libyens, mauritaniens et tunisiens. Débat avec Rue89 sur les révolutions arabes, lundi au Tarmac. Aziz Amami à Tunis le 17 février 2011. (Audrey Cerdan/Rue89) Lundi 13 février à 20h, Rue89 vous invite à un débat animé par Pierre Haski, confondateur de Rue89, intitulé « Sur la toile, la rage, de la cyberdissidence dans les révolutions arabes... » Participeront à ce débat : Azyz Amami (Tunisie), blogueur très actif dans la révolution tunisienne,Fabrice Epelboin de Read Write Web, journaliste actif à Tunis,Nadia Kamel (Egypte), réalisatrice et activiste égyptienne,Z (Tunisie), caricaturiste www.DEBATunisie.com Nous débattrons de la place d’internet dans les révolutions du « printemps arabe », et dans le nouveau contexte qui a suivi.

Infos pratiques « Sur la toile, la rage » Débat public lundi 13 février à 20h au théâtre du Tarmac, 159 avenue Gambetta - 75020 Paris - Métro Saint-Fargeau. Renseignements : www.letarmac.fr. Des mots d'ordre qui ne vieillissent pas. Des mots d'ordre qui ne vieillissent pas Un an après le début de la révolution égyptienne, le 25 janvier, des milliers de manifestants ont à nouveau investi la place Tahrir. Les injonctions à dégager visaient, cette fois, le maréchal Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées. Printemps arabe: Barack Obama propose un fonds de 770 millions de dollars. Ce nouveau "Fonds d'encouragement pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord" fait partie des quelque 51,6 milliards de dollars du budget 2013 du département d'État et de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a indiqué le département d'État.

Le fonds est destiné à apporter une "réponse stratégique aux changements historiques qui ont lieu dans la région", a expliqué la diplomatie américaine. Il "encouragera les réformes à long terme sur les plans politique, économique et commercial, en soutenant les gouvernements qui montrent leur engagement à mener des changements significatifs et à donner le pouvoir au peuple", a ajouté le département d'État. Les pays qui pourraient bénéficier de ces fonds n'ont pas été identifiés, mais les Etats-Unis ont donné des dizaines de millions de dollars à l'Égypte et à la Tunisie après les révolutions de l'an passé. Belga. Warda Al-Jazairia, chanteuse algérienne • Contre-révolutionnaire. Monde arabe : Même la Saint-Valentin est différente cette année. C'était la Saint Valentin cette semaine ! Cette fête n'a pas été oubliée au Moyen Orient malgré une année de manifestations dans une grande partie du monde arabe. Des Emirats, Yasser Hareb tweete: @YasserHareb: Je ne crois pas à Saint Valentin.

L'amour réel n'a pas de saison. L'amour réel est l'occasion #Valentine Abdullah Al Rasheed, de l'Arabie Saoudite, qui interdit de célébrer la Saint Valentin sous quelque forme que ce soit, écrit [arabe]: لا أريد أن احتفل بهذا اليوم .. @ALRrsheed: Je ne veux pas célébrer ce jour. Et Ramu Salame plaisante: @ramisalame: Hey, twitternautes saoudiens, j'ai une question : demain, pour la Saint-Valentin, devons-nous éviter la viande rouge ? Eyad Joudeh explique cette question dans le contexte saoudien ( Ndt : qui interdit de fêter publiquement la St Valentin, d'offrir des roses ou objets rouge, comme il est de coutume dans le monde anglo-saxon).

Sultan Angari prédit [arabe] : L'Arabie Saoudite bannit toute forme de célébration de la Saint Valentin. ASIE • Tout est prêt pour un printemps centrasiatique. « Blogs et réseaux sociaux : révolution 2.0 de la démocratie? » Pologne : Le Manifeste des enfants du Web. Rédigé initialement en polonais par le photographe et poète polonais Piotr Czerski (voir sa notice biographique, sur Wikipedia, en polonais), le “Manifeste des enfants nés avec le Réseau” commence à faire le tour du Web dans plusieurs autres langues, après sa parution, le 11 février 2012, dans le journal de la région de Poméranie, en Pologne, Dziennik Bałtycki.

Piotr Czerski, auteur du "Manifeste des enfants du Web", en Pologne (Photo de son blog, sous licence CC 3) Ce manifeste, qui exprime le sentiment de communauté de toute une génération née avec l'avènement des réseaux et d'Internet, revendique les affinités des jeunes autour du monde, avec l'émergence d'une culture globale originale, et la volonté de participer à la circulation des biens culturels, par-delà les frontières juridiques ou géographiques imposées artificiellement. Il marque une volonté de rupture avec les rapports de force hérités des pouvoirs établis : La version originale du manifeste, en polonais : “Mi dzieci sieci“ Didier Reynders met l'accent sur le printemps arabe, la Syrie et la RDC. FRANCE • Diplomatie : face au monde arabe, la farce diplomatique. Le “printemps arabe”, qu’elle n’avait pas vu venir, a contraint la France à revoir sa diplomatie.

Et à rompre avec des despotes pour qui Paris déroulait le tapis rouge. La révolution tunisienne [de décembre 2010 et janvier 2011] a pris de court la France et son président. Cela s’explique par les relations particulières qui unissent les deux pays. La France a de nombreux intérêts en Tunisie, et les ­relations politiques et personnelles sont étroites de part et d’autre de la Méditerranée. Beaucoup de Français considèrent que le fait de n’avoir pas compris, à l’époque, ce qui était en train de se passer a été une monumentale erreur politique et un échec patent de la diplomatie française. Lorsque la révolte a gagné l’Egypte [en janvier 2011], la France a de nouveau mal analysé la situation. C’est finalement en Libye que la France a pris l’initiative. Reste la Syrie. LIVRES • Du "printemps arabe" à la présidentielle française : quelques regards pertinents. Monde arabe : La fête des mères et l’hommage aux mères des martyrs des révolutions.

Le monde arabe célèbre la fête des mères le 21 mars. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont souhaité à leur mère une bonne fête tout au long de la journée . Ils n'ont également pas oublié les mères des milliers de victimes tuées par les autorités pendant les manifestations contre les régimes dictatoriaux durant ce qui est maintenant appelé “le Printemps arabe”. Ahmed Al Alawi du Bahreïn a tweeté [arabe] : في هذا اليوم لطف الله بقلب كل أم فقدت فلدة كبدها مقتولا ظلماأو مغيبا في المعاقلات أو مشردا في الوطن والمهجر لكل هؤلاء الامهات نقول فصبر جميل @SAalalawi: En ce jour, puisse Dieu avoir pitié du cœur de chaque mère qui a perdu son enfant injustement tué, emprisonné, ou contraint à l'exil. L'Egyptienne Salma Hegeb a partagé un sentiment similaire.

@Salma_ts2al: C'est la deuxième fête des mères pour certaines mères de martyrs en Egypte. Et le Syrien Zain a de mauvaises nouvelles pour cette journée : Le chagrin ressenti en ce jour est résumé par la blogueuse syrienne Razan Ghazzawi : Débat: Du Printemps arabe à l'automne islamiste? Un Débat FIDH Mars 2012 Genève. IRAK • L'ombre de Téhéran plane sur le sommet de la Ligue arabe. Présentation du guide : Création de pages Facebook efficaces (arabe) La révolte contre les salafistes. Les pays émergents veulent peser sur le devenir du monde. OPINION • Un test pour les “islamistes modérés”

LE MOT DE LA SEMAINE • “AWAAZ” : LA VOIX. Le conflit syrien provoque une "zizanie confessionnelle" au Moyen Orient. EXPOSITIONS | Le corps découvert. ÉMIRATS ARABES UNIS • L'Iran nargue les pétromonarchies arabes. En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité. Les Printemps arabes ont boosté le blanchiment d'argent. Le monde arabe fête le 1er mai. MÉDIAS • Le chef du bureau d'Al-Jazira à Paris confirme sa démission. MONDE ARABE • Les jeunes loups brisent les tabous à la télévision. "L'Occident est tétanisé par le printemps arabe" MONDE MUSULMAN • Le Coran ne peut être la Constitution. Syrie : " Trop facile de pointer le véto russe " - International.

KOWEÏT • "Dégage", ce sont les jeunes koweïtiens qui l'ont inventé. PAYS DU GOLFE • L'arabité visée par un complot occidental ? Les voix du monde arabe. Vidéo : Qu’ont l’Egypte, la RD du Congo, l’Ouganda et la Colombie en commun ? Révolution, contre-révolution et corruption : un aperçu sur la rhétorique islamiste. HISTOIRE • Révolutions : les leçons du passé. DANS LES KIOSQUES • Tous égaux ! 11 septembre 2012 : film anti-islam. Yousry Nasrallah : « Après la bataille » Le printemps arabe a favorisé le terrorisme, selon un responsable saoudien. POLITIQUE • La démocratie parlementaire a-t-elle un avenir ? IRAK • La Russie cherche à renforcer ses liens militaires avec Bagdad. MONDE MUSULMAN • Le coup de force des salafistes. MONDE MUSULMAN • Les connivences du nouveau pouvoir tunisien. MONDE MUSULMAN • Obama menacé par le syndrome Carter. ÉCONOMIE • Tous égaux !

Printemps arabe : et après ? Les révolutions arabes : prélude à un hiver islamiste. Quelle démocratie demain ? Le monde compte 30 millions de chômeurs de plus qu'avant la crise. La dette des pays riches proche des niveaux de "temps de guerre" Soutenir les démocratisations arabes, une "nécessité stratégique", selon Hillary Clinton. Monde arabe : Pas simple, d’être un salafiste.. A LA UNE • L’automne des femmes arabes. BALKANS • Le chien errant, triste mascotte régionale. Kanellos Loukanikos les héros canins de la Grèce. « Au Proche-Orient, les cimetières sont peuplés d’optimistes » Heureusement que personne n’attend l’Europe. ISRAËL - MONDE MUSULMAN • Vers la création d’un axe sunnite proaméricain. ACTUELLEMENT EN KIOSQUE • Le monde en 2013. MOYEN-ORIENT • La crise touche aussi les milliardaires arabes. OPINION • La fin du monde ? Nous y sommes déjà.

MOYEN-ORIENT • Des athées au grand jour. Tribunes de la presse • "Comprendre pour pouvoir transmettre" SOCIÉTÉ • Chacun ses blasphémateurs ! MONDE MUSULMAN • Le rejet de l’Occident mène à la tyrannie. MONDE ARABE • Les islamistes manquent de courage. Zeitgeist 2011: Year In Review. A year of Arab bravery: how acts of personal heroism brought tears to Telegraph correspondent's eyes.