background preloader

Du 9 mars au 22 mai

Facebook Twitter

Tunisie: la justice dissout le RCD, le parti du président déchu Ben Ali. "Le tribunal de 1ère instance de Tunis a décidé de dissoudre le Rassemblement constitutionnel démocratique et de liquider ses biens et ses fonds" par le biais du ministère des finances, précise le jugement qui a été accueilli par une clameur gigantesque des centaines de personnes présentes dans la salle. Se mêlant à l'hymne national, les slogans ont fusé immédiatement: "RCD dégage! ", "Tunisie libre! ", "ô martyrs, nous poursuivons la lutte".

Des avocats en robe et des jeunes enroulés dans le drapeau national s'étaient mêlés à la foule qui grossissait à vue d'oeil aux abords du bâtiment. Le tribunal avait commencé à examiner la semaine dernière l'action intentée par le ministère de l'Intérieur. A l'ouverture du procès son avocat, Me Faouzi Ben Mrad, avait réclamé "la dissolution du RCD et la saisie de ses biens à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qu'il avait acquis en spoliant l'argent du peuple".

Tunisie : Suspension des salaires des représentants de la chambre des députés et de celle des conseillers. Tunisie: détention de trois proches collaborateurs de Ben Ali. Abdel Aziz Ben Dhia et Abdel Wahab Abdallah ainsi que Abdallah Kallal, ancien ministre de l'Intérieur et ancien président du Sénat, qui étaient placés en résidence surveillée depuis le 23 janvier, ont été emmenés jeudi après-midi par la brigade criminelle au bureau du procureur général, a ajouté la même source à l'AFP.

"Au bout de vingt minutes au parquet où ils n'ont pas été interrogés, les trois hommes ont été arrêtés et conduits vers la base militaire de l'Aouina, près de Tunis où ils ont été placés en détention", a-t-on poursuivi. "Ils sont poursuivis pour différentes affaires de corruption", a indiqué la même source qui s'est refusée à donner d'autres précisions. Abdallah Kallal avait démissionné de ses fonctions de président du Sénat deux jours après avoir été placé en résidence surveillée. Plusieurs autres collaborateurs de Ben Ali ou membres de sa famille et de celle de son épouse, Leïla Trabelsi, sont également détenus sur la base de l'Aouina, selon la même source.

Belga. La situation est inquiétante à El Hamma et à Remada… Le Sud tunisien vit des heures difficiles ces derniers jours. Mise à part la crise humanitaire de Ras Jdir où se sont refugiés plus de 100 mille personnes, de toutes nationalités, qui ont fui l’enfer libyen, une situation de chaos est enregistrée à El Hamma (Gabès) et à Remada (Tataouine). Commençons par El Hamma. Situé à 30 km de Gabès, El Hamma vit une situation chaotique depuis le 14 janvier dernier. Une situation qui s’est envenimé avec le retour de nombreux Tunisiens travaillant en Libye. Ces derniers n'ont cessé de manifester devant la sous-préfecture exigeant une solution à leur situation.

De plus, l'absence de l'appareil sécuritaire a donné lieu à des braquages et des vols menés par des bandes qui profitent de cette situation. Ce chaos s’est aussi traduit par des interdictions d'entrer ou de sortir d'El Hamma, en bloquant la Route Nationale reliant El Hamma à Gabès. TUNISIE • L'Amérique n'impressionne plus les Tunisiens. La visite d'Hillary Clinton à Tunis le 17 mars, a été marquée par un rejet populaire. La présence en force et peu discrète des officiers américains de sécurité n'était pas non plus pour plaire à la population.

Le Temps 18 mars 2011 | Partager : Sale temps pour la diplomatie occidentale en cette ère de Révolution en Tunisie. A la question posée par une consoeur à l'ambassadeur de France : "Quelle leçon la France ne nous donnera pas maintenant" (et qui l'a mis en rogne !). L'un de nous aurait pu, le 17 mars, si la conférence de presse avait eu lieu au ministère des Affaires étrangères, poser cette question à Madame Clinton : "Quelle menace nouvelle inventera l'Amérique pour tenir la Tunisie en laisse ?

" L'Oncle Sam a fabriqué Ben Laden et à ses yeux, Ben Ali "se justifiait" parce qu'il représentait "un rempart contre la mouvance intégriste ou ce qu'il appelle le terrorisme". Tunisie : Microsoft complice de la censure numérique par Ben Ali. « Business is business », et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), chez Microsoft, semble être une notion exogène, comme chez beaucoup d’entreprises du secteur high-tech. Tout est bon chez Redmond, la ville qui accueille le siège social de Microsoft, pour faire barrage à l’open source et surtout pour faire du business, y compris aider les pires régimes de la planète à opérer de vastes opérations de répression sur leurs populations.

ReadWriteWeb avait révélé en juin dernier, sous la plume de Slim Amamou, le blogueur devenu secrétaire d’Etat, une vaste opération de « phishing » (hameçonnage) opérée par la cyberpolice tunisienne. Contacté en urgence, Google avait à l’époque promptement réagit (en moins de 24 heures) en imposant à la totalité des connexions en provenance de Tunisie l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS, assurant ainsi à leurs clients que le site auquel ils se connectaient était bel et bien le véritable Gmail. Un problème de sécurité soulevé par Mozilla. Tunisie: premier ratés inquiétants de la transition démocratique. International La transition tunisienne vers la démocratie engagée depuis la chute de Ben Ali a connu ces derniers jours des ratés préoccupants: la Haute commission chargée de préparer les élections cruciales de juillet a tourné à la foire d'empoigne. Alors que la Tunisie avait été une pour pousser Zine el Abidine Ben Ali vers la sortie, les querelles de clocher reprennent désormais le dessus, chacun voulant pousser ses pions.

Jeudi, la Haute commission, la plus importante "instance démocratique" du pays n'a pas pu terminer sa première réunion et a ajourné ses travaux à mardi prochain, certains participants jugeant que sa composition même était "incompatible avec les objectifs de la révolution et les aspirations du peuple tunisien". En clair, pour plusieurs secteurs politiques, cette commission de 70 personnes serait "noyautée" par le pouvoir de transition mis en place après la chute de Ben Ali le 14 janvier. ITALIE • Lampedusa au bord de l'explosion. La tension monte sur l'île italienne. Pour la première fois, le 20 mars, les habitants ont ouvertement protesté contre les débarquements d'immigrés dont la situation sanitaire ne cesse de s'aggraver.

Et l'Etat ne fait rien, regrette La Stampa. La Stampa 21 mars 2011 | Partager : Ils sont désormais plus de quatre mille, et d’autres arriveront encore. Lampedusa est au bord de l'explosion. La situation sur l’île est toujours plus tendue et risque de dégénérer si l’Etat italien ne trouve pas rapidement le moyen de garantir des conditions de vie décentes aux centaines de migrants installés sur les quais, trempés et les pieds nus et de donner des réponses concrètes à la population de Lampedusa qui réclame depuis des jours que son territoire soit "libéré". Le 20 mars, quelques centaines d’habitants ont bloqué la zone commerciale du port pour empêcher la navette en provenance de Sicile d’accoster.

La peur des missiles libyens. TUNISIE • Fuir le cauchemar libyen. Dans le camp de Choucha, situé à Ras Jdir, à la frontière tuniso-libyenne, de nouvelles tentes sont encore dressées, souvent dans l'anarchie, alors que l'insalubrité envahit les espaces [fin février les premiers arrivants étaient des travailleurs tunisiens - environ 40 000 - et égyptiens auxquels ont succédé plusieurs vagues de réfugiés subsahariens et Bengladais]. Les odeurs asphyxiantes se dégagent des sanitaires installés un peu partout. Devenus de plus en plus nombreux, les Africains sont séparés des Bengladais. Alors que les Soudanais refusent de faire la chaîne pour manger ou boire, «par respect à notre dignité», disent-ils et beaucoup ont refusé de se mettre dans le camp, préférant installer leurs tentes loin des regards, mais en dehors du dispositif de sécurité.

Les militaires en ont arraché quelques-unes, mais elles ont vite été dressées un peu plus loin. "Nous ne pouvons pas permettre à l'anarchie de s'installer. "Depuis quelque temps, il y a trop d'agressions dans les rues. Lampedusa: près de 6000 clandestins entassés sur l'île. La situation reste tendue sur ce confetti de 20 km2, qui compte quelque 6000 habitants où le centre d'accueil pour clandestins normalement prévu pour accueillir 850 personnes, en héberge plus de 2200. Un navire militaire, le San Marco, a appareillé mardi en fin d'après-midi de Sicile en direction de Lampedusa d'où il doit évacuer quelque 700 immigrés, alors que le maire de l'île Bernardino de Rubeis et le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) ont demandé le transfert immédiat des immigrés vers d'autres centres.

"Lampedusa doit être désengorgée au plus vite: cette situation insoutenable fait monter la tension au sein des migrants et de la population", a déclaré la porte-parole italienne du HCR, Laura Boldrini. "Une situation d'urgence humanitaire de cette importance sur l'île ne s'est jamais vue", a-t-elle ajouté. "La situation est critique: les immigrés dorment par terre et sous les camions. Steven Vanackere en visite officielle dans la "nouvelle Tunisie" Signe des ouvertures démocratiques qui se sont concrétisées depuis que le président Zine el-Abidine Ben Ali a été chassé du pouvoir à la mi-janvier, c'est en rencontrant un blogueur belgo-tunisien, le "cyber-militant" Sofiene Belhaj, arrêté par le régime Ben Ali lors de la "révolution de jasmin", que le chef de la diplomatie belge entamera ses rencontres. Steven Vanackere s'entretiendra également avec la présidente de l'association tunisienne des femmes démocrates, Sana Ben Achour, ainsi qu'avec une dizaine de représentants de la société civile, défenseurs des libertés fondamentales (étudiants, journalistes, avocats, membres d'associations de défense des droits de l'homme, etc).

En fin de journée, Steven Vanackere s'entretiendra successivement avec son homologue tunisien Mouldi Keffi, le président par intérim Fouad Mebazaa et le Premier ministre Béji Caïd Essebsi. Belga. Pour Sofiane, la révolte de jasmin est passée par Facebook. International Arrêté pendant trois jours en janvier par le régime Ben Ali, l'étudiant belgo-tunisien Sofiane Ben Haj a mené, à 28 ans, sa "révolte de jasmin" au départ du réseau social Facebook, acquérant une légitimité populaire qui lui permet aujourd'hui d'intégrer la Commission de réforme de la loi électorale.

Sofiane, étudiant en sciences politiques à l'ULB, avait déjà été repéré par les services de l'ambassade de Tunisie à Bruxelles pour son opposition au régime du président Ben Ali, a-t-il témoigné auprès du ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, qui lui a accordé l'une de ses premières rencontres lors de sa visite officielle à Tunis. Il apparaissait sur sa page Facebook sous un pseudonyme pour diffuser, en français et arabe tunisien, des articles et caricatures cinglantes. De retour en Tunisie, il a poursuivi son travail entamé à Bruxelles. "Quand je diffusais une info, cela me prenait aux tripes.

"Une partie de ceux qui me suivaient le font toujours aujourd'hui. Vidéos publiées par Tunisian Girl بنية تونسية : Mra (femme) by Emel Mathlouthi. Immigration • La France et l'Italie jouent au ping-pong avec les migrants. Tandis que sur l'île italienne de Lampedusa des centaines de réfugiés provenant de l'Afrique du Nord toute proche continuent de débarquer, à la frontière franco-italienne, d'autres tentent sans succès d'entrer en France, la destination finale de leur périple, raconte La Stampa. 30 mars 2011 | Partager : Vidéo : un reportage de RAI Tre sur la situation des migrants entre Vintimille et Menton. Des réfugiés provenant d’Afrique du Nord continuent de débarquer par centaines à Lampedusa, au large de la Tunisie, provoquant une crise humanitaire et politique. Pendant ce temps, à la frontière franco-italienne [au sud-Est de l'hexagone], des centaines d’autres tentent sans succès d’entrer en France, la destination finale de leur périple.

"L’Italie ne nous intéresse pas. Tunisie: reprise des manifestations dans le centre de Tunis. "Rien n'a changé en Tunisie, sauf la multitude des mises en scène successives de nos politiciens qui prennent les citoyens pour des ignorants", a lancé Jaber, 42 ans, un des manifestants rassemblés devant le théâtre municipal de Tunis. "On ne sait pas ce que nos politiciens font exactement dans cette période importante de l'histoire de la Tunisie, rien de concret n'a été réalisé ni pour réduire le chômage ni pour instaurer la stabilité et la sécurité dans le pays", a renchéri Salem, 27 ans. Depuis une semaine, des groupes de jeunes se regroupent chaque jour devant le théâtre de Tunis pour exprimer leur colère, et dénoncent sur haut-parleur "la passivité du gouvernement de transition qui ne fait que limoger un ministre ou condamner la corruption des partisans du président déchu Zine El Abidine Ben Ali", selon Mouna, une étudiante de 24 ans.

Il a été remplacé par Habib Essid, 61 ans, un diplômé en agronomie de l'Université du Minnesota aux Etats-Unis. Berlusconi show à Lampedusa. Lampedusa est devenue un immense camp pour 6 000 réfugiés. Les habitants, se sentant seuls pour affronter cet afflux, sont en colère. Les habitants de Lampedusa l’appellent " ". Sur les hauteurs qui surplombent le vieux port, des tentes, et des abris de fortune ont transformé les lieux en camp retranché des Tunisiens. Les quelques femmes et enfants débarqués sur l’île ont trouvé place dans le centre d’accueil ; pour les autres, des jeunes hommes pour la plupart, c’est la débrouille. Après une semaine de chaos et d’attente, le bruit court enfin que six bateaux arriveront bientôt dans l’île pour transférer tout le monde. Le tout est de savoir où seront-ils emmenés. leur espoir est de remonter vers le Nord, leur crainte est de voir le ferry prendre la direction de la Tunisie. , explique Mourad.

(NdlR : il montre une assiette de pâtes sous vide), En deux minutes, nous rejoignons l’autre coté de la petite île. Pour contenter son public, il promet : Une autre nous interpelle : " Le transfert des immigrés de Lampedusa suspendu pour mauvais temps. Plus de 2300 immigrés ont déjà été évacués de Lampedusa jeudi à bord de deux navires vers un centre d'accueil à Manduria, dans les Pouilles, une région du sud de l'Italie, avant la suspension des opérations pour cause de mer houleuse. Le premier des deux navires, l'Excelsior, est arrivé vendredi matin dans le port militaire de Tarente avec environ 1700 immigrés à bord qui doivent être transportés à bord d'autocars au campement de Manduria.

Le deuxième navire avec environ 600 personnes à bord doit arriver vers 12h00 GMT dans le même port. A Lampedusa, trois navires, dont un militaire, le San Marco, et un civil d'une capacité de 2000 places, le Serena, attendent de pouvoir accoster, un vent de 20 noeuds empêchant leurs manoeuvres dans le petit port, selon la capitainerie. Sur place, il reste toujours près de 4000 immigrés. Le gouvernement a préparé un plan pour l'hébergement de 10.000 immigrés, une mesure temporaire avant leur rapatriement vers la Tunisie. Belga. ITALIE • Lampedusa-Paris, le rêve en bout de ligne ? Les autorités françaises ne peuvent pas les renvoyer en Italie" « L’Islam religion d’État », disposition constitutionnelle garante du processus séculariste de la démocratie tunisienne » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Lampedusa: reprise des arrivées d'immigrés et de leur évacuation.

Silvio Berlusconi à Tunis pour des entretiens sur l'immigration. Immigration: le Parlement européen apporte son soutien à l'Italie. L'Italie ouvre les portes de l'Europe aux clandestins tunisiens. Italie: 150 migrants disparus en pleine mer. FRANCE • A Vintimille, on ne passe pas. L'enquête de l'ONU sur des violations démarre dimanche. FRANCE • Immigrés venus d'Italie, non merci. Lampedusa évacue à la hâte ses réfugiés en attendant Silvio Berlusconi. UE: risques de tensions entre les 27 à propos de l'immigration. Tunisie: arrestation d'un frère de l'ex-président Ben Ali. La France renverra en Italie les migrants tunisiens pas en règle. Les 27 sont divisés sur le difficile problème de l'immigration. Tunisie: dix-huit actions en justice contre l'ex président Ben Ali.

Tunisie : un journaliste dénonce « les sales plumes » de la presse. La révolte arabe menacée de désenchantement. Egypte: l'ex-Premier ministre Nazif sera jugé pour corruption. Arrêt des trains: Paris aurait respecté les règles "à la lettre" Union européenne • Une grave entorse au principe de libre circulation.

Le neveu de Ben Ali jugé pour consommation de stupéfiants. Tunisie: non-lieu pour la policière accusée d'avoir giflé M. Bouazizi. Libye: les rebelles prennent un poste frontalier avec la Tunisie. Tunsie: la sous-traitance de la main d’œuvre dans le secteur public, c'est fini : 30 000 agents intégrés, une première. Paris évoque la suspension provisoire de Schengen. TUNISIE • Les réfugiés libyens affluent en masse. France: N. Sarkozy et S. Berlusconi, la honte de l'Europe selon le PS. N. Sarkozy et S. Berlusconi à Rome pour réchauffer leurs relations. Paris: plusieurs dizaines d'immigrés tunisiens interpellés. Libye-Tunisie: combats des deux côtés de la frontière. Expulsions: quel est le rôle de l'agence Frontex ? Les armées tunisienne et libyenne s'affronteraient à Dehiba.

Schengen: rétablir temporairement les contrôles, "possible" selon J. M. Barroso. TUNISIE • Mais que fait la police ? France et Italie doivent s'expliquer sur les migrations tunisiennes. Prison pour les sans-papiers : la France s'obstine contre l'Europe. Etrangers malades expulsés : manif contre une "ineptie" Tunisie: 14 obus libyens tombés jeudi à la frontière de Dehiba. Italie: des centaines de personnes fuyant la Libye arrivent à Lampedusa. Les 500 passagers d'un bateau de réfugiés échoué à Lampedusa secourus. Lampedusa: un bateau transportant 200 migrants s'échoue. Mort de 61 réfugiés en mer : la Marine française dément.

Violée par des soldats libyens, elle a fui en Tunisie. Accusé d'avoir laissé avoir mourir 61 migrants en mer, l'Otan dément. TUNISIE • La transition démocratique menacée. Tunisie: pièces archéologiques au palais du président déchu Ben Ali. Paris débloque 300 000 euros pour ses sans-papiers tunisiens. Les ministres européens de l'Intérieur vont parler d'immigration. Contrôles aux frontières: les eurodéputés indignés par la décision danoise. Tunisie : les naufragés de la révolution.

Italie: plus de 500 réfugiés de Libye arrivent à Lampedusa. Tunis: allégement du couvre-feu à partir de ce samedi. Tunisie : de l'humour pour faire revenir les touristes français. TUNISIE • Al-Qaida pointe le bout de son nez. Tunisie: 300 morts pendant la révolution, la torture continue. G8: les pays pionniers du "printemps arabe" en quête d'une aide vitale. Schengen: la Commission européenne met un carton jaune à Copenhague. UE: Schengen sera revu mais sans toucher à la libre circulation. Tunisie : Nadia El Fani, cinéaste menacée de mort parce qu'athée.

IMMIGRATION • Ces clandestins que l'Europe laisse mourir en pleine mer. La Tunisie en proie aux désordres, premiers doutes sur la date des élections. Tunis: le gouvernement instaure un couvre-feu après des violences. A Tunis, on revit "en attendant que tout rentre dans l'ordre" Tunisie: un mort lors d'une manifestation. TUNISIE • La révolution est-elle encore populaire ? Contrôles aux frontières: la Commission veut "préciser" les choses. Le ministère de la Défense nationale : « Les forces armées n'ont jamais ouvert le feu durant la révolution »

La France évoque la suspension provisoire de Schengen. Immigration : comment draguer Le Pen sans sortir de Schengen. Alain Juppé se rend à Tunis pour assurer les Tunisiens du soutien français - TUNISIE. FRANCE • L'UE autorise le blocage des réfugiés. Le « 11h02 » : vers la fin de l’espace Schengen ? Migrants tunisiens: le trafic ferroviaire Vintimillle-Menton a repris. Pourquoi le Sénat a capitulé sur l'expulsion d'immigrés malades. VU D'ITALIE • La France ferme un peu plus ses frontières.

Tunisie: les listes de scrutin respecteront une parité hommes/femmes. La Belgique menace aussi de réintroduire des contrôles aux frontières pour les Tunisiens. Immigration: un ministre italien se demande si cela a encore un sens de rester dans l'UE. Des patrouilles franco-italiennes dans les eaux internationales pour lutter contre l’émigration clandestin. La Tunisie révolutionnaire célèbre Habib Bourguiba. Berlusconi demandera le rapatriment des migrants vers la Tunisie.