background preloader

Du 27 février 2012 à aujourd'hui

Facebook Twitter

Nominations pour le Prix du Net-citoyen 2012. Le 12 mars 2012 aura lieu la Journée mondiale contre la cyber-censure, une journée lancée par Reporters sans frontières en 2008, et destinée à mobiliser chacun en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous.

Nominations pour le Prix du Net-citoyen 2012

La lutte pour la liberté d’expression sur Internet est plus que jamais essentielle. Le printemps arabe l’a clairement montré, en créant de nouveaux espaces d’échange d’idées, le Net est un vecteur de liberté. Tunisie : Hommage au cyber dissident Zouhair Yahyaoui. Photo de inf0mag.blogspot.com Aujourd'hui 13 mars 2012 est le 7ème anniversaire de la mort de Zouhair Yahyaoui,le premier cyber activiste tunisien, détenu par le régime Ben Ali.

Tunisie : Hommage au cyber dissident Zouhair Yahyaoui

Sur le site qu'il avait créé, TUNeZINE, Zouhair Yahyaoui avait critiqué la corruption et l'autoritarisme du régime Ben Ali. OPERATION TOUCHE PAS A MA TUNISIE VIDEO #3. Tunisie: La nouvelle phase des médias sociaux. L'utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté durant la période de la révolution tunisienne, début janvier 2011.

Tunisie: La nouvelle phase des médias sociaux

De nombreux Tunisiens se sont inscrits sur Facebook à l'époque pour suivre les informations et pour rejoindre l'activisme qui luttait contre la répression du régime. Tunisie : Les blogueurs contribuent au projet de constitution. La Tunisie célèbre la fête de l'indépendance – 20 mars Le 23 novembre 2011, les Tunisiens ont élu une assemblée ayant pour mission de jeter les bases de la nouvelle constitution, après la chute du régime de Ben Ali.

Tunisie : Les blogueurs contribuent au projet de constitution

Présentation du guide : Création de pages Facebook efficaces (arabe) Le Printemps arabe fait beaucoup parler de lui en Tunisie, Égypte et dans d'autres pays du Moyen-Orient, où il a largement recouru à Internet et aux médias sociaux.

Présentation du guide : Création de pages Facebook efficaces (arabe)

En Égypte, le jeune Khaled Mohamed Saïd est décédé le 6 juin 2010 dans une cellule de la prison de la police dans le quartier Sidi Gaber d'Alexandrie. Immédiatement après, l'activiste Wael Ghonim lançait un groupe Facebook de premier plan, “Nous sommes tous Khaled Saïd”, qui a propagé la nouvelle de son décès et contribué à mobiliser des protestations de masse qui ont finalement conduit à la Révolution égyptienne de 2011. Les technologies telles que Twitter, TwitPic, Facebook et YouTube ont contribué de manière spectaculaire dans un premier temps à l'accélération de ces protestations sociales.

Le guide sera utile pour les nouveaux activistes arabes ainsi que pour les organisateurs plus expérimentés s'efforçant d'exploiter efficacement les médias sociaux. Tunisie : Un réseau national de médias alternatifs et citoyens. L'information en Tunisie peut être décrite comme très centralisée et placée sous le monopole d'une poignée de médias opérant depuis la capitale, Tunis.

Tunisie : Un réseau national de médias alternatifs et citoyens

Durant les années Ben Ali, ces médias ont été utilisés et détournés par les équipes responsables de la propagande pour le compte de l'ancien régime. Le blog tunisien primé Nawaat a lancé en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et Canal France International (CFI), un nouveau projet en Tunisie visant à créer des clubs de journalisme citoyen dans des maisons des jeunes.

Six collectifs de médias citoyens locaux ont ainsi été lancés à Sidi Bouzid, Kasserine, Bizerte, Makther, Gafsa et Gebili – tous situés à l'intérieur et dans le Sud du pays. Ces collectifs de journalisme citoyen doivent permettre à leurs publics d'utiliser les ordinateurs des centres pour la jeunesse et de diffuser des actualités et des opinions par l'intermédiaire de six plateformes.

Graphique du site Nawaat. Anonymous Tunisie rend public 2724 mails piratés du compte Gmail du SG du parti Ennahdha. Jebali Leaks : L’étrange Monjia Ben Aissa !!! Anonymous Tunisie piratait hier le compte gmail du Secrétaire Général du parti au pouvoir Ennahdha.

Jebali Leaks : L’étrange Monjia Ben Aissa !!!

Plus de 2000 mails ont été rendus publics depuis. En ce dimanche 8 avril, bon nombre d’internautes tunisiens se sont adonnés au tri des mails du Premier Ministre tunisien. Les découvertes les plus intéressantes font actuellement le buzz sur le réseau social Facebook. Depuis la découverte des câbles tôt ce matin, je ne fais pas l’exception. En épluchant quelques centaines de mails jusqu’ici, deux mails m’ont interpellée. Dans son premier mail daté du 5 décembre 2011, Monjia Ben Aissa s’adresse aux partisans de Nahdha et en particulier à Rached Ghanouchi et à Hamadi Jebali : " Ne m’ignorez pas.

Le deuxième mail date du 12 décembre 2011. C’est jusqu’ici les deux mails de l’expéditrice que j’ai pu relever des quelques centaines que j’ai parcourus. En attendant, je trouve les révélations très graves… Qui est cette femme ? Et j’attends. Par Olfa Riahi Like this: J'aime chargement… Le podcast de Global Voices : Le pour et le contre des campagnes en ligne. Dessine-moi un chat. “Les blogueurs sont des médiateurs culturels” [Article sur Global Voices publié initialement en allemand sous le titre "Blogger sind Kulturvermittler"sur "Amnesty Journal", juin 2012, traduction de Samy Boutayeb, que nous remercions vivement] “Dans le monde entier, les blogueurs et les journalistes-citoyens utilisent Internet pour se faire entendre.

“Les blogueurs sont des médiateurs culturels”

Afin d'éviter que leur message n'échoue à surmonter la barrière de la langue, le réseau international “Global Voices” s'emploie à le traduire. Ivan Sigal, le Directeur exécutif de Global Voices, s'est entretenu avec Amnesty International Allemagne. “Pour une divulgation universelle des informations”. Justice : un blogueur tunisien se bat pour la vérité sur la répression. Ramzy Bettaieb (à droite) dans les locaux de Nawaat pendant sa grève de la faim (Thierry Brésillon) (De Tunis) A quelques jours du premier verdict concernant les victimes de la répression à Thala et Kasserine en janvier 2011, la mobilisation de Ramzy Bettaieb, au terme de deux semaines de grève de la faim, est parvenue à ouvrir le débat sur la capacité de la justice militaire à faire la lumière sur les circonstances de la mort des « martyrs de la Révolution ».

Justice : un blogueur tunisien se bat pour la vérité sur la répression

Des députés de tous bords politiques ont annoncé que l’Assemblée constituante allait débattre de la création d’un pôle judiciaire spécialisé chargé de faire toute la lumière sur les crimes. De plus, les élus ont demandé à entendre le ministre de la Défense lors de leur séance de mercredi. Portrait : Andy Carvin, le « Twitter-journaliste » des révolutions arabes. Andy Carvin à Montpellier, en juin 2012 (Pierre Haski/Rue89) Andy Carvin est l’homme aux 130 000 tweets.

Portrait : Andy Carvin, le « Twitter-journaliste » des révolutions arabes

Cet Américain de 40 ans est surtout devenu, en dix-huit mois de révolutions arabes, une institution à lui tout seul, capable de vérifier, recouper, valider la masse d’informations disponibles sur les réseaux sociaux. Monde arabe : 1,3 million d’utilisateurs de Twitter. Le caricaturiste tunisien _Z_ : “Rien n’a vraiment changé” Le caricaturiste tunisien anonyme _Z_ s'exprime depuis 2007 au moyen de son blog debatunisie.com.

Ses dessins, qui déplaisaient à l'autocrate déchu Zine el-Abidine Ben Ali, ne font pas plus le bonheur des islamistes de Tunisie. La démocratie liquide, ça vous dit ? La plupart des partis Pirates européens l’ont adopté, le mouvement populaire du comique italien Beppe Grillo songe à s’y mettre : le logiciel libre LiquidFeedback permet aux organisations de prendre toutes les décisions par référendum ou par vote. Démocratie directe ? Mieux : «démocratie liquide». Explications. Beppe Grillo [leader du nouveau parti politique Mouvement 5 étoiles] face à la démocratie liquide. Que ce soit via les forums, commentaires, blogs, tweets et autres messages, le débat sur les processus de sélection des candidats au sein du Mouvement 5 étoiles (M5S) agite les fidèles de Beppe Grillo depuis un certain temps.

L’instrument idéal pourrait être LiquidFeedback, un logiciel libre disponible sur Internet qui permet aux membres d’une association de prendre part aux processus décisionnels. Blog Action Day 2012 célèbre « Le pouvoir du Nous » Jusqu’ici, des blogueurs de 95 pays différents se sont inscrits pour contribuer àun événement organisé à travers la blogosphère mondiale. Le temps d’une journée, ils écriront sur un même sujet afin de créer une série d’histoires et de réflexions pour une audience de plusieurs millions de personnes.

Le 15 octobre 2012, c’est Blog Action Day ! Depuis 2007, cette journée mondiale permet de sensibiliser les internautes à des questions importantes grâce à la possibilité de donner une large couverture une fois par année à certains problèmes. Lors des précédentes éditions, dont Global Voices s’est fait l’écho, elle a mis l’accent sur l’environnement, la pauvreté, le réchauffement climatique, l’eau et la nourriture. Afef Abrougui, blogueuse tunisienne. On se souvient que c'est de Tunisie, à la suite des manifestations de Sidi Bouzid, que sont partis les révolutions et les soulèvements communément connus sous le terme de Printemps arabes. Cependant, malgré la révolution et les changements qui l'ont suivie, certains continuent de penser que “rien n'a changé.”

A ce sujet, les propos de Afef Abrougui, blogueuse tunisienne militante, illustrent ce que les gens ont vécu et vivent toujours dans son pays. Elle nous aide à mieux comprendre un pays que, loin du Moyen Orient, nous connaissons mal. Lina Ben Mhenni, co-lauréate pour un prix de la paix. Comment les réseaux sociaux sont-il utilisés dans le monde arabe ? Courrier international 11 Décembre 2012 | Partager : Saviez-vous que Linkedin compte 5,8 millions de membres venant du Moyen-Orient ? Qu'en 2015, l'arabe devrait être la quatrième langue utilisée sur internet ? Tunisie : Zouhayer Yahyaoui, premier « martyr d'Internet »