background preloader

Du 27 février 2012 à aujourd'hui

Facebook Twitter

Nominations pour le Prix du Net-citoyen 2012. Le 12 mars 2012 aura lieu la Journée mondiale contre la cyber-censure, une journée lancée par Reporters sans frontières en 2008, et destinée à mobiliser chacun en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous. La lutte pour la liberté d’expression sur Internet est plus que jamais essentielle. Le printemps arabe l’a clairement montré, en créant de nouveaux espaces d’échange d’idées, le Net est un vecteur de liberté. Dans les pays où les médias traditionnels sont sous la coupe du pouvoir, les seules informations indépendantes se retrouvent sur Internet, qui est devenu un forum de discussion, un refuge pour ceux qui souhaitent s’exprimer librement. Cependant, de plus en plus de gouvernements l’ont compris et réagissent en tentant de contrôler la Toile et de renforcer la surveillance des internautes.

Les net-citoyens font les frais des représailles des autorités. En 2011, le prix avait été attribué aux blogueurs tunisiens du blog collectif indépendant Nawaat. Tunisie : Hommage au cyber dissident Zouhair Yahyaoui. Photo de inf0mag.blogspot.com Aujourd'hui 13 mars 2012 est le 7ème anniversaire de la mort de Zouhair Yahyaoui,le premier cyber activiste tunisien, détenu par le régime Ben Ali. Sur le site qu'il avait créé, TUNeZINE, Zouhair Yahyaoui avait critiqué la corruption et l'autoritarisme du régime Ben Ali. Dans un sondage en ligne sur son site, Zouhair avait posé cette question : Selon vous, la Tunisie est une république, un royaume, un zoo, une prison ou rien ?

Bien qu'il blogue sous le pseudo Ettounsi (le Tunisien), la police tunisienne l'avait retrouvé et il avait été arrêté le 4 juin 2000. En novembre 2003, grâce à des interventions de l'étranger, les autorités tunisiennes lui accordaient la liberté conditionnelle. Zouhair Yahyaoui a gagné de nombreux prix pour son engagement pour la liberté d'expression sur le Net. Le blogueur Kamel Mahdhaoui a rendu hommage à Zouhair Yahyaoui : OPERATION TOUCHE PAS A MA TUNISIE VIDEO #3. Tunisie: La nouvelle phase des médias sociaux. L'utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté durant la période de la révolution tunisienne, début janvier 2011.

De nombreux Tunisiens se sont inscrits sur Facebook à l'époque pour suivre les informations et pour rejoindre l'activisme qui luttait contre la répression du régime. Aujourd'hui, plus d'un an après la chute de ce régime, les Tunisiens tiennent des milliers de pages Facebook. Les politiciens ont également rejoint le réseau social afin d'interagir avec des millions de Tunisiens de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.

L'utilisation de Facebook a augmenté chez les Tunisiens. Culture for Citizenship (Culture pour la citoyenneté) est une autre page qui encourage les jeunes à prendre part à la transition démocratique et à promouvoir la culture de la citoyenneté chez les jeunes Tunisiens. La page décrit le groupe de la manière suivante : Facebook accueille également des organisations non gouvernementales (ONG) tunisiennes sérieuses. Tunisie : Les blogueurs contribuent au projet de constitution. La Tunisie célèbre la fête de l'indépendance – 20 mars Le 23 novembre 2011, les Tunisiens ont élu une assemblée ayant pour mission de jeter les bases de la nouvelle constitution, après la chute du régime de Ben Ali. Aujourd'hui, cinq mois après, cette assemblée commence seulement à étudier les avant-projets. Des désaccords sur le premier article de la constitution ralentissent déjà les travaux.

C'est l'Islam et la question de l'identité arabe qui est au coeur des débats de la nation. Mohamed El Cherni a pris l'initiative de proposer dans son blog, bidules8 [en arabe], le texte des trois premiers articles. Dans son message , El Cherni propose que la Tunisie demeure un Etat laïque, dont la religion est l'Islam et la langue officielle l'arabe. Il met l'accent également sur l'ouverture de la Tunisie aux autres civilisations et à la culture des pays voisins et précisément aux cultures nord-africaine, africaine, arabe, méditerranéenne et européenne. Présentation du guide : Création de pages Facebook efficaces (arabe) Le Printemps arabe fait beaucoup parler de lui en Tunisie, Égypte et dans d'autres pays du Moyen-Orient, où il a largement recouru à Internet et aux médias sociaux. En Égypte, le jeune Khaled Mohamed Saïd est décédé le 6 juin 2010 dans une cellule de la prison de la police dans le quartier Sidi Gaber d'Alexandrie.

Immédiatement après, l'activiste Wael Ghonim lançait un groupe Facebook de premier plan, “Nous sommes tous Khaled Saïd”, qui a propagé la nouvelle de son décès et contribué à mobiliser des protestations de masse qui ont finalement conduit à la Révolution égyptienne de 2011. Les technologies telles que Twitter, TwitPic, Facebook et YouTube ont contribué de manière spectaculaire dans un premier temps à l'accélération de ces protestations sociales. Le guide sera utile pour les nouveaux activistes arabes ainsi que pour les organisateurs plus expérimentés s'efforçant d'exploiter efficacement les médias sociaux. Tunisie : Un réseau national de médias alternatifs et citoyens. L'information en Tunisie peut être décrite comme très centralisée et placée sous le monopole d'une poignée de médias opérant depuis la capitale, Tunis.

Durant les années Ben Ali, ces médias ont été utilisés et détournés par les équipes responsables de la propagande pour le compte de l'ancien régime. Le blog tunisien primé Nawaat a lancé en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et Canal France International (CFI), un nouveau projet en Tunisie visant à créer des clubs de journalisme citoyen dans des maisons des jeunes. Six collectifs de médias citoyens locaux ont ainsi été lancés à Sidi Bouzid, Kasserine, Bizerte, Makther, Gafsa et Gebili – tous situés à l'intérieur et dans le Sud du pays.

Ces collectifs de journalisme citoyen doivent permettre à leurs publics d'utiliser les ordinateurs des centres pour la jeunesse et de diffuser des actualités et des opinions par l'intermédiaire de six plateformes. Graphique du site Nawaat Wafa Ben Hassine écrit sur le blog de Nawaat : Anonymous Tunisie rend public 2724 mails piratés du compte Gmail du SG du parti Ennahdha. Jebali Leaks : L’étrange Monjia Ben Aissa !!! Anonymous Tunisie piratait hier le compte gmail du Secrétaire Général du parti au pouvoir Ennahdha.

Plus de 2000 mails ont été rendus publics depuis. En ce dimanche 8 avril, bon nombre d’internautes tunisiens se sont adonnés au tri des mails du Premier Ministre tunisien. Les découvertes les plus intéressantes font actuellement le buzz sur le réseau social Facebook. Depuis la découverte des câbles tôt ce matin, je ne fais pas l’exception. En épluchant quelques centaines de mails jusqu’ici, deux mails m’ont interpellée. Ces deux mails sont l’œuvre d’une même expéditrice. Son nom est Monjia Ben Aissa. Dans son premier mail daté du 5 décembre 2011, Monjia Ben Aissa s’adresse aux partisans de Nahdha et en particulier à Rached Ghanouchi et à Hamadi Jebali : " Ne m’ignorez pas. Le deuxième mail date du 12 décembre 2011.

C’est jusqu’ici les deux mails de l’expéditrice que j’ai pu relever des quelques centaines que j’ai parcourus. Et j’attends. Par Olfa Riahi Like this: J'aime chargement… Le podcast de Global Voices : Le pour et le contre des campagnes en ligne. Bonjour, le monde ! Bienvenue à un nouveau podcast de Global Voices. Dans cette édition, nous serons accompagnés de mon co-animateur Yazan Badran, un auteur de Global Voices Syrie basé au Japon. Le thème de ce mois est : Le pour et le contre des campagnes globales de mobilisation sur les médias sociaux [[Liens et audio en anglais]. Kony 2012 vue d'Afrique Le mois dernier, nous avons vu l'une des campagnes de médias sociaux les plus controversées sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux. Ce projet est critiquable sous de nombreux points, notamment du point de vue des Ougandais. Rosebell Kagumire est une journaliste ougandaise , blogueuse et auteure pour Global Voices online, vivant à Kampala. Quand elle a vu la vidéo Kony 2012 , Rosebell a enregistré une vidéo très critique sur YouTube qui a été vue plus de 500 000 fois [plus de 590 000 fois à la date du 10 avril].

Les citoyens de nombreux pays africains sont en désaccord avec la campagne Kony. Merci de votre écoute ! Crédits Musique. TUNISIE • Dessine-moi un chat. “Les blogueurs sont des médiateurs culturels” [Article sur Global Voices publié initialement en allemand sous le titre "Blogger sind Kulturvermittler"sur "Amnesty Journal", juin 2012, traduction de Samy Boutayeb, que nous remercions vivement] “Dans le monde entier, les blogueurs et les journalistes-citoyens utilisent Internet pour se faire entendre. Afin d'éviter que leur message n'échoue à surmonter la barrière de la langue, le réseau international “Global Voices” s'emploie à le traduire.

Ivan Sigal, le Directeur exécutif de Global Voices, s'est entretenu avec Amnesty International Allemagne. “Pour une divulgation universelle des informations”. Ivan Sigal :@Ralf Rebmann/Amnesty Comment l'idée de traduire des blogs publiés sur Internet a-t-elle vu le jour ? Global Voices a été créé en 2005 à partir d'un projet de recherche de l'université Harvard, aux États-Unis. Comment Global Voices fonctionne-t-il précisément ? Le réseau opère à l'échelle globale et compte plus de 500 blogueurs, traducteurs et auteurs. Justice : un blogueur tunisien se bat pour la vérité sur la répression | Tunisie libre.

Ramzy Bettaieb (à droite) dans les locaux de Nawaat pendant sa grève de la faim (Thierry Brésillon) (De Tunis) A quelques jours du premier verdict concernant les victimes de la répression à Thala et Kasserine en janvier 2011, la mobilisation de Ramzy Bettaieb, au terme de deux semaines de grève de la faim, est parvenue à ouvrir le débat sur la capacité de la justice militaire à faire la lumière sur les circonstances de la mort des « martyrs de la Révolution ». Des députés de tous bords politiques ont annoncé que l’Assemblée constituante allait débattre de la création d’un pôle judiciaire spécialisé chargé de faire toute la lumière sur les crimes. De plus, les élus ont demandé à entendre le ministre de la Défense lors de leur séance de mercredi. Lundi, Ramzy Bettaieb, l’un des collaborateurs du site Nawaat, ainsi que deux de ses collègues, Emine M’tiraoui, Houssem Hajlaoui et le blogueur Azyz Amami, ont décidé, suite cette annonce, la suspension de leur action, entamée le 28 mai dernier.

Portrait : Andy Carvin, le « Twitter-journaliste » des révolutions arabes. Andy Carvin à Montpellier, en juin 2012 (Pierre Haski/Rue89) Andy Carvin est l’homme aux 130 000 tweets. Cet Américain de 40 ans est surtout devenu, en dix-huit mois de révolutions arabes, une institution à lui tout seul, capable de vérifier, recouper, valider la masse d’informations disponibles sur les réseaux sociaux. Invité à la conférence 4M réunissant jeudi et vendredi à Montpellier 150 journalistes et blogueurs de l’espace méditerranéen, et dont Rue89 était partenaire, Andy Carvin a présenté sa « méthode » qui lui vaut une notoriété exceptionnelle parmi les activistes et les médias. Dessin de Baudry sur Rue89 à l’époque de la révolution tunisienne en 2011 (Hervé Baudry) « Chief strategist » à la radio publique américaine NPR, actif sur le Web depuis 1994, Andy Carvin s’est trouvé happé par les événements de Tunisie, en décembre 2010, dès lors qu’il a repéré le hashtag (mot-clé) #sidibouzid sur Twitter, du nom de la localité d’où tout est parti, avec l’immolation de Mohamed Bouazizi :

Monde arabe : 1,3 million d’utilisateurs de Twitter. Le caricaturiste tunisien _Z_ : “Rien n’a vraiment changé” Le caricaturiste tunisien anonyme _Z_ s'exprime depuis 2007 au moyen de son blog debatunisie.com. Ses dessins, qui déplaisaient à l'autocrate déchu Zine el-Abidine Ben Ali, ne font pas plus le bonheur des islamistes de Tunisie. _Z_ dit qu'il n'y a que deux lignes rouges qu'il ne traverse jamais : “la diffamation et le racisme.” Pour lui, la religion ne devrait pas être un tabou, ce que des internautes ont trouvé provocateur : ils ont dénoncé sa page Facebook à propos de caricatures qu'ils estimaient insultantes pour l'Islam. Le 7 août, _Z_ écrivait : En réponse à leurs protestations les robots de Zuckerberg m'interdisent durant 30 jours de publier sur mon profil(…)La guerre contre les “bonnes mœurs”, la morale religieuse, la bigoterie, doit être absolue.

En ce qui me concerne, il est évident que je serai bientôt hors-la loi à partir du moment que la constituante validera la loi sur l'atteinte au sacré. _Z_: J'ai lancé mon blog le 28 août 2007. Q: Vous êtes connu sous le pseudonyme _Z_. INTERNET • La démocratie liquide, ça vous dit ? La plupart des partis Pirates européens l’ont adopté, le mouvement populaire du comique italien Beppe Grillo songe à s’y mettre : le logiciel libre LiquidFeedback permet aux organisations de prendre toutes les décisions par référendum ou par vote. Démocratie directe ? Mieux : «démocratie liquide». Explications. Beppe Grillo [leader du nouveau parti politique Mouvement 5 étoiles] face à la démocratie liquide. Que ce soit via les forums, commentaires, blogs, tweets et autres messages, le débat sur les processus de sélection des candidats au sein du Mouvement 5 étoiles (M5S) agite les fidèles de Beppe Grillo depuis un certain temps. Le mouvement a faim de démocratie directe et tous les sympathisants veulent faire entendre leur voix.

Par conséquent, depuis quelque temps déjà, on envisage dans les rangs du M5S d’adopter une plate-forme de “démocratie liquide” pour débattre et voter les motions. Mais comment fonctionne LiquidFeedback ? La dictature des actifs Logiciel traduit en italien. Blog Action Day 2012 célèbre « Le pouvoir du Nous » Jusqu’ici, des blogueurs de 95 pays différents se sont inscrits pour contribuer àun événement organisé à travers la blogosphère mondiale. Le temps d’une journée, ils écriront sur un même sujet afin de créer une série d’histoires et de réflexions pour une audience de plusieurs millions de personnes.

Le 15 octobre 2012, c’est Blog Action Day ! Depuis 2007, cette journée mondiale permet de sensibiliser les internautes à des questions importantes grâce à la possibilité de donner une large couverture une fois par année à certains problèmes. Lors des précédentes éditions, dont Global Voices s’est fait l’écho, elle a mis l’accent sur l’environnement, la pauvreté, le réchauffement climatique, l’eau et la nourriture. Cette année, le thème est « Le pouvoir du Nous ». Comment participer ? Photo Maria Grabowski Vous avez déjà ressenti le pouvoir qu’offre la collaboration à l’heure de réaliser un changement positif ? Afef Abrougui, blogueuse tunisienne. On se souvient que c'est de Tunisie, à la suite des manifestations de Sidi Bouzid, que sont partis les révolutions et les soulèvements communément connus sous le terme de Printemps arabes.

Cependant, malgré la révolution et les changements qui l'ont suivie, certains continuent de penser que “rien n'a changé.” A ce sujet, les propos de Afef Abrougui, blogueuse tunisienne militante, illustrent ce que les gens ont vécu et vivent toujours dans son pays. Elle nous aide à mieux comprendre un pays que, loin du Moyen Orient, nous connaissons mal. Afef Abrougui, blogueuse militante tunisienne L'interview comporte deux parties, tout d'abord une vidéo enregistrée en juillet à Nairobi, Kenya, lors du dernier Sommet de Global Voices ; la seconde partie est une interview écrite menée par mail.

Global Voices (GV) : Alef, parle-nous un peu de toi. Je suis étudiante en Relations Internationales dans une université de Tunis. GV : Que penses-tu des manifestations contre le film anti-islam ? Lina Ben Mhenni, co-lauréate pour un prix de la paix. INFOGRAPHIE • Comment les réseaux sociaux sont-il utilisés dans le monde arabe ? Tunisie : Zouhayer Yahyaoui, premier « martyr d'Internet »