background preloader

Du 20 février au 5 juin 2012

Facebook Twitter

Libye : Les célébrations du premier anniversaire de la révolution. Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais sur le soulèvement en Libye en 2011. Les célébrations continuent en Libye, elles marquent le premier anniversaire d'une révolution qui a chassé Mouammar Kadhafi du pouvoir après avoir gouverné le pays pendant 42 ans. Les internautes ont partagé des photos et vidéos des célébrations et leurs sentiments sur Twitter. Le Libyen Hamza Malek note : @IbnOmar2005: Franchement : merci à tous les non-Libyens de part le monde qui ont soutenus la lutte libyenne pour la liberté. Et ajoute, incrédule : @IbnOmar2005: Aujourd'hui est l'anniversaire des premières manifestations de #Benghazi #Libya qui ont finalement renversé #Gaddafi.

LibyanAffairs remercie Shabab Libya (la jeunesse libyenne) pour avoir relayé les informations en ligne sur la révolution, particulièrement dans ses premiers jours. @LibyanAffairs: @ShababLibya merci pour le bon travail durant les premiers jours de #Feb17 ! Feb17Libya se souvient : Il a tweeté : Plus de 100 morts dans des combats entre tribus pour le contrôle de la contrebande. Depuis le début des combats, "113 personnes ont été tuées et 241 blessées" parmi les Toubous, a indiqué le chef de cette tribu, Issa Abdelmajid, tandis que la tribu des Zouwaya a fait état de 20 morts et 40 blessés parmi ses membres.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de vérifier ces bilans. Les affrontements entre les deux tribus avaient éclaté le 12 février dans la ville de Koufra au sud-est de la Libye, frontalier du Tchad, du Soudan et de l'Egypte. M. Abdelmajid est un ex-opposant de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Les Toubous, qui vivent aussi dans les pays frontaliers comme le Niger et le Tchad, contestaient leur marginalisation sous le régime de Kadhafi qui refusait d'accorder la citoyenneté à certains de leurs membres, invoquant leurs origines tchadiennes. Belga. Formation d'une coalition politique prônant un islam modéré. "L'alliance des forces politiques patriotiques" regroupe, selon Mahmoud Jibril, 44 organisations politiques, 236 associations de la société civile et 281 personnalités nationales indépendantes.

Il a ajouté que les régions étaient représentées dans la coalition qui regroupe aussi les Amazigh, les Toubous et les Touaregs ainsi que des clubs sportifs. La formation de cette alliance représente, selon lui, "un message fort: les citoyens libyens de différentes régions et appartenances ont décidé que l'étape de reconstruction a commencé". "Le vrai travail commence aujourd'hui", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

Selon lui, "aucune partie n'a été exclue de cette coalition" qui prône notamment un "islam centriste et modéré", un développement équilibré dans toutes les régions et une décentralisation du pouvoir. Un secrétariat général de cette alliance devrait être élu le 12 mars à Benghazi Les Libyens sont appelés à élire une assemblée constituante en juin. Belga. Les deux journalistes britanniques détenus à Tripoli par une milice de Misrata doivent être remis aux autorités libyennes compétentes. Reporters sans frontières a appris avec soulagement la libération, le 18 mars 2012, des deux journalistes britanniques, Nicholas Davies-Jones et le cameraman Gareth Montgomery-Johnson, de la chaîne de télévision iranienne anglophone, Press TV. A l’issue d’une conférence de presse tenue par le ministère de l’Intérieur, ils ont été conduits à l’ambassade britannique à Tripoli dans la soirée. Ils avaient été arrêtés, avec deux accompagnateurs libyens, le 21 février dernier à Tripoli par une milice de Misrata, la milice Saraya Swehli, commandée par Faraj Swehli, alors qu’ils filmaient de nuit dans Tripoli.

Ils ont par la suite été suspectés par la milice d’entrée illégale sur le territoire et d’espionnage. Après de nombreuses demandes, les deux hommes avaient enfin été remis par la milice aux autorités officielles libyennes le 15 mars 2012. 29.02.2012 - Les deux journalistes britanniques détenus à Tripoli par une milice de Misrata doivent être remis aux autorités libyennes compétentes. LIBYE • La Cyrénaïque déclare son autonomie. Appel aux Etats-Unis pour éliminer les vestiges de l'ère Kadhafi.

"J'ai demandé à Mme la secrétaire d'Etat de nous aider avec les vestiges du régime (Kadhafi)", a déclaré le Premier ministre libyen lors d'une conférence de presse avec Hillary Clinton à Washington. "La guerre pour la libération de la Libye est presque terminée, mais elle ne le sera vraiment que lorsque nous en aurons terminé avec ces vestiges", a-t-il ajouté. Les anciens caciques de la dictature du colonel Mouammar Kadhafi "sont une source de nuisances. Il faut qu'ils rendent des comptes", a poursuivi le Premier ministre libyen, qui a rencontré mercredi le président américain Barack Obama.

"Nous avons également besoin que les fonds qu'ils ont volés au peuple reviennent en Libye". Des enfants du colonel Kadhafi sont actifs à l'étranger Aïcha Kadhafi, fille de Mouammar Kadhafi réfugiée en Algérie, a appelé les Libyens à se "révolter contre le nouveau gouvernement" de Tripoli. Son frère Saadi, au Niger, a promis de retourner en Libye, où selon lui une rébellion "s'étend jour après jour". Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Interrogé par Laurence Ferrari sur TF1, Nicolas Sarkozy a nié ce financement, mettant en doute la crédibilité des Kadhafi. On s’en souvient, en mars 2011, alors que l’insurrection libyenne bat son plein, Saïf Al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, avait interpellé publiquement Nicolas Sarkozy. "Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale", avait déclaré lors d’une interview télévisée, le fils du leader libyen déchu.

" C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler ", avait-il poursuivi sur Euronews. (Vous pouvez revoir l'extrait d'interview dans la vidéo vidéo ci contre) Aujourd’hui des informations publiées par le site d’information Mediapart renforcent l’hypothèse d’un financement de la campagne électorale du président français en 2007 par le régime libyen récemment renversé.

"Les modalités de financement (...) réglées lors de la visite (en) Libye de NS+BH" En 2007, Kadhafi aurait financé Sarkozy, qui dément | Rue89 Présidentielle. Les deux journalistes britanniques ont été libérés. "Les deux journalistes ont été libérés aujourd'hui", a affirmé M. Khadhraoui lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, en présence des deux hommes, qui semblaient fatigués mais en bonne santé. "Le ministère de l'Intérieur a décidé de leur libération quand il est devenu évident qu'ils n'avaient commis aucun crime", a ajouté le vice-ministre, en soulignant qu'après investigations, "l'innocence des deux hommes a été prouvée". Selon M. Khadhraoui, les journalistes étaient accompagnés de deux Libyens, dont le sort n'a pas été évoqué par le responsable qui lisait un communiqué.

Les deux journalistes, qui travaillent pour la chaîne iranienne anglophone Press TV, ont quitté le ministère dans une voiture de l'ambassade britannique vers 19H00 GMT, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils ne se sont pas vu offrir l'opportunité de s'exprimer devant la presse. Une arrestation qui "ne peut pas être considérée comme un kidnapping" Jeudi, M. M. MAURITANIE • L'ex-chef des renseignements libyens arrêté à Nouakchott. Des dizaines de morts à Sebha dans des affrontements tribaux. "Aujourd'hui (mardi) le bilan est de 15 morts et de 63 blessés", a déclaré Abdelrahman Arich, ajoutant que 16 personnes avaient été tuées et 60 autres blessées lundi.

Un précédent bilan arrêté lundi faisait état de 10 morts. Ce bilan prend en compte uniquement les victimes des tribus de la ville de Sebha qui combattent des membres armés de la tribu des Toubous. Le chef des Toubous, Issa Abdelmajid Mansour, a fait état quant à lui de 40 morts parmi les membres de sa tribu, accusant les autorités libyennes de faire usage d'avions militaires et de chars pour bombarder des positions des Toubous au sud de la ville de Sebha. Abdelrahmane Seif al-Nasr, chef du Comité de sécurité de la région de Fezzane (sud), a confirmé à l'AFP que des avions avaient bombardé une colonne de véhicules se dirigeant vers Sebha depuis la région de Qatroun, pas loin des frontières nigériennes et tchadiennes, après que ces "avions de reconnaissance" aient essuyé des tirs de canons anti-aériens. Démission. Plus de 70 morts dans des combats entre tribus à Sebha.

"Il est regrettable que plus de 70 personnes aient été tuées et plus de 150 blessées", a déclaré le porte-parole au cours d'une conférence de presse à Tripoli. Un bilan précédent de source hospitalière faisait état d'une quarantaine de morts et de quelque 130 blessés, en prenant en compte uniquement les victimes des tribus arabes de Sebha qui combattent des membres armés de la tribu des Toubous. Les Toubous font état de leur côté de dizaines de morts et de blessés. Un responsable de la région a indiqué que les affrontements avaient baissé d'intensité, alors que les Toubous se disaient encerclés et dénonçaient un "massacre". M. al-Manaa a ajouté que 1.500 éléments de l'armée libyenne en cours de formation et des gardes-frontières étaient arrivés à Sebha pour tenter d'imposer une trêve, ajoutant que 1.500 autres soldats sont en route vers la ville située à 750 km au sud de Tripoli.

M. al-Manaa a appelé "tout le monde à la retenue et à résoudre le problème pacifiquement". Accord sur un cessez-le-feu, les combats ont fait près de 150 morts. 8000 ex-rebelles rejoignent le ministère de la Défense. "Les 8000 personnes inscrites viennent de toutes les régions de la Libye", a déclaré le vice-ministre de la Défense Sadek al-Obeidi à l'occasion de la signature d'un accord sur le recrutement de ces anciens rebelles. L'accord prévoit la formation de 8.055 anciens combattants qui seront déployés pour protéger les vastes frontières de la Libye et ses installations pétrolières stratégiques.

"Beaucoup d'entre eux viennent de régions proches des champs pétroliers et ont déjà protéger des installations pétrolières ces derniers mois", a ajouté M. Obeidi, précisant que la formation allait durer six semaines. Inquiètes de la prolifération des armes et de la multiplication des incidents entre groupes armés, les nouvelles autorités ont lancé un plan visant à réintégrer dans la société les quelque 200 000 ex-rebelles qui avaient combattu le régime de Mouammar Kadhafi, tombé en octobre 2011. "Les institutions de l'Etat ne peuvent pas être renforcées sans intégrer les révolutionnaires" Belga. 14 morts et 80 blessés dans des combats dans l'ouest. MONDE | mardi 3 avril 2012 à 18h18 Envoyer Imprimer Un rebelle libyen lors de la campagne pour chasser Kadhafi du pouvoir.

La France protège l’homme des petits et grands secrets de Kadhafi. LIBYE • Y a-t-il un gouvernement dans le pays ? Le débat sur le fédéralisme fait rage. Pour certains ce système consacre l’éclatement du pays, pour d’autres c’est un rempart contre le retour d’une dictature à Tripoli. Le 6 mars, près de 3 000 chefs de tribus, personnalités politiques et membres de la société civile réunis à Benghazi ont proclamé la semi-autonomie de la Cyrénaïque (également appelée Barqa), province de l’Est libyen. Au sein d’un système fédéral, elle disposerait de son propre conseil local, doté de pouvoirs exécutif et législatif. L’annonce a été faite alors que de vives critiques se faisaient entendre contre la répartition prévue des sièges à l’Assemblée nationale [le projet de loi électorale qui doit encadrer l’élection de l’Assemblée constituante du mois de juin a été rendu public le 2 janvier]. Dans l’est du pays, un mouvement légitime se dessine en faveur du fédéralisme.

Le CNT a sa part de responsabilités dans la détérioration de la situation. LIBYE • L'instabilité gagne du terrain. Al-Quds Al-Arabi 4 avril 2012 | Partager : "Quatorze morts dans des affrontements, un afflux de réfugiés en Tunisie, et des rumeurs sur un report des élections [prévues en juin]", résume le quotidien panarabe. De nouveaux accrochages ont en effet eu lieu entre les groupes armées ayant participé au renversement de Kadhafi dans la ville berbère de Zouara, dans l'ouest du pays, et les habitants des villes voisines, qu'ils accusent d'avoir soutenu l'ancien régime. La semaine dernière déjà, des combats entre tribus avaient fait près de 150 morts dans le Sud. Seif Al-Islam a été "agressé physiquement" en détention. Un fils de Mouammar Kadhafi, en détention, agressé physiquement.

Des armes belges vendues à la Libye en circulation dans toute l'Afrique ? Seif al-Islam Kadhafi transféré à Tripoli la semaine prochaine. Libye : quand BHL engageait la France sans l’aval de Sarkozy. Après l’Iran, la Libye : Total à nouveau soupçonné de corruption | Rue89 Eco. La marine française mise en cause après la mort de migrants en Méditerranée. 63 migrants morts en Méditerranée : l’armée française mise en cause. ALGÉRIE • Le président du CNT libyen parle sécurité avec Alger.

Des Libyens blessés arrivés en Belgique pour être soignés. Campagne 2007 de Nicolas Sarkozy financée par Kadhafi: la "preuve" de Mediapart. Financement occulte par Kadhafi : « Sarkozy doit s’expliquer » | Rue89 Présidentielle. Argent libyen pour sa campagne de 2007: Nicolas Sarkozy réagit. Campagne de N. Sarkozy financée par la Libye? Moussa Koussa nie fermement. Plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart: le parquet ouvre une enquête. Libération des infirmières bulgares: le deal entre N. Sarkozy et M. Kadhafi.

Plainte contre Mediapart : une nouvelle attaque contre la presse. L'ex-Premier libyen confirme le financement de la campagne de N. Sarkozy. Les Printemps arabes ont boosté le blanchiment d'argent. Financement 2007: N. Sarkozy récuse les propos de l'ex-Premier ministre libyen. Financement occulte: un gendre de l'ex-Premier libyen dément les affirmations des avocats. Adoption d’une loi liberticide par le Conseil national de transition. Au moins 2 gardes tués dans l'attaque du siège du gouvernement à Tripoli. Les ex-rebelles réclament leur prime en tirant sur le siège du gouvernement. L'Otan aurait minimisé les pertes civiles, selon Human Rights Watch. La justice italienne a saisi un hôtel et des terrains appartenant aux Kadhafi.

Décès d'al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie. LIBYE • Cherche désespérément un titre de propriété ! L'Otan mis en demeure d'indemniser des victimes civiles d'un raid en Libye. La Libye de l'après Mouammar Kadhafi a du mal à gérer ses milices. LIBYE • Le pétrole, les tribus et un scrutin. LIBYE • Des ex-rebelles attaquent le siège du gouvernement. Dans l’intimité de Bachir Saleh, le protégé de Sarkozy venu de Libye | Rue89 Présidentielle. Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy.

Le corps d'un ancien ministre libyen du pétrole retrouvé dans le Danube. Document libyen : Mediapart défend son enquête et son honneur | Rue89 Présidentielle. Les documents publics qui prouvent le flirt nucléaire entre Paris et Tripoli | Rue89 Présidentielle. Guéant bichonne un Libyen recherché par Interpol. Sarkozy, Kadhafi et le nucléaire : l’ex-patronne d’Areva balance | Rue89 Présidentielle. Abdallah al-Senoussi, ex-pilier du régime Kadhafi, arrêté en Mauritanie. Flicage du Web libyen : comment Takieddine a géré les intérêts français. L'enquête de l'ONU ne conclut rien sur la mort de Kadhafi.